-
Vendredi 8 septembre
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental
Objectifs : Calculer le complément à 10, 20, 50, 100...
Il s'agit ici de l'une des compétences fondamentales à maitriser en calcul. Pour cela nous avons utilisé une application provenant du site (excellent !) applipla.net. Celle-ci était mal installée sur l'ordinateur de la classe. J'ai toutefois réussi à résoudre le problème et nous l'utiliseront à nouveau dès lundi.
Le principe est très simple et basé sur le jeu de "la marchande": J'achète un article 14,50€. Je paye avec Un billet de 50€. Combien doit-on me rendre ?
Cela parait simple, mais j'ai constaté que beaucoup d'élèves ne maitrisaient encore pas le complément à 10 ! Il faut y remédier...
Pour cela, je vais proposer une évaluation très prochainement afin d'identifier les élèves qui ont des difficultés. Mais en attendant, je vous propose de vous entrainer en allant sur calculatice (CM2 > Complément d'un entier à 10, 20,...)
Numération
Objectifs : Comparer et encadrer des nombres entiers
Voici une autre application très intéressante pour manipuler les nombres : "trouver le nombre mystère".
- Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand).
- Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
Cette application deviendra particulièrement intéressante dès que nous aborderons les nombres décimaux, dans très peu de temps...
> Accéder à l'application "Trouver le nombre mystère"
MESURES ET LONGUEURS
Calculer une durée / Correction
Une évaluation est prévue lundi sur cette compétence.
Pour vous aider, voici une petite aide qui reprend ce que nous avons vu en classe.
Vous pouvez vérifier le résultat de votre calcul en utilisant cette calculatrice en ligne :
Remarque importante au sujet des évaluations
Les élèves seront évalués régulièrement tout au long de l'année.
Ces évaluations seront de deux types :-
Formatives : l'objectif étant de repérer les enfants qui ne maitrisent pas une compétence précise afin d'y remédier. C'est le le cas de celle que je leur propose lundi.
-
Sommatives : ici, l'objectif est d'avoir un aperçu des connaissances des élèves sur une série de compétences à un instant "t". Ce sont les compétences de fin de semestre ou de fin d'année, qui figurent en général sur les bilans.
ÉTUDE DE LA LANGUE
Transposer un texte (suite de la séance de jeudi 7.09)
Objectifs : Observer les transformations grammaticales lorsque le narrateur change.
A/ Lecture du texte "Frédéric dans la neige" (collectif )
- Explication des mots et expressions inconnues de certains élèves.
- Questionnement sur le sens et le lexique : Où et quand se déroule l'histoire ? Qui est le narrateur ? Etc.
- Questionnement sur la grammaire ; à quel temps les verbes sont-ils conjugués ? Que remplacent les mots en gras ? Etc.
B/ Transposition du texte à la première personne du singulier et observation des modifications (collectif )
B/ Exercice individuel (cahier du jour)
Transpose ce texte au présent avec il puis je.
Avant de l’écrire, le dire plusieurs fois à l’oral.
Lucas était devant son bureau. Il faisait sa rédaction. Il prit son temps. Il rassembla ses idées.
Ensuite il rédigea l’introduction. Par la fenêtre, il vit son ami Tom. Il ne pouvait pas aller
jouer avec lui.
LECTUREComprendre ce qui est "caché" dans un texteObjectifs : mettre en œuvre une démarche de compréhension à partir d'un texte lu ; identification et mémorisation des informations importantes, interprétations à partir de la mise en relation d'indices, explicites ou implicites, internes au texte ou externes (inférences).Ce texte laisse volontairement le champ libre à plusieurs interprétations afin de permettre un débat riche et de contraindre les élèves à émettre des hypothèses sur des indices tangibles et non sur de simples impressions.Ou se passe cette scène ?- Dans un pays ennemi (mission secrète)
- Sur une planète inconnue
- Dans les profondeurs de l'océan
- Dans la forêt vierge
Après avoir relevé de nombreux indices, aucune des quatre propositions n'a été écartée. Nous y reviendrons lundi...
Les enfants ont un petit exercice à faire à la maison pour lundi. > Voir l'exercice
TIC TAC TOE...
Poursuite du tournoi débuté hier
Le bilan d'hier était globalement plutôt positif. Il n'en a malheureusement pas été de même aujourd'hui...
- J'ai donc été contraint d'écourter (à contre cœur) la séance de sport pour de multiples raisons ; non respect des règles établies, disputes, cris incessants malgré mes nombreuses remarques (d'autres classes travaillent fenêtres ouvertes...), incapacité à gérer le tournoi en autonomie...
- Nous allons donc recadrer un peu tout cela afin que les séances d'EPS se déroulent dans de bonnes conditions.
- Je tiens d'ailleurs à rappeler que EPS signifie Éducation Physique et Sportive ; ce qui veut dire en d'autres termes qu'il s'agit d'une vraie matière que l'on enseigne avec des règles à respecter et des compétences à développer.
L'OURAGAN IRMA
La séance d'aujourd'hui a permis aux élèves de se questionner sur ce phénomène à partir du visionnage de trois vidéos et de le situer sur le planisphère.
le super typhon Haiyan près des Philippines (11/2013)
Nous poursuivront ce travail dès mardi prochain dans différentes matières ; Géographie, Sciences et Histoire. D'ici là, les enfants doivent essayer de répondre aux questions que nous avons noté ci-dessous en utilisant les documents à leur disposition.
Articles 1jour 1actu & Météo France
Documentaire "les territoires français"
Devoirs pour lundi 11/09
Préparer l'évaluation sur les calculs de durées (voir plus haut)
Exercice de lecture photocopié (ce qui est caché dans un texte). > Voir l'exerciceDevoirs pour mardi 12/09
Lire les documents relatifs à l'ouragan Irma et essayer de répondre aux questions.
(voir plus haut)