• Vendredi 9 novembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

     

      ORTHO  5   >   semaines du 05.11 au 18.11


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    - Tables de multiplication jusqu'à 11 et table de 15.
    - Complément à 200.
    - Multiplier ou diviser un nombre entier ou décimal (dixième) par 10,100, 1000.
    - Soustractions de deux nombres entiers inférieurs à 50.

     

    Vendredi 9 novembre  < Clic !

     

    Pour s'entrainer >>     Jeudi 6 septembre       Jeudi 6 septembre


    Vendredi 7 septembre

    Numération Évaluation "diagnostique"

    Cette évaluation avait pour objectif de repérer les enfants qui ont des difficultés dans ce domaine afin d'y remédier.

    > Voir l'évaluation


     Calcul d'aires

    Nous avons poursuivi la séance de lundi (que je n'ai pas eu le temps de détailler sur le blog). Il s'agit ici de comprendre dans un premier temps ce qu'est l'aire d'une surface, puis dans un second temps de calculer l'aire d'une figure simple en utilisant comme unité de mesure un carreau du quadrillage.

    Nous avons commencé par une activité proposé dans le manuel de maths (première partie uniquement).

    > Voir l'activité

    Puis j'ai montré aux enfants une application très bien faite afin qu'il s'entrainent à la maison sur cette notion, Geoboard, que vous trouverez dans la rubrique Liens utiles.

    Vendredi 9 novembre < Clic ! 

     


    Vendredi 15 décembre

    1 exercice :

    1. anagrammes : chien > niche 

    >  Lexico 4

    Comme les fois précédentes, j'ai proposé aux enfants de faire cet exercice sous la forme d'un défi par équipe...

    • 12 mots sont proposés
    • Chaque anagramme correct vaut 1 point
    • 8 minutes de réflexion individuelle / 3 minutes de mise en commun
    • Dictionnaire autorisé.  

    L'équipe B a gagné avec 10 mots. Les trois autres équipes totalisent chacune 8 points. Il a donc fallu les départager...

    Étude de la langue &  Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Pour départager les rois équipes arrivées ex-æquo, je leur ai proposé de s'affronter sur un "texte mystère". Clément, Camille et Evan ont été tirés au sort pour représenter leurs équipes respectives. Ils pouvaient faire appel à leurs équipiers à tout moment. Il fallait trouver un objet..

    Vendredi 9 novembre  Vendredi 9 novembre

    Et comme il nous restait dix minutes en fin de journée nous avons fait un second "Texte mystère" en classe entière. Il fallait cette fois trouver un animal...

    Vendredi 9 novembre  Vendredi 9 novembre

     


    Lundi suite

    La première guerre mondiale

    Vendredi 9 novembre

    Pour être (presque...) complet sur ce sujet, j'ai proposé un document aux enfants édité ces jours-ci à l'occasion du centenaire de l'armistice de 14-18 dans lequel sont présentés les principaux personnages qui ont fait, et continuent de faire, de la Première Guerre mondiale un épisode important de notre histoire.

    Ce document était accompagné d'un questionnaire auquel il s'agissait de répondre. Les enfants pouvaient travailler à deux et confronter leur opinion.

    >  Voir le document

    >  Voir le questionnaire

    Ce travail est à terminer à la maison.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe

      

    La séance de lecture était un peu particulière aujourd'hui... J'ai demandé aux enfants de noter sur une feuille les romans qu'ils avaient déjà lus et d'attribuer une "note" de 1 à 4 à chacun d'eux :

    1. Je n'ai pas aimé.
    2. Pas mal...
    3. J'ai aimé.
    4. J'ai adoré !

     

    L'objectif est de constituer un répertoire dans lequel chaque enfant pourra donner son avis sur un livre qu'il a lu et éventuellement en faire une critique. (Si le temps et le matériel nous le permet...) Ce répertoire se présentera certainement sous la forme d'un tableau numérique du type Excel. Le but étant de permettre aux enfants de choisir un roman à lire en fonction des avis de ses camarades.

    Je leur ai demandé de terminer ce petit travail à la maison pour lundi, en essayant de rédiger un avis critique pour l'un des livres de leur choix qu'ils on particulièrement aimé.

    Au préalable, nous avons visionné une courte vidéo dans laquelle Audrey nous présente un roman qui figurera très bientôt dans notre bibliothèque de classe : De cape et de mots. Ceci afin de montrer aux enfants en quoi consiste une critique littéraire. Même si je n'attends pas d'eux un avis aussi poussé...

    Vendredi 9 novembre < Clic !  (2:17 à 4:28)


     

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 2)

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.