• Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 03.03.19

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Vendredi 1er mars  < Clic !


     Le 22.02.19

    Corrections - Semaine 2

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 2 sont disponibles sur la Quizinière.

    > Voir les corrections

    Vous êtes encore plus nombreux que durant la première semaine à les avoir faits. Bravo ! Nous ferons bien évidemment une mise en commun rapide dès le début de la semaine prochaine. Très bonne fin de vacances à toutes et à tous !


     Le 15.02.19

    Corrections - Semaine 1

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 1 sont disponibles sur la Quizinière. Bravo aux élèves qui ont fait ce travail. Il y a de très bons résultats ! brouillon

    > Voir les corrections

    Exercices - Semaine 2

    Vous trouverez les exercices pour la semaine 2 ci-dessous. Date limite d'envoi des copies : vendredi 22.02 - 18h00.

    Je rappelle que ce travail est facultatif, mais bien sûr, fortement conseillé...

    brouillon <Clic !


     Le 12.02.19

    Le programme de révision pour les vacances est en ligne...

    Eh oui, il fallait bien que ça arrive, je l'avais promis...

    Mais ça ne doit surtout pas être une punition. Au contraire ! Comme je l'ai déjà dit aux enfants, il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, mais simplement d'entretenir les connaissances acquises, de renforcer les compétences fragiles et s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace.

    Je vous propose, en plus des révisions "classiques", quelques exercices à faire sur la Quizinière et sur Geogebra. Bien entendu ces activités ne sont pas obligatoires ; vous n'avez peut-être pas tous un accès Internet en vacances, ni le temps (quoi que... ;) Mais ils sont bien sûr fortement conseillés...

    révisions  

    Ce programme est accessible depuis la rubrique Planning révision / Hiver (Colonne de droite sur la page d'accueil)

    Bonnes vacances quand même !... wink2


     Le 10.02.19

    jeudi 22 février   

    Bonnes vacances ! A ceux qui partent au ski, à ceux qui partent au chaud, et à ceux qui restent ici ! wink2

    (Un programme de révision sera mis en ligne en début de semaine prochaine.) 


     Le 09.01.19

    révisions

    Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

    J'espère que ces vacances ont été profitables pour tout le monde et que nous allons débuter 2019 dans les meilleures dispositions. Après quelques soucis d'accès à Internet, tout semble rentré dans l'ordre et le blog va pouvoir reprendre son activité habituelle. A vos claviers ! wink2

     


     Le 23.12.18

    Vendredi 22 décembre   Joyeux Noël à toutes et à tous !

    Passez de très bonnes vacances ! Reposez-vous, amusez-vous, et rendez-vous en... 2019 !

     


     Le 12.12.18

    Le programme de révision en calcul mental est en ligne...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


    Le 11.11.18

    Les nouveaux romans sont arrivés !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    42 !

    C'est le nombre exact des nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe dès lundi ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat qui, je l'espère, va faire le bonheur de vos enfants...

    > Voir la liste des livres

     


     Le 23.10.18

    Vacances d'automne   Vacances d'automne : Programme de révisions

    Le programme de révisions est en ligne avec un peu de retard, veuillez m'en excuser... Il est consultable dans la rubrique Planning révisions (à droite >).

    J'en profite pour vous dire que la maman de Lorys a mis en ligne une série de photos qu'elle a prises lors de la fête de la science. Merci !

     

                                                      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


     Le 13.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos de la fête de la science sont en ligne... ici !


     Le 10.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Jeudi 11 octobre, nous participerons à la fête de la science sur le site de l'Europôle de l'Arbois. Comme à chaque fois que nous programmons une sortie, nous vous sollicitons, vous, parents, pour encadrer les enfants.

    Six personnes se sont proposées de nous accompagner et je les en remercie. J’attendais une réponse des organisateurs pour savoir si le nombre d’accompagnateurs était limité, mais également de la régie des transport pour être sûr qu’il y aurait assez de places dans le bus.Celle-ci a été assez tardive, mais je vous confirme que les six parents qui se sont portés volontaires sont les bienvenus. J'ai demandé aux enfants de vous le confirmer et j'ai envoyé un courriel à chacun d'entre vous, mais il semblerait que personne ne l'ait reçu ! Je ne comprends pas pourquoi... J'espère que tout le monde aura eu l'information.

