-
Vendredi 7 mai 2021
Avant propos...
J'ai demandé aux enfants de faire pour lundi un inventaire de leur matériel scolaire et de compléter si besoin. De plus en plus d'élèves viennent à l'école sans feutre effaçable (ou en fin de vie...) , sans colle, sans calculette, etc. Cela perturbe vraiment la classe.
J'avais mis en début d'année un stock à disposition dans le cas où certains oublieraient ponctuellement leurs affaires (ça peut arriver à tout le monde). Mais les enfants ont pris l'habitude de se servir sans remettre ce matériel à sa place, si bien qu'il n'y a plus rien !
Je vous demande donc de bien vouloir vérifier avec vos enfants le contenu de leurs trousses svp. Merci ! (Évidemment, si vous n'avez pas le temps de racheter un tube de colle ou un feutre pour lundi, ça peut attendre jeudi... ;)
- Orthographe / Série N
- Calcul mental / (6 x 8) + (3 x 7) = / (9 x 5) - (3 x 6) =
- Petits problèmes / Série 18
- Étude de la langue / Dictée : L'homme qui plantait des arbres - 2 (correction)
- EPS / Orientation : Du'O
Orthographe lexicale
15 ' > Série N > semaines du 26/04 au 09/05
- Retrouvez les séries dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale
- Rappel du principe de fonctionnement > Vendredi 4 septembre
Évaluation
Je devais évaluer les enfants sur la série M, les conjonctions et coordinations (évaluation que j'ai déjà reportée). Mais... J'ai tout simplement oublié ! Elle était prête, là, sur mon bureau, mais sous une pile de documents... Veuillez m'en excuser. Je rassure néanmoins tous ceux qui ont révisé, ce n'est pas perdu ! Je la reprogrammerai dans les jours à venir...
Calcul mental
Nous avons ressorti les dés à jouer pour une petite séance de calcul mental. La classe était organisée par groupes de niveau.
1- Multiplier les nombre de même couleur entre eux puis additionner les résultats.
2- Multiplier les nombre de même couleur entre eux puis soustraire les résultats.
Ce type d'activité fonctionne bien, mais que de bruit !...
Petits problèmes...
Rappel du déroulement de la séance : Voir vendredi 12/03
Voici ci-dessous la répartition des réponses :
- à gauche : réponses après recherche individuelle
- à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades
Voici une petite analyse rapide des résultats des élèves :
n° 1 : Beaucoup d'élèves ont trouvé le bon résultat en procédant par tâtonnement, alors qu'on pouvait y arriver simplement en cherchant le chiffre des unités du deuxième nombre...
n° 2 : Il fallait dans ce problème chercher la mesure des côtés du carré (assez simple lorsqu'on connait le périmètre...). Puis il fallait connaitre les propriétés du triangle équilatéral (3 côtés de même longueur), et le tour était joué...
n° 3 : Problème relativement simple. Encore fallait-il bien lire l'énoncé afin de le comprendre, et ne pas se tromper dans le décompte...
n° 4 : Très peu d'enfants ont réussi à trouvé la solution ! Nous avons pris le temps d'expliquer la situation problème en détail, qui, je pense, a mal été interprétée par beaucoup. Je détaillerai la correction.
n° 5 : Il s'agissait ici d'un pur problème de logique. Certains sont arrivés au bon résultats par hasard, alors que d'autres ont trouvé à l'aide d'une véritable procédure de résolution.
Comme à chaque fois, les enfants doivent rédiger les solutions de ces problèmes à la maison. Et au risque de me répéter, je les encourage à refaire ces problèmes à une semaine, un mois, deux mois... d'intervalle.
Remarque : je tâcherai de mettre en ligne très prochainement les corrections des séries 17 et 18 (et de la donner en version papier aux enfants). Lors de la prochaine évaluation (prévue vendredi 21 mai) les problèmes seront du même type que ceux que nous avons vus dans ces séries.
EDL Dictée
L'homme qui plantait des arbres (2)
Hier, nous avions commencé à corriger collectivement la dictée. Nous avons poursuivi aujourd'hui, puis j'ai rapidement séparé la classe en deux groupes :
1- Les enfants n'ayant fait que très peu de fautes (une dizaine) ont travaillé en autonomie sur une dictée "inversée" : identifier et corriger 25 fautes dans un texte extrait du roman de Yann Darko ; La légende du jardin des ombres.
2- Avec le second groupe, nous nous sommes attardés sur les fautes qui n'avaient pas encore été corrigées et sur certaines notions de grammaire non acquises pour beaucoup.
Ci-dessous les fautes les plus courantes (mots en couleur).
Il tirait son eau, excellente, d’un trou naturel, très profond, au-dessus duquel il avait installé un treuil rudimentaire.
Cet homme parlait peu. C’est le fait des solitaires, mais on le sentait sûr de lui et confiant dans cette assurance. C’était insolite dans ce pays dépouillé de tout. Il n’habitait pas une cabane mais une vraie maison en pierre où l’on voyait très bien comment son travail personnel avait rapiécé la ruine qu’il avait trouvée là à son arrivée.Je rendrai leurs dictées aux enfants lundi, qu'ils devront bien sûr corriger...
EPS Course d'orientation Du'O...
Rappel du principe de l'activité :
- 16 balises sont placées sur le terrain et dessinées sur la carte.
- Les enfants disposent chacun d'une carte.
- Il doivent s'affronter en duel (d'où le nom Du'O... ;) et aller poinçonner plusieurs balises imposées le plus rapidement possible.
- Le premier à être revenu au départ marque un point (avec les bons poinçons !).
- 4 duels de quatre postes avec possibilité d'affronter plusieurs adversaires différents.
Vous pouvez retrouver quelques photos de cette séance dans notre galerie... ;)
Chut ! Je lis...
Les étagères de la bibliothèque vont finir par s'écrouler ! ;) Capucine, Paloma, Benjamin et Romain ont la gentillesse de prêter à la classe 7 nouveaux romans ! Merci à eux !! :)
Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle.
Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les récupèrent
en fin d'année en très bon état. Merci pour eux !# La charte du lecteur # Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Romans "coup de cœur"
Romain nous fait part de son dernier coup de cœur... ;)
Rappel : Les avis de lecture doivent répondre à quelques consignes...
- Faire figurer son prénom, le titre et le nom de l'auteur du roman.
- Écrire un texte court qui décrit le contexte de l'histoire (sans dévoiler l'intrigue !)
- Essayer d'expliquer pourquoi on aime ce livre.
- Et bien sûr écrire son texte en rédigeant des phrases cohérentes, sans faute (ou un minimum... ;)
Agenda période 5
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série N