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Jeudi 22 juin 2023
Orthographe / Série R
- Conjugaison / EVAL (verbe revenir et écrire)
- Initiation à la programmation
- EPS / Animation handball
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série R > 15' (semaines du 12/06 au 03/07)
Prochaine évaluation : lundi 3 juillet sur la série R.
Conjugaison Évaluation
REPRENDRE et SUIVRE aux huit temps de l'indicatif
> Voir l'évaluation > Voir la correction
Planning Conjugaison
Je rappelle que d'ici la fin de l'année, les enfants devront chaque semaine apprendre la conjugaison de deux verbes du 3ème groupe aux huit temps de l'indicatif. Vous trouverez le planning ci-dessous (ces dates étant renseignées dans les agendas des enfants).
pouvoir
16 mars
croire
6 avril
répondre
4 mai
vivre
1er juin
savoir
mettre
rendre
sortir
vouloir
23 mars
tenir
13 avril
connaître
11 mai
comprendre
7 juin
venir
entendre
paraître
devenir
falloir
30 mars
sentir
25 mai
revenir
15 juin
devoir
attendre
écrire
reprendre
22 juin
suivre
Remarque : Il est très important que les enfants revoient régulièrement la conjugaison des verbes sur lesquels ils ont déjà été évalués. D'autant plus si les résultats aux évaluations sont faibles. Cinq ou dix minutes par jour suffisent...
Pour s'entrainer : quelques dés à jouer et le Bescherelle suffisent. Et de la volonté...
Initiation à la programmation
L’initiation à la programmation s’inscrit dans les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, où il est précisé, dans le domaine 1 (Les langages pour penser et communiquer) : « [L’élève] sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l'algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples. ».
Il s’agit aux cycles 2 et 3 d’amorcer un travail qui sera poursuivi au cycle 4. L’initiation à la programmation apparaît dans les programme au sein du thème Espace et géométrie en lien avec l’objectif au cycle 3 : « Se repérer et se déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations ». Au cycle 3, les élèves apprennent à « programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran ». (Eduscol)
Apprendre les bases de la programmation aux enfants comporte certains avantages :
- une curiosité naturelle et des progrès rapides ;
- l’acquisition de compétences pratiques telles que la résolution de problèmes, le travail sur des projets, la créativité...
- un passage intuitif des langages de programmation graphiques aux langages basés sur du texte ;
Il existe plusieurs langages de programmation graphiques à destination des enfants, le plus connu étant sans doute Scratch. Mais pour cette première séance de découverte, j'ai choisi Blockly qui ne s’adresse pas en premier lieu aux enfants. Mais son implémentation visuelle simple en fait un programme idéal pour apprendre les bases de la programmation, que ce soit aux enfants ou aux adultes. C'est une bibliothèque de blocs graphiques représentant des sections de code. Dans un éditeur visuel utilisé directement dans un navigateur, ces blocs sont combinés afin de créer des programmes et des jeux de petite taille.
EPS Handball
Florian et Fabio nous ont fait la gentillesse de nous proposer un dernier tournoi inter-CM2 avant que les enfants quittent l'école définitivement. Un joli tournoi malheureusement perturbé par un exercice incendie intempestif... Il y a eu des gagnants, il y a eu des perdants, mais les enfants se sont régalés et c'est bien là l'essentiel.
J'en profite pour remercier chaleureusement les animateurs du club de Bouc qui ont œuvré durant toute l'année auprès des élèves de l'école. Un grand merci à Arnaud, Florian, Fabio, Yohann et Margot !! ;)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.