• Vendredi 7 décembre

     

    Ce matin, durant une heure, les enfants ont travaillé en autonomie car j'étais en réunion. J'avais prévu trois activités de français :

    • Orthographe lexicale (rituel)
    • Analyse grammaticale
    • Conjugaison

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 7     >   semaines du 03.12 au 16.12


     

    Analyse grammaticale 

    De quoi s'agit-il ?...

    Partant du constat que les enfants ont énormément de mal pour la plupart à expliquer leurs fautes durant la correction de la dictée, je vais régulièrement leur proposer ce type de travail.

    L'objectif est d'être capable d'identifier la nature d'un mot dans une phrase et d'appliquer une règle de grammaire si c'est nécessaire. Par exemple :

    Les sœurs muettes, deux jeunes parentes que ma mère avait
    recueillies par charité, semblaient terrorisées.
    • jeunes : adjectif / accord avec  parentes (féminin, pluriel)
    • recueillies : recueillir / plus que parfait / Accord du participe passé avec le COD (deux jeunes parentes)

     

     > Voir l'exercice

     


     Conjugaison

    L'objectif de cet exercice était de repérer les verbes conjugués dans un texte et d'en indiquer le temps.

    Consigne : Souligne...

    • en jaune les verbes conjugués à un temps composé,
    • en bleu les verbes conjugués au présent,
    • en rouge les verbes conjugués au passé simple,
    • en vert es verbes conjugués à l'imparfait.

     

    Voir l'exercice


     

    Vendredi 7 septembre

    Résolution de problèmes  Lundi 12 novembre

    Nouvelle série de petits problèmes, toujours issus du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2.

    Vendredi 7 décembre < Clic !

    Ces problèmes (avec les corrigés) sont archivés dans la rubrique 
    Memo-Maths > Gestion de données.
    Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
    régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
    à autres des petits problèmes similaires.

    Lundi 11 septembre

    Mastermind...
     
    Jeudi 6 décembre
     

    Hier, nous avons découvert cette activité. Aujourd'hui, nous avons organisé un petit tournoi.

    Pour l'instant la version est relativement simple puisque le jeu ne comporte que trois couleurs. Mais il va bientôt se complexifier puisque nous allons en ajouter une cinquième puis une sixième... Il faut juste que je trouve 8 jeux de 6 objets identiques de couleurs différentes, répondant à certains critères (solides, légers, qui ne roulent pas...).

    Comme d'habitude, à l'école, on bricole ! Ou bien on joue à ballon prisonnier, comme en 1920...

    Vendredi 7 décembre  < Clic !


      

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 6 décembre

    Je m'appelle Mina / David Almond / Gallimard Jeunesse

    Mina joue avec les mots, invente des histoires, raconte sa vie de tous les jours, le bonheur d'aller se percher dans son arbre et de regarder la vie d'en haut, parmi les oiseaux, loin du monde d'en bas, où elle a eu si peur.
    C'est d'amitié et de la liberté que nous parle Mina. Écrire lui permettra-t-il de nous confier son secret et de s'ouvrir enfin au monde ?


    Jeudi 20 septembre   Géométrie

     Mardi 9 octobre  Chasse au trésor n°5

    Le principe : Exercices sur les programmes de construction (ou plan de construction), ces fiches mettent en scène une situation bien connue des élèves, la chasse au trésor, au croisement entre géométrie et géographie.

    Le fonctionnement : les étapes de constructions sont données comme dans une vraie carte au trésor, les élèves doivent donc tracer ce qui est demandé directement sur la carte. A la fin, les élèves identifient un point sur la carte, c’est le lieu du trésor. Une rapide recherche (sur un atlas ou dans leur tête) leur permet ensuite d’indiquer le pays où est caché le trésor.

     

     Cliquer sur l'image pour accéder à la correction étape par étape 

    Vendredi 7 décembre

    (vous pouvez retrouver cette chasse au trésor dans la rubrique Memo-Maths)
     


     Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.