-
Jeudi 8 juin 2023
Orthographe / Série Q
- Conjugaison / EVAL (verbe sentir et attendre) / reportée
- Écriture / Calvin & Hobbes (Comic strips)
- Maths / Correction de l'évaluation de vendredi 2/06
- Lecture brouillée / Le livre du temps
- Géométrie / Programme n° 9
- Chut, je lis...
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre.
Série Q > 15' (semaines du 30/05 au 11/06)
Prochaine évaluation : lundi 12 juin sur la série Q.
(Rappel du principe : voir jeudi 1er septembre)
Mots du jour...
Désormais, si vous voulez les découvrir, il vous faut les trouver. Comme les enfants en classe. Chaque mot, composé de 9 lettres, est à trouver en moins de 9 minutes...
Remarques :
- Lorsque un enfant propose un mot, il doit impérativement en donner la nature et l'épeler. S'il n'y a aucune objection de la part des autres élèves, le mot est validé (mais ce n'est pas forcément le mot recherché...).
- Si personne ne trouve après quelques minutes de réflexion, on peut proposer un mot comprenant des lettres encore non utilisées pour "débloquer" la partie. Mais on doit préciser "Je sais que ce n'est pas le mot qu'on cherche..."
- Si le mot n'a pas été trouvé au bout de 6 minutes, nous dévoilons la solution.
- A chaque nouvelle période une nouvelle lettre (période 1 : 5 lettres ; période 2 : 6 lettres ; période 3 : 7 lettres ; etc.)
(Pour jouer ; lien ici et dans la rubrique "Liens utiles")
Concours d'écriture
Calvin & Hobbes est une BD américaine, de Bill Watterson, se présentant sous la forme de "comic strips" : bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale de 1 à 5 images (la plupart du temps 3 ou 4) constituant chacune un gag, puisque destinée à être publiée dans des journaux.
L'histoire est celle de Calvin, un enfant turbulent de six ans, et de son tigre en peluche, Hobbes,
avec lequel il mène toutes sortes d'aventures. Hobbes est comme un ami imaginaire : là où ses
parents et sa famille ne voient qu'un simple jouet inanimé, Calvin voit un animal doté d'un
sacré caractère et de parole.J'ai donc distribué aux enfants une planche de 4 histoires courtes (4 vignettes chacune) en prenant soin d'effacer les dialogues. Puis je leur ai demandé de laisser libre cours à leur imagination et d'inventer leurs propres dialogues. Avec toutefois certaines contraintes :
- ne pas ajouter de bulles,
- respecter le sens de lecture (du haut vers le bas, de gauche à droite)
- tenir compte des expressions des personnages (surpris, préoccupé, content...)
- écrire en capitales d'imprimerie.
Les enfants ont juste eu le temps de commencer à se mettre au travail avant la récréation. Nous y reviendrons lundi prochain. Mais ils peuvent profiter du week-end pour y réfléchir à tête reposée, ce n'est pas interdit...
Petits problèmes Correction
Séries 17 et 18
Nous avons corrigé collectivement l'évaluation de vendredi dernier, en nous attardant sur les problèmes 4 et 5, qui demandaient davantage de réflexion, et pour lesquels il fallait éviter certains petits pièges...
Lecture brouillée
Savoir lire nécessite avant tout de bien comprendre. J’ai proposé à la classe une lecture "brouillée" aujourd'hui, afin de travailler la lecture fine et la compréhension. Cet exercice était un escape game dans lequel il s'agissait d'identifier une trentaine de mots "intrus".
Consigne : "Un petit malin s’est amusé à glisser 30 mots dans ce texte pour en brouiller la lecture...
Ton travail va consister à les trouver et à noter le numéro de la ligne correspondant à chacun d’eux. Puis tu additionneras tous ces numéros (sans calculette). Tu trouveras ainsi le code permettant de déverrouiller le cadenas et de découvrir de quel roman est extrait ce texte..."Je ne mets pas en ligne la solution pour l'instant car peu d'enfants sont parvenus à trouver le code. Je souhaite que ceux qui n'ont pas encore réussi insiste un peu durant le week-end.
J'ai cependant ramassé les copies car je souhaitais faire un point ce soir afin d'avoir un aperçu du travail de chacun. Je leur rendrai demain. Mais si certains veulent vérifier leur code, c'est là, juste en dessous... ;)
Géométrie
Construction / Figure 9
Les enfants ont réalisé leur neuvième figure sur Geogebra à partir du programme de construction ci-dessous.
Rappel :
L'objectif est de réaliser une figure pas à pas en suivant un programme précis. Mais aussi de montrer aux enfants que des dessins nécessitent parfois la maitrise des notions de géométrie et d'un logiciel comme Geogebra, qu'ils seront certainement amenés à l'utiliser au collège. Cet exemple du "parapluie" le montre parfaitement. Les architectes utilisent des logiciels bien plus complexes, mais le principe reste finalement le même...
Ce type d'exercice demande bien évidemment de la rigueur, car à la moindre erreur la figure risque d'être irréalisable. Je dois d'ailleurs avouer que les élèves sont de plus en plus à l'aise dans ce type d'activité, que ce soit dans la réalisation de la figure ou au niveau de l'utilisation de Geogebra. Je n'ai pratiquement plus à intervenir et ils sont capables de travailler en autonomie. C'est une très bonne chose !
Figure n° 2
Pour ceux qui ont terminé avant les autres, j'avais prévu une seconde figure à réaliser, toujours sur Geogebra, et dont voici le programme de construction.
Ce travail est en cours. Nous le poursuivrons la semaine prochaine.
Chut, je lis...
Rappel du principe de l'activité : vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.