    Nous vous attendons donc demain matin à 8h30. N'oubliez pas votre repas... Merci !


     Le 03.09.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Avant d'accueillir les "p'tits nouveaux" wink2  je voudrais souhaiter une très bonne rentrée aux "anciens". Une nouvelle aventure commence pour vous au collège, que je souhaite pleine de réussite. J'espère que vous avez tous passé un très bon été, que vos réservoirs sont pleins à ras bord (ils me comprendront wink2 ) et que vous êtes gonflés à bloc pour cette nouvelle année scolaire !

    Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de réussite et de satisfaction. Essayez de toujours avoir à l'esprit ce que je vous ai dit en fin d'année : "Soyez maitre de votre destin ! Ne subissez pas et mettez toutes les chances de votre côté. Ayez toutes les cartes en main, et ainsi vous pourrez décider de votre avenir. Que vous fassiez des études longues ou pas, peu importe. Je compte sur vous ! :)"

    Et n'hésitez pas à passer me faire un coucou de temps à autre, ça me fera plaisir !

    Bonne rentrée !!

    .............................................................................................................................................................

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Place aux p'tits nouveaux maintenant... wink2

    Les uns s'en vont, les autres arrivent... Bienvenue donc à mes nouveaux élèves !  J'espère que, vous aussi, vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes motivés à l'idée de reprendre le chemin de l'école...

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe.

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 31.05.18

                               Les CM2B voyagent... virtuellement !

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Depuis plus d'un mois, à la suite d'une séance de géographie sur les coordonnées géographiques, les enfants proposent spontanément à la classe de découvrir un lieu sur la planète. En donnant la latitude et la longitude, la classe doit trouver où se trouve ce lieu (hémisphère, continent, pays, états...), puis essayer de deviner de quel lieu il s'agit. Ce qui a donné naissance à cette carte interactive de leurs voyages virtuels que nous mettons à jour à chaque fois que nous visitons un nouveau pays... Bon voyage ! wink2

    (Pour ceux que ça intéresse, nous utilisons Google Earth et umap.openstreetmap)


     Le 22.04.18

      Courir dans la bonne direction... wink2

    Les deux classes de CM2 se sont affrontées sur un petit jeu d'orientation : "Lab'O" pour Labyrinthe Orientation...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 21.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Chant et "choré"...

    Les deux classes de CM2 se sont réunies pour travailler le chant et la chorégraphie de la chanson "I put on my hat" (Stéphane Husar - ABC Melody). Il y a encore du boulot mais ça prend forme doucement...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < Clic !

    Nous avons demandé aux enfants d'apprendre par cœur les textes des deux chansons (vous les trouverez un peu plus bas) et de mémoriser la chorégraphie pour le retour des vacances.

    Bonnes vacances à tout le monde !


     Le 07.04.18

    C'est confirmé ! La manifestation aura bien lieu dimanche prochain. wink2

    J'espère vous y retrouver et que nous aurons une météo plus clémente que ces jours-ci... 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour ceux qui viendront à cette journée de découverte de la Course d'orientation, vous trouverez toutes les informations à la page de vendredi 30 mars.

    En espérant vous voir nombreux ! wink2  (et qu'il fasse beau...)


     Le 06.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Singing in english...

    Nous avons entrepris de chanter en anglais (et de danser !) avec les deux classes de CM2. Les chansons (et les paroles) sont disponibles ci-dessous. Afin d'avancer dans ce projet, nous demandons à tous les élèves d'apprendre les textes par cœur. La prochaine répétition, prévue vendredi 13 avril, se fera sans les textes...

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"


     I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


     Le 15.03.18

    The Rich Morning Show...

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


      Le 26.02.18

        jeudi 22 février    Vacances d'hiver Programme de révisions

    C'est   ici  ! (ou bien dans la rubrique "Planning révisions") 


     Le 9.02.18

    I put on my hat...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La vidéo n'est pas de très grande qualité, la chorégraphie et le chant non plus. Nous demandons votre indulgence...

    Cette petite vidéo improvisée a pour but de permettre aux enfants d'apprendre par cœur la chanson afin de pouvoir la chanter sur la version instrumentale sans le texte sous les yeux. Une chorégraphie est à l'étude... yes


     Le 11.01.18

    Histoire à cinq plumes...

