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Calcul mental
1 # Défis-Calcul
(Vous trouverez plus bas sur cette page quelques unes des différentes techniques de calcul mental que nous travaillons en classe, ainsi que des liens dirigeant vers des applications permettant de s'entrainer.)
Planning des défis-calcul sur l'année. (Ne surtout pas hésiter à les refaire à plusieurs semaines d'intervalle...)
Période 1
- Défi n° 1 (05/09)
- Défi n° 2 (12/09)
- Défi n° 3 (19/09)
- Défi n° 4 (26/09)
- Défi n° 5 (03/10)
- Défi n° 6 (10/10)
- Défi n° 7 (17/10)
Période 2
- Défi n° 1 (07/11)
- Défi n° 2 (14/11)
- Défi n° 3 (21/11)
- Défi n° 4 (28/11)
- Défi n° 5 (05/12)
- Défi n° 6 (12/12)
Période 3
- Défi n° 1 (03/01)
- Défi n° 2 (09/01)
- Défi n° 3 (16/01)
- Défi n° 4 (23/01)
- Défi n° 5 (30/01)
- Défi n° 6 (06/02)
Période 4
- Défi n° 1 (27/02)
- Défi n° 2 (06/03)
- Défi n° 3 (13/03)
- Défi n° 4 (20/03)
- Défi n° 5 (27/03)
- Défi n° 6 (03/04)
- Défi n° 7 (11/04)
Période 5
- Défi n° 1 (02/05)
- Défi n° 2 (09/05)
- Défi n° 3 (15/05)
- Défi n° 4 (22/05)
- Défi n° 5 (30/05)
- Défi n° 6 (05/06)
- Défi n° 7 (12/06)
- Défi n° 8 (19/06)
- Défi n° 9 (26/06)
2 # Pour s'entrainer...
3 # Techniques de calcul
----- Tables de multiplication -----
Il n'existe pas de technique particulière puis qu'il faut simplement les mémoriser. Vous pouvez vous entrainer sur "Le boss des tables"...
L'idée est de faire au moins deux séries (de 2 minutes) par jour et de noter ses scores dans un tableau de ce type. L'objectif étant bien entendu de progresser... ;)
DATE
SCORE
08/09/21
50
08/09/21
70
09/09/21
80
09/09/21
100
…
…
----- Diviser un nombre de 2 chiffres avec reste -----
61 : 8 = q = ? r = ?
8 personnes ont 81 pièces de 1 € à se partager.
Combien chacun recevra -t-il ?
Combien restera-t-il ?
Je cherche dans la table de 8 :
- Je peux donner 7 € à chacun > 7 x 8 = 56
- Il reste 5 € > 61 - 56 = 5
61 : 8 = q = 7 r = 5 >> (8 x 7) + 5 = 61Si le nombre à diviser est au delà de la table de 10 :
173 : 8 = q = ? r = ?
8 personnes ont 173 pièces de 1 € à se partager.
Combien chacun recevra -t-il ?
Combien restera-t-il ?
- Chacun peut recevoir 20 € > 8 x 20 = 160
- Il reste 13 € > 173 - 160 = 13
- Je cherche dans la table de 8 :
- Je peux encore donner 1 € à chacun > 8 x 1 = 8
- Il reste 5 € > 13 - 8 = 5
- Chacun recevra donc 21 €.
173 : 8 = q = 21 r = 5 >> (8 x 21) + 5 = 173> Pour s'entrainer...
Je propose d'utiliser GoMaths :
Utiliser les réglages suivants :
----- Multiplier 2 nombres multiples de 10, 100 ou 1000 -----
a) Multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000
340 x 10 =
La technique est très simple !
Il suffit dans un premier temps de ne pas tenir compte des zéros, puis de les ajouter au résultat.
340 x 10 = 3400
2 150 x 100 = 215 000
6 500 x 100 = 650 000b) Multiplier deux nombres entiers multiples de 10, 100, 1000
40 x 60 =
La technique est la même, mais il faut connaitre les tables de multiplication...
40 x 60 = 2 400
700 x 30 = 21 000
400 x 500 = 200 000> Pour s'entrainer...
- Inventez des calculs (60 x 700 ; 300 x 500...), et vérifiez avec la calculette.
- Fabriquez des petites cartes sur lesquelles vous écrivez des nombres multiples de 10, 100, 1000. Tirez-en deux au hasard, effectuez le calcul et vérifiez avec la calculette :