• Vendredi 6 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    Voir les explications de cette activité rituelle quotidienne à la page de mardi 3.09

     Série A    >   semaines du 02.09 au 15.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

    Nous travaillerons très régulièrement le calcul mental en classe. Les séances n'excèderont pas un quart d'heure et nous utiliserons différents supports (Gomaths aujourd'hui).

     

     Je tiens à préciser que l'entrainement quasi quotidien est indispensable, surtout 
    pour les élèves rencontrant des difficultés. Je compare d'ailleurs souvent le calcul mental
    à l'apprentissage d'un instrument de musique. Il n'y a qu'en s'entrainant qu'on progresse !

     

    Série 1 / Tables de multiplication

    Il ne s'agit pas ici de calcul "réfléchi" mais "automatisé". Il n'y a donc guère d'autre solution que d'apprendre et de s'entrainer pour progresser.

    Pour cette série, j'ai proposé les calculs sous 3 formes différentes : multiplication - division - calcul "à trou" :

    Vendredi 6 septembre

     

    Série 2 / Additionner deux entiers (inférieurs à 100)

    Pour ce type de calcul, il existe des méthodes légèrement différentes. Chacun choisira la plus efficace (la moins compliquée) en fonction de la difficulté du calcul :

    • 34 + 23 =   >  pas de retenue      >   4 + 3 = 5   /  30 + 20 = 50   >  55
    • 56 + 37 =   >  une retenue         >   6 + 7 = 13  /  50 + 30 = 80   >  93
    • 49 + 35 =   >  basculer une unité  >    50 + 34                      >  84

     

    Vendredi 6 septembre

     

    Série 3 / Multiplier un entier par 10, 100, 1000

    Ce type de calcul a également déjà été vu dans les classes précédentes. La méthode est extrêmement simple, encore faut-il ne pas se tromper...

    Il faut également en comprendre le sens :

    • 470 x 10, c'est 470 dizaines (470 paquets de 10 par ex.)   /  470 x 10 = 4 700
    • 153 x 100 c'est 153 centaines (153 boites de 100 par ex.)  /  153 X 100 = 15 300
    • 34 x 1000 c'est 34 milliers (34 cartons de 1000 par ex.)   /  34 x 1000 = 34 000

     

    Vendredi 6 septembre


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 1

    Tous les vendredis, je proposerai un atelier "résolution de problèmes".

    Il s'agira généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Pour cela, nous utiliserons l'application Plickers dont je vous expliquais le fonctionnement hier. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompé de comprendre leur erreur.

     

    J'insiste sur plusieurs points !...

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    Voici ci-dessous la série du jour. Nous n'avons pas eu le temps de résoudre le dernier problème. Ce sera fait lundi.

    > Série 1

     


    Jeudi 15 novembre 

    Lecture Compréhension de textes

    J'ai proposé une lecture "à trous" aux enfants avec comme support un extrait du roman Jonas dans le ventre de la nuit d'Alexandre Chardin, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.

    Voir l'exercice (que nous finirons de corriger lundi)

    Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.

     

    A propos de "Jonas dans le ventre de la nuit"...

    Vendredi 23 novembre

    Pour sauver un âne promis à l'abattoir, Jonas part avec lui dans la montagne. Très vite, il est rejoint par Aloyse. Les deux enfants vont marcher dans le froid, bravant la neige et la nuit. Au petit matin, les deux garçons grandis sauront trouver une réponse à leurs interrogations.


    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    Je consacrerai prochainement un moment pour expliquer en quoi consiste ce moment de lecture auquel je tiens tout particulièrement.

    Sachez simplement que je dédie quotidiennement environ un quart d'heure de lecture durant lequel les enfants lisent un roman de leur choix emprunté à notre bibliothèque de classe.

    > Lire la Charte du lecteur <


     

    Light Painting...

    Pour notre première séance d'Arts Visuels, nous n'avons utilisé ni crayons, ni papier, ni peinture, mais de la lumière !...

    La réalisation

    Vendredi 6 septembre

    • Les enfants ont à leur disposition trois lampes de poche et quelques feuilles de papier vitrail en guise de filtres colorés.
    • Un appareil photo est posé sur pied en face d'eux et réglé sur pose longue (20 s).
    • Au déclenchement de l'appareil, les enfants "dessinent" avec les lumières qu'ils ont choisies.
    • Voici le résultat...

     

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

     

     Accéder à la galerie

     

    Au préalable, j'ai montré les photos suivantes aux enfants en leur demandant de les décrire puis d'essayer de comprendre comment on pouvait obtenir des "trainées" lumineuses :

                            Vendredi 6 septembre   Vendredi 6 septembre

     

    Temps de pose long (très long parfois !)

    Ce phénomène est obtenu en laissant l'obturateur de l'appareil photo ouvert suffisamment longtemps pour pouvoir capter les traces lumineuses laissées par les phares de voitures ou par les feux d'artifice. Alors que si l'obturateur reste ouvert un instant très bref, on verra les phares de la voiture distinctement.

    Photo de nuit

    Du fait que l'obturateur reste ouvert longtemps et qu'il va être exposé à la lumière ambiante, celle-ci doit être très faible ou nulle pour éviter d'avoir une photo "brûlée", c'est à dire toute blanche. Raison pour laquelle ces images sont faites la nuit.

    Artistes

    Après avoir compris ces principes de base, nous avons regardé quelques œuvres d'artistes pratiquant cette technique de peinture originale, dont Jadikan - Martin Kimbell - Hannu HuhtamoDiliz - Jeremy Jackson...

    Vendredi 6 septembre

     

    Puis les enfants ont réalisé leurs propres tableaux en light painting (dont nous avons bien entendu expliqué la signification...).

    Une seconde séance aura certainement lieu vendredi prochain. Pour cela j'ai demandé aux enfants s'ils pouvaient (avec l'accord des parents !) amener des sources lumineuses ne fonctionnant qu'à pile ou batterie rechargeable (et non sur secteur, pour des raisons évidentes de sécurité.) De même, ils peuvent amener tout ce qui peut servir de filtre coloré. Je laisse libre court à leur imagination...

     


    D E V O I R S

    Mardi 3 septembre   Rappel : Il n'y a pas pour l'instant de réels devoirs. Néanmoins, j'ai demandé aux enfants d'en profiter pour prendre le temps de visiter le blog et ainsi de le prendre en main. Ils peuvent également commencer à travailler certaines notions en autonomie (voir dans l'agenda la partie "A travailler régulièrement !")

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.