• Week-end 21-22 mars

    Bonjour !

    Je ne mets habituellement rien sur le blog le week-end, mais la situation étant particulière, je vais simplement essayer de vous proposer quelques activités plus ludiques. Mais avant...

    Week-end 21-22 mars

    Jusqu'au bout svp !...

    Sachez que durant cette période difficile pour tout le monde, je mets tout en œuvre pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de rupture dans les apprentissages ou le moins possible. J'y passe énormément de temps et j'essaie de mettre en place des solutions qui fonctionnent. Cela ne me pose pas de problème, bien au contraire, cela fait partie de mon métier. Mais...

    Je constate que certains élèves "ne jouent pas le jeu" : je reçois des documents qui sont de vrais brouillons, les formats de fichiers que j'ai demandés ne sont pas respectés, et souvent les noms ne figurent pas sur les devoirs (impossible de savoir à qui ils appartiennent), les consignes ne sont pas respectées, etc. Voici par exemple ce qui a été déposé sur Schoolby-Doo aujourd'hui (bien entendu, aucun nom ne figurait sur le document...) :

    Week-end 21-22 mars

    Impossible de savoir donc à qui appartient ce fichier (ni ce que c'est..) !

    J'ai pourtant expliqué en détail ce qu'il faut faire, j'ai donné toutes les explications nécessaires sur le blog, tout est indiqué sur Schoolby-Doo... Qu'est-ce que je peux faire de plus ?... La réponse est "rien" ! Ce n'est plus à moi de faire.

    Je vais quand même expliquer une dernière fois comment nommer les fichiers que vous déposez sur l'espace de partage. Ceux qui ne seront pas nommés de cette façon ne seront plus acceptés désormais.

    date_prenom_exercice
    Pour la date, mettre 6 chiffres dans cet ordre annéemoisjour.
    Par exemple, pour une dictée faite le 18 mars par Julie, le fichier devra s'appeler
    200318_julie_dictee

    Je conçois parfaitement que tout le monde n'a pas les mêmes compétences en informatique, raison pour laquelle j'essaie de rendre la tâche la plus simple possible à tout le monde. Il suffit de lire ce que j'écris et de faire ce que je demande, comme à l'école ! D'ailleurs, l'école continue ! C'est ce que j'ai écrit dès lundi matin en page d'accueil du blog. Donc je demande à chacun d'entre vous de faire le mieux possible. Tout ce que je vous propose est largement à votre portée.

    Bravo !!

    Oui, bravo quand même à tous les enfants qui continuent à faire leur travail avec implication et sérieux malgré les circonstances. Merci !! C'est pour moi la plus belle récompense de mon travail !

    Encore une fois, je ne parle pas du contenu : vous avez le droit de vous tromper, vous le savez, je vous l'ai assez répété cette année. L'école sert à ça. Je vous demande juste de lire ce que j'écris et de faire ce que je demande, et tout ira bien...


     

    Voici maintenant quelques suggestions d'activités  et quelques informations...

     

    Week-end 21-22 mars Précision importante !
    Rien de ce que je propose le week-end n'est obligatoire.
    Ce ne sont que des suggestions que je propose à ceux qui sont en mal d'activités
    et en panne d'idée...

     

    Lundi 16 mars 2020

    Record Mathador !

    Bien sûr, le concours Mathador continue ! Le classement a été un peu bouleversé. Voici le podium actuel et le classement général (Bravo aux dix élèves qui m'ont envoyé leur score !) :

    Week-end 21-22 mars

    1. Melvil  99
    2. Gianni  97
    3. Antonin  87
    4. Léo  83
    5. Lucie  82
    6. Tylan  74
    7. Angelo  73
    8. Rafael  71
    9. Hippolyte  67
    10. Loup  65

    Week-end 21-22 mars

    Hier, je vous proposais un nouveau défi...

    Une sculpture en papier !

    Papier découpé, papier collé, papier froissé, papier plié, papier blanc, papier en couleur, papier toilette Vendredi 20 mars, figuratif, abstrait, sculpture minuscule, géante... Aucune limite !

    Réalisez votre œuvre, photographiez la, donnez lui un titre et envoyez-la moi via Schoolby-Doo (attention, pas plus de 5 Mo !) en la nommant de cette façon : date_prenom_sculpture

    Je constituerai un album que je mettrai en ligne. Vous avez jusqu'à dimanche 23h59. ;) Ensuite, nous voterons et nous décernerons la "palme-de-la-sculpture-du-confinement" ! Vendredi 20 mars

    A vos papiers, prêts... partez !


     Week-end 21-22 mars

    C'est quoi la fin ?...

    Je vous propose d'imaginer la suite et bien sûr la fin de l'histoire suivante...

