• Petits problèmes...

     

    Petits problèmes...

     

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement dans un premier temps, puis collectivement.

    Tous ces petits problèmes de recherche sont archivés au fur et à mesure au bas de cette 
    page avec les corrections.
    Petits problèmes... Il est très important que les enfants refassent ces problèmes à quelques jours ou
    quelques
    semaines d'intervalle (surtout s'ils ont eu des difficultés...).
    Ils seront d'ailleurs évalués sur des exercices similaires toutes les trois semaines.

     

    Fonctionnement d'une séance type

    • Individuel (20') :
      • Recherche strictement individuelle sur 5 petits problèmes (20 min).
      • Recueil des réponses individuelles des élèves (Plickers brouillon)
    • Par groupe de 2 ou 3 (15') :
      • Confrontation, discussion, argumentation...
    • Collectif :
      • Nouveau recueil des réponses individuelles (Plickers brouillon)
      • Mise en commun collective et correction.
    • Individuel (à la maison) :
      • Mise à l'écrit sur le cahier de résolution de problèmes.

     

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront durant l'année amenés à résoudre des problèmes très différents.

    Bien qu'issus d'une banque de problèmes pour le CM2, ils pourront parfois paraitre un peu difficiles. Mais l'intérêt réside ici justement, car je le répète ; l'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher.


     

    Plickers Petits problèmes...

    Pour la mise en commun, nous utilisons l'application Plickers.

    Plickers est une application en ligne permettant de générer des QCM interactifs. Ces derniers, utilisés en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades.

    Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.

    Les élèves n’ont pas besoin de disposer de tablettes ou de smartphone, une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus leur permettra de répondre au QCM.Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

     

    En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leurs erreurs.

    Remarque : Lors du recueil des réponses, quatre solutions sont proposées dans Plickers, alors qu'elles ne figurent pas dans la première phase de l'activité. Cela permet de conforter les enfants dans leur raisonnement si leur solution apparait dans les 4 proposées, et à l'inverse de voir qu'ils se sont trompés si la solution trouvée n'apparait pas. C'est alors durant la phase suivante (phase 2), au moment où les enfants confrontent leurs résultats, que l'activité devient particulièrement intéressante.

    Quoi qu'il en soit...

    • On a le droit de ne pas trouver.
    • On a le droit de se tromper.
    • On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.
    • On n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun ou de la correction.

     

    Les problèmes

    Évaluation 1   /   Correction

     

    Évaluation 2   /   Correction

     

    Évaluation 3   /   Correction

     

    Évaluation 4   /   Correction

     

    Évaluation 5   /   Correction

     

    Évaluation 6   /   Correction

     

    Évaluation 7   /   Correction

     

    Évaluation 8   /   Correction

     

    Évaluation 9   /   Correction

     

    Évaluation 10  /  Correction

     

    • Série 21  /  Correction
    • Série 22  /  Correction

    Évaluation 11  /  Correction