    Je suis très heureux de vous présenter un travail d'écriture effectué par cinq élèves de la classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration. Mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. 

    Bravo donc à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon. Et comme disent les américains... Enjoy ! ;)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.01.18

    Nouveaux romans !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < clic !

    Comme promis, j'ai commandé les romans pour la classe pendant les vacances. Pour l'instant j'en ai reçu dix sur les quinze commandés. Les autres devraient arriver très vite. Et comme ils sont à la maison, pour l'instant, c'est moi qui en profite ! yes

    Ce sont tous de très beaux livres, pour la plupart primés par des prix en littérature Jeunesse ou ayant une excellente critique, et il y en a pour tous les goûts (suspense, humour, amour, aventure...) et tous les niveaux (du dévoreur au grignoteur...wink2 )


    Le 03.01.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Meilleurs vœux à toutes et à tous, parents et enfants, pour cette nouvelle année !!

    Et je souhaite à tous les élèves de la classe beaucoup de réussite tout au long de leur scolarité! (Eh oui, là, c'est l'enseignant qui parle... wink2 )

    J'en profite pour vous dire que vos copies concernant la frise historique sont corrigées et que vous pouvez accéder à la correction.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour cela, vous avez besoin du code que vous avez déjà utilisé (V4RLEV) ainsi que du code qui vous a été donné lorsque vous avez envoyé votre devoir. Si vous l'avez perdu, envoyez moi un mail et je vous le renverrai.

    Pour info, 10 élèves ont fait ce devoir, ce qui est très encourageant surtout pour une première fois, qui plus est en période de fête. Et les résultats sont excellents ! smile Bravo !


     Le 26.12.17

    Le programme de révisions est en ligne !   Ici...


     Le 22.12.17  

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Joyeux Noël !!

    Profitez bien des vacances et passez de très bonnes fêtes !

    Je vous donnerai quelques conseils de travail d'ici quelques jours, mais pour le moment ne parlons plus d'école et laissons place au Père Noël !! wink2


     Le 11.12.17  

    Ultimate...

    Jeudi 14 décembre


     Le 11.12.17  

    A la manière de Christian Voltz

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Christian Voltz réalise des illustrations à partir de matériel de récupération donnant un style très personnel à ses livres. Jeudi 7 décembre, la classe s'est donc transformée en atelier de bricolage... Jeudi 7 décembre


     

    Le 24.11.17  

     Dictée négociée...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Gabrielle et Oscar se sont affrontés en orthographe sous le regard de la caméra : ils ont joué le jeu et la séance fût riche de questionnements, même si l'ensemble parait parfois un peu confus... wink2 Nous allons éclaircir tout cela dans les jours qui viennent !


     Le 12.11.17  

     Petites expériences scientifiques...

    Vendredi 10 novembre

    Le professeur Nathan a accepté de se livrer à quelques petites expériences d'électricité avec des piles, des ampoules, des métaux différents, et... des pommes de terre !


     Le 21.10.17

    Vacances d'automne  Vacances d'automne : Programme de révisions

    Vous le trouverez ici ou bien à partir de la rubrique "Planning de révisions" dans la colonne de droite.

    Très bonne vacances à toutes et à tous !!


     Le 12.10.17

        Fête de la science !

    Jeudi 12 octobre

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Cette manifestation avait lieu sur le site de l'Europôle de l'Arbois. De nombreux ateliers de grande qualité étaient proposés aux enfants autour de la découverte de l’environnement sous toutes ses facettes, du fond des océans jusqu'au confins de notre système solaire ! De quoi susciter des vocations...

      Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  

    Remarque : Les enfants ont également fait beaucoup (trop ;) de photos et de vidéos. Nous ferons le tri la semaine prochaine car certaines d'entre elles nous seront certainement utiles. D'autre part, je n'ai pu prendre en photo que la moitié de la classe puisqu'elle était divisée en deux groupes. Mais je demanderai aux enfants d'apporter leurs photos à l'école et nous complèterons la galerie.


    Le 06.10.17

              Arts visuels... A la manière d'Alexander Calder

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     Le 27.09.17

              Programme d'entrainement individualisé au calcul mental

    clic ! >  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 23.09.17

              Arts visuels... A la manière de Keith Haring.

    Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     

    Le 04.09.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait lors des deux années passées est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2

     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…wink2. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 12.07.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Révisions...

    Comme convenu, je vous propose dans la rubrique "Planning révisions" une série de liens qui vous seront très utiles pour revoir une grande partie des compétences que nous avons travaillées cette année. J'ai utilisé les mêmes codes que ceux des livrets d'évaluation de fin d'année afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Tout y est expliqué, donc bonnes révisions et surtout...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Remarque : La partie "Français" sera mise en ligne ces jours-ci. (C'est aussi les vacances pour le maitre... wink2 )


    Le 03.07.17

                   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   "Je m'ennuie..."

    Refrain que vous, parents, avez certainement déjà entendu durant les vacances... sarcastic  Voilà quelques pistes pour vous aider en dehors de la baignade et des pâtés de sable...

    • Le site 1jour1actu propose comme chaque année sa "sélection culture de l'été", et cette année, c'est "spécial jeux de société" ! wink2
    • Les Incorruptibles proposent une très large sélection de livres pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pouvez effectuer votre recherche en sélectionnant le niveau, le thème, et ce depuis 1990 ! Il serait bien étonnant de ne pas trouver chaussure à son pied...
    • Et si j'ai d'autres pistes, je ne manquerai pas de vous en faire part. ;)

     Le 02.07.17

          # Dernière semaine...

    Vous avez sans doute été surpris de voir que l'activité sur blog de la classe avait fortement ralenti depuis quinze jours. La fin de l'année scolaire approchant, j'ai eu beaucoup à faire sur les évaluations, bilans et autres dossiers sixième, ce qui m'a laissé peu de temps pour mettre en ligne ce que nous avons fait en classe en dehors de souffrir de la chaleur !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... En effet, je tiens à préciser que durant les quinze derniers jours, le thermomètre de la classe affichait 31° dès huit heures du matin, pour ne jamais descendre en dessous et grimper parfois jusqu'à 35° l'après-midi ! C'est insupportable pour tout le monde et nous n'avons pourtant d'autre choix que de supporter...

    Mais rassurez-vous, vos enfants ont quand même travaillé... Nous avons consacré cette dernière semaine à corriger une partie des évaluations de fin d'année et revu certaines compétences qui étaient encore fragiles pour certains et qu'il faudra continuer à travailler durant les vacances afin d'aborder la sixième dans les meilleures conditions. A ce sujet, je mettrai en ligne dans le courant de la première quinzaine de juillet des pistes de travail et de révisions en lien direct avec les évaluations, de façon à ce que chacun puisse travailler en fonction des difficultés rencontrées dans les évaluations.


     

    Le 20.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Attention !

    Date limite de dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Nouveau mail en provenance du secrétariat du collège Georges Brassens :

    Merci de bien vouloir dire aux parents de venir inscrire leur enfant
    au collège avant le 28 juin 2017. Cordialement le secrétariat

     Le 15.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Voici le mail que nous avons reçu aujourd'hui en provenance du secrétariat du Collège Georges Brassens au sujet du dépôt des dossiers d'inscription :

    Bonjour,
    
    Les affectations en classe de 6ème viennent d'être officialisées.
    Merci de dire aux familles qu'ils peuvent déposer les dossiers au collège:
    - Au secrétariat entre 8h30 et 12h00, puis entre 14h00 et 15h30
    - A la loge du collège entre 7h30 et 17h30. Si les dossiers n'étaient pas 
    complets les familles seraient contactées par téléphone et amenées à
    se déplacer pour valider l'inscription. Cordialement Le secrétariat

    Le 24.05.17

          # Le journal de Suzon

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    • Je ne suis pas en mesure de mettre en ligne ce qui a été fait en classe cette semaine pour des raisons personnelles et je m'en excuse. Je vais cependant essayer de trouver le temps de mettre l'essentiel d'ici dimanche.
    • Les enfants ont toutefois un travail à faire pour mardi prochain : en effet, je leur ai demandé de consulter le document que j'ai préparé, intitulé "Le journal de Suzon".
    • Il s'agit d'un document pdf qui comporte du texte, des illustrations et des liens vers différentes pages web signalés par ce pictogramme Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
    • Le travail demandé consiste à lire avec attention et à visionner les différents documents. Certaines notions sont un peu compliquées ; il ne s'agit pas d'essayer de tout comprendre ni de faire une recherche documentaire, mais de retenir l'essentiel. Un questionnaire leur sera proposé mardi et nous débattrons en classe sur ce sujet.
    • Conseil : ne pas attendre lundi soir pour s'y mettre... wink2

