• Hiver

          jeudi 22 février    Vacances d'hiver : Programme de révision

     

    Comme pour chaque période de vacances, je vous propose une suggestion de plan de travail. Il ressemble beaucoup à celui que je vous proposais lors des précédentes vacances mais avec quelques différence tout de même...

    Ceci afin de réviser et d'entretenir les acquis. Cela nous permettra de repartir du bon pied dès notre retour à l'école... ;)

    Je vous avais dit que je mettrais ce programme en ligne en début de semaine, mais je manque vraiment de temps, malgré les vacances... Néanmoins, les enfants savent théoriquement très bien ce qu'ils ont à faire ; nous avons bien détaillé juste avant de quitter l'école vendredi dernier.

     

    Brouillon Il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, surtout pas ! Les vacances servent à reposer le corps mais aussi l'esprit. ;)

    Il est cependant important de ne pas "couper" totalement durant 15 jours, mais simplement d'entretenir les connaissances acquises, de renforcer les compétences fragiles et de s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace (orthographe, conjugaison, calcul).


     

    1- Réactiver

    Revoir ce qui a été fait durant la première période

    Pour cela, parcourir le blog en utilisant l'agenda (à droite -->)

    1. Cliquer sur une date
    2. Cette date apparait en dessous de l'agenda
    3. Cliquer dessus pour accéder au contenu 

    révisions

     

    L'idée est de se remettre en mémoire ce qui a été vu et de réactiver certaines compétences travaillées. Au besoin, refaire un exercice ou une évaluation. Ne pas hésiter non plus à utiliser les différents liens que j'ai mis à disposition.

    Comme je l'ai précisé en classe, l'objectif n'est pas de s'entrainer sur ce que l'on sait très bien faire (même si c'est toujours bon d'entretenir les acquis), mais de travailler les domaines dans lesquels on rencontre des difficultés.


     

    2- S'entrainer

    Certaines compétences ne peuvent s'acquérir durablement qu'en s'entrainant de façon régulière. Je pense principalement à l'orthographe lexicale, à la conjugaison et au calcul mental. Cet entrainement peut se faire sans faire appel au numérique, mais il existe tellement d'outils très bien faits qu'il serait dommage de s'en priver...

     

    Conjugaison

    Verbes être, avoir, aller, faire, dire et les verbes du 1er et du 2ème groupe, à tous les temps de l'indicatif.

    Pour s'entrainer...

    Vendredi 24 septembre 2021   < Clic !

    Il suffit de choisir :

    • le verbe à travailler
    • le mode
    • le temps
    • "Consulter" pour apprendre, ou "Compléter" pour s'évaluer.

    C'est vraiment très simple ! Ne pas oublier de cliquer sur la petite roue crantée pour accéder aux paramètres. (Cette application figure dans la rubrique "liens utiles".)

    Mais il n'y a rien de mieux que le Bescherelle !...  ;)

    (Insistez sur le passé simple !...)


      

     Orthographe lexicale

     Orthographe lexicale (séries A à G)

     Mots invariables

     

    Lundi 5 décembre 2021  évaluation sur les mots de la série J à la rentrée...

     

    Calcul mental

    Une petite séance de calcul mental quotidienne ne peut pas faire de mal. Je dirais même "bien au contraire !". 5 à 10 minutes suffisent, et ce ne sont pas les supports qui manquent !

    (Je vous rappelle à ce sujet que vous avez chacun un compte Mathador personnel. C'est peut-être l'occasion de vous lancer des défis. Mais vous pouvez bien sûr jouer seul aussi...)

     

    Vous avez également la possibilité de refaire un ou deux défi calcul :  Memo Maths / Calcul Mental


     

    La proportionnalité

    C'est une compétence que nous avons commencé à travailler et sur laquelle nous avons déjà bien avancé.

    Je vous propose plusieurs activités à faire en ligne : 

    • Reconnaître une situation de proportionnalité    (1)      (2)       (3)
    • Problèmes de proportionnalité   (1)      (2) en bas de page
    • Quelques exercices de révisions dans CapMaths :

    brouillon révisions hiver  < Clic !


     

    Les fractions

    C'est également une notion que nous avons beaucoup travaillée.

    La aussi, je vous propose plusieurs activités à faire en ligne : 


     

    3- Faire, refaire...

     

    Petits problèmes

    Je conseille vivement aux enfants qui rencontrent des difficultés dans ce domaine de refaire les problèmes que nous avons vus en classe, en s'imposant par exemple un seul ou deux petits problèmes par jour. Encore une fois, en priorité ceux qui ont été échoués.

    Ils sont tous archivés dans la rubrique Memo maths > Petits problèmes.


     

    Dictées

    Faire une petite dictée quotidienne d'une phrase ou deux piochées dans les dictées que nous avons faites en classe. Vous les trouverez sur le blog en remontant dans l'historique.

    Sinon, rien ne vous empêche également de faire une "mini-dictée" quotidienne : demandez à une personne de vous lire une phrase ou deux seulement piochées dans un livre au hasard. Par exemple :

    Elles rentrèrent au bout d’une heure pour dîner, et couchèrent ensuite la petite Marguerite, qui était très fatiguée. (Comtesse de Ségur. « Les petites filles modèles. »)

    Écrivez, puis corrigez et vérifiez. Ce travail ne doit pas être long ; une vingtaine de minutes au plus.

     

    brouillon révisions hiver

    Vous pouvez également faire des dictées en ligne sur Orhodidacte, comme je vous l'avais conseillé pour les vacances de Noël. Seul inconvénient, vous devez créer un compte. Mais c'est gratuit...

    Conseil : Comme en classe, faites la dictée au brouillon, puis corrigez vous. Ensuite, saisissez votre texte sur orthodidacte.com et validez (après vous être relu !)

    Remarque : Seules les dictées de mot et les "dictées du confiné" semblent accessibles. Mais, il y a de quoi faire puisque vous en trouverez 37 !


     

    4- Lire

    Les enfants ont emprunté un roman à notre bibliothèque de classe (deux, voire trois pour certains). Il serait bon de le(s) terminer pendant les vacances afin de commencer de nouveaux livres dès la rentrée.

    Bien entendu, les BD et documentaires ne sont pas interdits... ;)


     

    5- Quelques suggestions

     

    Radio : les incontournables de France Inter

    Brouillon  < Clic !

    La chaine propose des "podcasts" Jeunesse pour tous les goûts, pour tous les âges, et dans tous les domaines !

     

    Activités manuelles

    Brouillon  < Clic !

    Expériences scientifiques, loisirs créatifs, bricolage ludique, tours de magie, recettes de cuisine, jardinage et gestes écolos... ce dossier est une mine d'idées, d'astuces, de tutos et de précieux conseils pour faire le plein d'activités manuelles à la maison et dans son jardin. De quoi s'amuser tout au long de l'année en apprenant et en stimulant sa créativité. (lumni.fr)

     

    Expériences : 1 jour 1 activité

    révisions < Clic !

    Je vous ai déjà proposé ce site qui regorge de petites expériences simples à faire à la maison avec peu de matériel : "La Cité des Sciences propose des activités amusantes, surprenantes et intelligentes à réaliser entre enfants et adultes. Des expériences en cuisine, des objets à fabriquer, des contenus à lire, écouter ou regarder..." (www.cite-sciences.fr)


     

    6- S'aérer le corps et l'esprit ! ;)

    Faites du sport, allez vous promener et vous aérer ! Et laissez un peu vos écrans de côté !... ;)


     

    Très bonnes vacances à toutes et à tous !!