• Week-end 4-5 avril

    Bonjour !

    Week-end 4-5 avril

    Le p'tit mot du jour... 

    (pour les parents et les enfants...)


     Classements défis [ Mathador - Départements - Bataille de citrouille ]

    Envoyez moi vos scores !!


     

    Mercredi 1er avril 2020

    • Maths / Série 14 (Vidéo-Corrections)
    • Géométrie / Tutos 4 & 5 (Chasse au trésor - exporter une figure)
    • Suggestions d'activités...

     

    Week-end 4-5 avril

    Vous trouverez ci-dessous un lien vous permettant d'accéder à une playlist regroupant toutes les "vidéos-corrections" que j'ai faites depuis le début de la période de confinement.

    Si vous ne les avez pas vues, il est TRÈS fortement recommandé de les regarder. C'est un peu comme si je vous expliquais au tableau en classe. Votre écran remplace le tableau mais malheureusement, je ne peux pas vous demander de venir au tableau... frown

    Week-end 4-5 avril

    Lorsque vous accèderez à la page Youtube, la playlist se trouvera à droite dans un menu déroulant, comme sur cette capture d'écran.

    Week-end 4-5 avril

    Lundi 2 mars 2020

    Résoudre des problèmes   Série 14 - Correction

    Vous y trouverez donc la correction des problèmes de la série 14 en cinq petites vidéos très courtes. Certains d'entre vous ont rencontré des difficultés sur certains problèmes. Il est donc important (voire indispensable) de voir la correction !


     

    Géométrie Vendredi 27 mars 2020 Geogebra

    Dans les deux premiers tutoriels, nous avons commencé à apprendre à utiliser Geogebra et à manipuler certains outils.

    Aujourd'hui, je vous propose deux nouveaux tutos pour le prix d'un ! wink2

    1- Dans le premier, vous allez apprendre à dessiner sur un document (une carte). Cela va beaucoup nous servir puisque je vais vous proposer de faire des chasses au trésor...

    2- Dans le second, je vous montre comment exporter votre travail en pdf depuis Geogebra. Vous pourrez ainsi m'envoyer vos superbes constructions géométriques...

     

    TUTO-Geogebra # 3   Week-end 4-5 avril

    • Chasse au trésor (dessiner sur une carte)

               Week-end 4-5 avril < télécharger la carte

    TUTO-Geogebra # 4   Week-end 4-5 avril

    • Exporter au format pdf

     

    Ces petits tutoriels sont archivés dans la rubrique Tutos > Geogebra

    Entrainez-vous à manipuler le logiciel car je vais rapidement vous proposer d'autres tutos dans lesquels nous iront chaque fois un peu plus loin. Ensuite, je vous demanderai de réaliser des figures à partir de différents programmes de construction et de me les envoyer...

     


     Suggestions d'activités pour le week-end


     

    Jeu de l'oie sportif...

    Vous manquez d'activité physique ? J'ai ce qu'il vous faut ! yes

    J'ai vu passer plusieurs fois cette idée de "jeu de l'oie" sportif ces derniers jours. L'idée me paraissant intéressante, j'ai cherché un plateau de jeu qui soit adapté pour jouer en famille. Et j'ai trouvé celui-ci sur le site de... la Fédération Tahitienne de triathlon !

    Week-end 4-5 avril < Clic !

    Amusez vous bien ! (Mais prévenez les voisins du dessous si vous êtes en appartement...)


     

    Cours de dessin avec...

    Mercredi 1er avril 2020   Ivanevsky

    Cours n°4

    Dans le premier cours, Ivanevsky nous a appris à dessiner des yeux, mais aujourd'hui il nous explique comment dessiner différents types d'yeux et comment leur donner des expressions très différentes juste avec une paire de sourcils...

    Outils : un crayon gris, calque.

    Week-end 4-5 avril < Clic !

    Astuce : Si vous n'avez pas de calque à la maison, scotchez la feuille sur une vitre donnant sur l'extérieur et utilisez une feuille blanche classique.


     

    Transparence...

    J'en profite pour vous faire découvrir le travail d'une artiste  anglaise Claire Harvey, qui utilise des matériaux transparents comme du scotch sur lesquels elle dessine des petits personnages qui s’intègrent aux paysages derrière des vitres sur lesquelles elle les colle.

    Week-end 4-5 avril < Clic !

    Ça donnera peut-être des idées à certains d'entre vous... ;)

    Et n'hésitez pas à m'envoyer vos travaux pour que je les ajoute à la galerie !

    Week-end 4-5 avril