     


     Le 11.05.17

          # Les nouveaux élèves...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Visitez notre galerie de portraits ! Les enfants ont imaginé de nouveaux camarades. Trouverez-vous certaines ressemblances ? wink2


     Le 14.04.17

          # Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Voici une présentation vidéo de l'excellent programme Géogebra. A laisser entre toutes les mains... yes

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...      >  https://www.geogebra.org/home

    Et voici une petite construction à réaliser pour ceux qui veulent essayer...

              >  Voir le programme

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 04.04.17

          # Programme de révision pour les vacances de printemps

    Je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine des suggestions de travail pour les quinze jours à venir (Planning révisions > Vacances de printemps) ainsi que ce que nous avons fait en classe mardi et mercredi.

    Avec en bonus deux petites vidéos... wink2 (mardi 4.04 et mercredi 5.04)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 02.04.17

          # Messages codés...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nous avons découvert qui était Louis Braille et l'alphabet qu'il a mis au point à destination des personnes non voyantes. Voici ci-dessous une série de très courts messages à déchiffrer. (Je ne garantis pas l'exactitude de l'orthographe...)

              >  Voir les messages  (la page est un peu longue à charger ; patience...)

              >  Comment utiliser l'alphabet Braille ?


     Le 28.03.17

          # Mise en ligne tardive...

    Par manque de temps, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne les journées de lundi et mardi. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain soir ou jeudi. Mais pour me faire pardonner, voici une leçon de géométrie toute fraiche... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 11.02.17

          # Révisions... Demandez le programme !

    Afin de ne pas vous ennuyer pendant les vacances wink2, je vous propose des suggestions d'activités qui vous permettront de réviser et d'entretenir un peu vos connaissances...

    Rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver

    Bonnes vacances à toutes et à tous !!


     Le 10.02.17

          # Les playlists de la classe

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Comme vous le savez, les enfants ont commencé à enregistrer leurs écrits. Il me semblait en effet intéressant de passer par l'oral pour différentes raisons d'ordre pédagogique que je détaillerai très prochainement. Ces enregistrements seront régulièrement mis en ligne et consultables sur "SoundCloud" dans différentes playlists, en fonction des travaux effectués en classe.

    Vous pouvez dès maintenant accéder à la playlist "Histoires (très) courtes..." pour laquelle j'ai demandé aux élèves un petit travail durant les vacances (que j'expliquerai en détail avant lundi dans la rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver).

    Bonne écoute !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 20.01.17 

                     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Ils sont arrivés !! 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le huitième Vendée Globe a rendu son verdict hier en fin d'après-midi après plusieurs semaines de suspense : c'est finalement Armel le Cléac'h qui l'emporte avec une quinzaine d'heure d'avance sur Alex Thomson, en très exactement 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, améliorant par la même occasion le précédent record de quatre jours !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Réaction d'Armel le Cléac'h à l'arrivée


     Le 19.01.17

          # La frise est en place.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Nous avons installé la frise historique sur le terrain de sport mardi, et nous allons commencer à travailler dessus dès la semaine prochaine.


     Le 24.12.16

    Très joyeux Noël à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

          # "Petit papa Noël" en duo au large de la Tasmanie...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Lire la vidéo


     Le 23.12.16

          # Ils sont là !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Juste un petit mot pour vous annoncer que les romans sont enfin arrivés ! Nous allons donc pouvoir commencer la lecture dès le retour des vacances.


    Le 23.12.16

          # Joli message d'Eric Bellion depuis les mers du sud...

              Je souhaitais juste vous faire partager ce beau message d'Eric Bellion, un navigateur engagé sur le Vendée Globe avec l'idée forte de promouvoir la richesse de la différence...

    "Quand vous êtes dans une tempête en pleine mer et qu’il faut confier la barre à un équipier, peu importe qu’il soit handicapé, d’une autre couleur de peau, que ce soit un homme ou une femme. La seule chose qui compte à ce moment-là, c’est la confiance mutuelle."

