• Vendredi 8 octobre 2021

     

     Mercredi 1er avril 2020

    • Lundi 6 septembre 2021 Orthographe / Série C
    • Maths / Les grands nombres : décomposition
    • Maths / Petits problèmes : Série 4
    • EDL / Dictée : Le Royaume de Kensuké (1)
    • EPS / Calcul'O
    • Ecriture / La journée de la science
    • Chut, je lis...

     

    Orthographe lexicale Jeudi 9 septembre 2021

    Le principe de l'activité : voir vendredi 03/09

     

    Vendredi 3 septembre 2021 10'  >  Série C (semaines du 04/10 au 17/10) 

    Vendredi 3 septembre 2021 5'   >  Liste des principaux mots invariables

    Vendredi 10 septembre 2021 Les enfants doivent apprendre par cœur l'orthographe de ces mots invariables à la maison. Ils seront interrogés régulièrement sans être forcément prévenus à l'avance.

    (Toutes ces séries sont disponibles dans la rubrique Memo Français > Orthographe Lexicale.)


     

    Maths Numération

    Les grands nombres

    Vendredi 8 octobre 2021   < Clic !

    Nous avons poursuivi en numération sur une compétence fondamentale à maitriser avant le collège : la construction des grands nombres.

    Pour cela, j'ai proposé un petit jeu en collectif à la classe dans l'esprit de l'activité de Cap Maths page 12 :

    • Sur une grande cible affichée au tableau, je plaçais des nombres.
    • Les enfants devaient calculer le score et le noter sur leur ardoise.
    • Je ramassais quelques ardoises sur lesquelles figuraient des résultats différents.
    • Nous cherchions collectivement qui avait le bon résultat.

     

     

    Pour s'entrainer...

    J'ai proposé aux enfants de faire un petit escape game dans le même esprit, avec pour objectif de travailler la maitrise des grands nombres. Je leur demande donc d'essayer de trouver le code qui leur permettra de déverrouiller le cadenas, et d'insister un peu s'ils n'y parviennent pas du premier coup. Et si vraiment après plusieurs tentatives, le cadenas reste désespérément fermé, je leur conseille de mettre cet exercice de côté ; nous le corrigerons ensemble lundi.

    Remarque : j'ai dit aux enfants qu'ils pouvaient (pas obligatoire donc...) m'envoyer la preuve (copie d'écran) qu'ils ont réussi leur mission. ;)  Pour cela, j'ai expliqué le fonctionnement de Schoolby-Doo : il s'agit d'une plateforme de partage de fichiers qu'un ami a eu la gentillesse de créer pour moi durant le confinement de 2020, et qui m'a été très utile !

     

    Maths Numération Décomposition Nombres entiers

    Mardi 2 juin

    Escape Game

    Nos amis ont joué au jeu de la cible, mais ils boudent parce qu’ils n’arrivent pas à calculer leurs scores… Peux-tu les aider s’il te plait ?

    Ils ont fait cinq parties, mais ils ne sont pas très doués en calcul et ils n’ont pas compris les principes de la numération décimale…

    • Pour chaque cible, fais le total des points marqués.
      • (9 dans la zone 1 = 9    /    6 dans la zone 10 = 60    /    5 dans la zone 100 = 500    /    Etc.)
    • Puis additionne les 5 résultats obtenus pour obtenir le code permettant d’ouvrir le cadenas.
    • Mardi 2 juin Calculette interdite !...

     

    Mardi 2 juin < Clic ! (document de 6 pages)


     

    Petits problèmes...

    Vendredi 10 septembre 2021

    Principe de cet atelier de résolution de problèmes :  Memo maths > Petits problèmes

     

    Série 4

     

    Jeudi 6 mai 2021 La résolution de problèmes ne fait pas seulement appel à des compétences en maths, mais aussi en lecture ! D'où l'importance de relire plusieurs fois l'énoncé, phrase après phrase, en représentant éventuellement la situation par des petits schémas très simples. C'est que nous allons tâcher d'apprendre tout au long de l'année.

    Voici ci-dessous la répartition des réponses :

    • à gauche : réponses après recherche individuelle
    • à droite : réponses après concertation avec plusieurs camarades

     

    Vendredi 7 mai 2021 < Clic !

     

    Petite analyse rapide des résultats des élèves :

    n° 1 : Ce problème a été assez massivement échoué car les enfants ne parviennent pas à identifier les rapports de proportion entre les objets :

    Vendredi 8 octobre 2021

    n° 2 : Dans cette seconde situation, il suffisait simplement de bien comprendre l'énoncé. C'est cette compétence qui pose problème à beaucoup d'élèves et qu'il faut travailler. Je le répète, la résolution de problème, c'est avant tout de la lecture !

    n° 3 : Un petit schéma est pratiquement indispensable ici. Il est probable que les élèves n'ayant pas réussi à résoudre ce problème ne parviennent pas à se représenter mentalement la situation décrite dans l'énoncé. Il faut passer par la représentation ou la manipulation.

