• Lundi 25 janvier

    Objectif : réactiver les mots vus ou appris les semaines et les mois précédents de façon à créer une "bibliothèque lexicale".

               > Voir les 10 mots du jour

     

    Lundi 25 janvier

     

    # Calcul mental : Le Multiplicatou

    Les enfants ont reçu ce matin un outil qui devrait leur permettre d'apprendre ou de réviser les tables de multiplication. On peut l'emmener partout sans avoir besoin d'ordinateur ni même d'électricité ! Plus d'excuses !... wink2 

              > Voir le Multiplicatou

     

    # Calculs de durées : Évaluation

    Compétence évaluée : Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l'instant final.

               > Voir l'évaluation

     

    # Grandeurs et mesures : Le périmètre du rectangle.

    Objectifs :

    1- Trouver la formule permettant de calculer le périmètre d'un rectangle.

    2- Démontrer que plusieurs polygones peuvent avoir le même périmètre mais une aire différente. (Manipulations avec des allumettes par groupe de deux puis mise en commun collective.)

               > Voir la trace écrite de l'activité

               > Voir la leçon          

     

    Lundi 1er février

    # Conjugaison : Évaluation

    Compétence évaluée : Conjuguer les verbes du 1er et du 2ème groupe aux temps de l'indicatif.

               > Voir l'évaluation

    # Lecture : Repérer les substituts dans un texte narratif (travail individuel)

    Suite de l'activité collective du 19 janvier.

               > Voir la fiche d'activités

     (Reporté à demain par manque de temps...)

     

     Lundi 1er février

    # L'insurrection vendéenne, la Terreur, l'arrestation de Robespierre.

    (La trace écrite sera mise en ligne demain)

     

                  Lundi 25 janvier 

                 Qui suis-je n°3 ?

              > Voir le diaporama   (visionner en plein écran et utiliser les flèches du clavier)         

              > Pour aller un peu plus loin...  (une courte vidéo qui explique l'essentiel.)       

              > C'est pas sorcier  (incontournable !)