    Week-end 21-22 mars Lorsque vous serez satisfait de votre texte, déposez le sur Schoolby-Doo  en le nommant : date_prenom_max

     

    Qui aura le plus d'imagination ?... ;)

    Je m’appelle Max. Avant, je ne savais pas quoi faire comme métier. J’avais pensé à plein de choses : cosmonaute, chocolatier, majorette, maître nageur, bûcheron même…  Mais rien ne me plaisait vraiment. Je voulais un vrai métier qui soit un vrai travail où je ferais des vraies choses pour des vraies gens. J’ai réfléchi longtemps, très longtemps et puis j’ai trouvé un truc qui ferait vraiment du bien à tout le monde. Au début, quand j’ai parlé de mon idée, ils se sont tous moqués :

    – Mais qu’est-ce que c’est que ça ?

    – Ça ne veut rien dire, il n’y a pas de diplôme pour un truc pareil…

    – Arrête tes bêtises, ça n’existe pas.

    Si je les avais écoutés, j’aurais laissé tomber mais j’étais sûr que ça marcherait et je ne me suis pas trompé. Aujourd’hui, je n’ai plus une minute à moi, je suis appelé dans le monde entier. Il ne se passe pas un jour sans qu’un nouveau cas se déclare et que je sois obligé d’intervenir. Eh oui, parce que mon job, c’est être le chef de la police de l’âme. Ça ne vous dit rien ? Très bien, alors j’explique…

    Si jamais quelqu’un tape sur son chien ou sur son chat méchamment, on va prévenir la Société Protectrice des Animaux. Si un père maltraite ses enfants, on va appeler une assistante sociale. Mais qu’est-ce qui se passe si quelqu’un se torture tout seul ? S’il se dit qu’il est nul, moche, bon à rien, pas aimable, trop gros, trop maigre, trop brun, trop petit, trop grand ? Eh bien, il ne se passe rien. Enfin, jusqu’à moi, il ne se passait rien… Mais depuis moi !!!

    Oh, pas la peine de hausser les épaules. Quand je vais vous raconter tout ce que je fais, vous allez être scotchés. Tiens, par exemple, hier, j’étais tranquille en train de prendre un bon bain chaud quand on me signale un cas urgentissime...

    A vous de jouer !


     

    Week-end 21-22 mars

    Geogebra

    J'ai commencé à vous présenter ce logiciel de géométrie à l'école. J'espérais que nous puissions le manipuler, mais entre les soucis informatiques et le Coronavirus... :(

    Pour ceux qui on envie d'apprendre à le manipuler, c'est ici.

    Essayer de réaliser une figure et envoyez la moi. Capture d'écran, ou pdf si vous y arrivez... (date_prenom_geogebra)


     

    Week-end 21-22 mars

    Record "villes de France" !

    Sur le même principe que Mathador, je vous propose de vous affronter sur le site que certains connaissent déjà puisqu'il figure dans la liste des liens utiles :

    jeux-géographiques.com

    Week-end 21-22 mars < Clic

    Le principe est très simple :

    • Une ville est proposée et vous devez la placer le plus précisément sur la carte.
    • Vingt villes sont à positionner ainsi.
    • Attention vous n'avez que 15 secondes par ville !

     

    Exceptionnellement, pour ce jeu, j'accepte que vous soyez aidés par vos parents. C'est donc un défi-famille que je propose ! Week-end 21-22 mars

    Envoyez votre score sur Schoolby-Doo (une copie d'écran ou une photo suffit) : date_prenom_villes

    Week-end 21-22 mars Attention, vous ne vous affrontez que sur "Villes de France Junior" !


     

    Week-end 21-22 mars

    Week-end 21-22 mars < Clic !

    Enfin, je souhaitais vous communiquer l'adresse d'un site collaboratif qui propose une multitude d'idées pour vos enfants en cette période de confinement.

     

    À cause du Coronavirus, les écoles sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ainsi, nous allons – parents et familles – devoir occuper les enfants à la maison ! J’ai la chance de pouvoir travailler d’où je veux. Je serai donc chez moi, avec mes enfants. Mais, je ne pourrai pas être totalement dispo pour eux (parce que >> travail).

    Chez moi, il y aura de la lecture, de la création d’histoires (comment ça, je joins l’utile à l’agréable ?!), un peu #Netflix (pourquoi Disney+ n’est pas encore dispo hein ? Pourquoi ?), des jeux de société, des jeux vidéo, des activités manuelles. Et puis, il y aura enfin un peu d’ennui, parce que l’ennui c’est bien, ça fait vagabonder l’esprit.

    Mais je me dis que c’est aussi l’occasion d’occuper mes enfants à la maison avec des choses top. Comme tout ce que des créateurs de contenus géniaux mettent à disposition !

    Seulement voilà : je perds beaucoup de temps à chercher et à me perdre dans les méandres d’internet. Chacun de nous connaît une pépite qui mérite un coup d’œil ou d’oreille. Et si on les regroupait dur cette page ? Ce serait bigrement bien non ? Un peu de solidarité entre parents ♥

    (source : https://taleming.com)

     

    C'est une véritable mine ! Je pense que chacun pourra y trouver son bonheur...


     

    Devoirs

    Et pour terminer, une petite précision sur les devoirs (faut bien parler travail un peu aussi ;) que vous m'avez envoyés et ceux de la Quizinière..

    Le temps pour moi de corriger et vous pourrez accéder aux corrections dimanche.

    Très bon week-end à toutes et à tous !