    Vendredi 8 octobre 2021

    n° 4 : Il est apparu que les enfants n'ayant pas trouvé la solution ne savent pas ce qu'est l'aire d'une figure. C'est une notion que nous allons retravailler dans le courant de l'année. Nous en avons d'ailleurs profité pour faire la différence entre aire et périmètre, car il y a souvent confusion entre les deux mesures ; surface et longueur. Nous y reviendrons...

    n° 5 : Dans ce type de problème, il faut trouver par où commencer. Ici, le premier chiffre du résultat ne pouvait être que 1 car la somme de 2 nombres de 2 chiffres est obligatoirement inférieur à 200. (Certains enfants ont tout de même trouvé par tâtonnement...)

     

    Les enfants doivent refaire ces problèmes à la maison et rédiger leurs réponses (avec la 
    démarche qui mène au résultat final) dans leur cahier.
    Les explications n'ont pas besoin d'être longues (peu de texte !) mais elles doivent être
    claires !
    De plus, je les encourage vivement à les refaire à une semaine, un mois, deux mois...
    d'intervalle
    . Surtout ceux qui ont rencontré des difficultés !

     

    Étude de la langue  Dictée

    Rappel du principe de la dictée hebdomadaire : Voir lundi 27/09

    Le Royaume de Kensuké

    Lundi 4 octobre 2021

    Cette semaine a été un peu particulière ; comme vous le savez, nous avons été contraint de fermer l'école lundi, et nous étions de sortie toute la journée de jeudi...

    Malgré cela, nous avons quand même fait notre dictée hebdomadaire, mais les enfants ont manqué de temps pour se corriger dans de bonnes conditions et beaucoup n'ont pas fini de recopier leur texte au propre.

    J'ai donc décidé, exceptionnellement, d'abandonner cette dictée. Je rendrai toutefois leur copie aux enfants qui ont eu le temps de recopier tout ou partie du texte, que j'ai corrigé. Je leur demande juste de se corriger à la maison :

    Jusqu'à onze ans environ, jusqu'à ce que la lettre arrive, je menais une vie ordinaire. Nous étions quatre à la maison : ma mère, mon père, Stella et moi. Stella Artois, c'est ma chienne, avec une oreille dressée et l'autre tombante, un berger noir et blanc qui avait toujours l'air de savoir à l'avance ce qui allait arriver. Mais même elle n'aurait pu prévoir qu'une lettre allait changer nos vies pour toujours.
    En y repensant, il y avait une régularité, une certaine monotonie dans ma petite enfance. Je descendais la rue tous les matins pour me rendre à mon « école de singes ».


     

    Écriture

    Mardi 5 octobre 2021

    J'ai demandé aux enfants de rédiger un petit compte rendu de leur journée de jeudi. La consigne était : "Vous écrivez une lettre à vos grands-parents qui habitent très loin pour leur raconter votre sortie à la fête de la science."

    Je leur ai conseillé d'éviter de raconter ce qui n'a que peu d'intérêt : "On est monté dans un bus blanc", "Au goûter on a eu une pomme et une madeleine", "Le monsieur il était gentil", etc. :) Mais de se concentrer plutôt sur la partie scientifique en expliquant brièvement ce qu'ils avaient vu et compris.

    Nous mettrons les productions en commun la semaine prochaine...


     

    EPS

    Calcul'O

    Vendredi 8 octobre 2021  < Clic ! 
     

    J'avais prévenu les enfants mardi : "Vendredi, ça va se corser !"  ;)

    J'ai appelé ce jeu Calcul'O, O pour Orientation. En effet, il y a une petite compétence à mettre en œuvre pour parvenir à marquer des points pour son équipe...

    • Matériel :
      • 25 plots. Chacun porte un nombre et une balle sur laquelle est inscrit le même nombre.
      • Des cartes Calcul'O.
    • Règle du jeu :
      • 4 équipes.
      • Au "top", 2 joueurs par équipe courent chercher chacun une carte Calcul'O.
      • Le but est de lire et d'effectuer le calcul, puis de chercher le plot correspondant au résultat et de ramener la balle le premier.
      • Seul le premier marque un point pour son équipe.

     

        Vendredi 8 octobre 2021  < Carte Calcul'O             Terrain de jeu >  Vendredi 8 octobre 2021


     

    Lundi 2 septembre Chut ! Je lis...        

    De quoi s'agit-il ?... Voir mardi 21 septembre

     

     

    Vendredi 5 février 2021  Coups de cœur des lecteurs...            Mardi 28 septembre 2021

     

    Mardi 21 septembre 2021 Ce dispositif a pour objectif de guider les enfants dans leur choix de lecture. Il s'agit de rédiger une petite fiche que je récupère ensuite dans une "boite aux lettres" placée dans la classe afin d'alimenter la rubrique Lecture > Coups de cœur des lecteurs

    Ainsi, les élèves qui ne savent pas quel roman emprunter, peuvent bénéficier des avis de leurs camarades. Ce n'est pas obligatoire, mais ils serait bon que tout le monde participe... Ce système fonctionnait plutôt bien l'an dernier. (Je laisse d'ailleurs en ligne les coups de cœur des anciens élèves... ;)

     

    Certains enfants ont la gentillesse de prêter des romans de leur bibliothèque personnelle. 
    Il me semble donc normal que vous en preniez le plus grand soin afin qu'ils les
    récupèrent en fin d'année en très bon état
    . Merci pour eux !
    (Relisez la charte du lecteur...)

     
    Agenda  période 1 

    Vendredi 14 septembre

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.