              >  Caméra embarquée (vendredi 23 décembre)


    Le 21.12.16

          # Mise en ligne tardive...

              Je n'ai pas pu alimenter le blog comme prévu ces jours derniers à cause d'un événement familial survenu en fin de semaine dernière. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 17.12.16

          # La frise est arrivée !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Comme je l'ai dit aux enfants mardi dernier (13.12) : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."

    Pour les guider un peu dans leurs réflexions (les idées des parents sont également les bienvenues... wink2) je donnerai quelques indications supplémentaires ces jours-ci.

    Mais en attendant, vous pouvez voir de quoi elle a l'air en vous rendant dans la rubrique [Galerie Photo] (colonne de droite)


     Le 14.12.16

          # Ne pas décrocher (complétement...) pendant les vacances.

              Un programme de travail et de révisions sera mis en ligne d'ici dimanche soir. Guettez la rubrique "Planning révisions" (en bas à droite...) 


     Le 14.12.16

         # Le royaume de Kensuké : retard...

              J'espérais que les romans arriveraient avant les vacances. Malheureusement l'expédition a pris du retard pour la bonne et simple raison que le chèque n'est jamais arrivé à destination... Mais pas d'inquiétude, le nécessaire a été fait et je devrais les recevoir dans quelques jours. Nous attaquerons la lecture comme prévu dès le retour des vacances !


     Le 02.12.16

         # Achat de romans : demande de participation financière

              Nous allons démarrer l'étude d'un roman juste avant les vacances de Noël. Mon choix s'est porté sur un livre de Michaël Morpurgo : "Le royaume de Kensuké".

     

    Royaume de Kensuké / Michael Morpurgo

     

    > Trois bonnes raisons d'étudier ce roman...

    D'abord parce qu'il a pour décor la mer et rentre parfaitement dans le cadre de notre "fil rouge" ; le Vendée Globe. Ensuite parce qu'il a remporté de nombreux prix. Et enfin parce qu'il fait partie de la liste des ouvrages conseillés par le ministère de l’Éducation Nationale.

              Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Écouter un extrait  (1'43")

     

    > Financement        Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
     

    La coopérative scolaire de la classe ne nous permettant malheureusement pas de financer l'achat d'une série de romans, je fais donc appel à vous, parents d'élèves, sachant que ce livre appartiendra à votre enfant et viendra enrichir sa bibliothèque personnelle une fois que nous l'aurons lu.

    Une commande de 27 romans a donc été envoyée chez Gallimard aujourd'hui même.

    Le prix d'achat étant de 8,50 € pièce, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir par chèque  (à l'ordre de la "Coopérative scolaire - École la Salle") ou en espèces la somme de 7,50 € (la coopérative participant pour 1 € par roman.).

    Merci !


     Le 16.11.16

         # Street-Art dans la cour...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

              Les photos de notre séance de ce matin (16.11) sont désormais visibles dans la galerie photo (en bas à droite). Nous reviendrons sur les productions des enfants la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

    (Par manque de temps, je n'ai pas pu mettre en ligne les journées d'hier ni d'aujourd'hui. Ce sera fait demain. Merci de bien vouloir patienter... ;)


     Le 19.10.16

         # Programme de révision

              La première période de l'année scolaire est écoulée. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et j'espère vous voir revenir en grande forme d'ici quinze jours, pleins de bonnes résolutions ! wink2

    Vous trouverez dans la rubrique "Planning révisions" (à droite) un plan de travail pour les vacances d'automne. Il est en effet important de ne pas décrocher complétement du travail scolaire et d'entretenir les connaissances acquises depuis la rentrée de septembre.

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


      Le 19.10.16

         # Galeries photos en ligne !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Vous pouvez désormais retrouver les photos prises durant l'année dans les différentes galeries que je mettrai en ligne régulièrement. Rubrique "Galeries photos" (en bas à droite)

    Avertissement :

    • Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos des enfants de l’école (site internet et différentes publications de l’école). Il ne s’agit pas de photographies individuelles d’identité mais de photos de groupe ou bien de vues montrant des enfants en activité.
    • En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.
    • La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Un refus de votre part aura pour conséquence, soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage.
    • L’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement éventuellement).

     Le 14.09.16

         # Nouvelle rubrique !

              Une nouvelle rubrique fait son apparition : "A savoir !"   (en bas à gauche). Elle comporte deux parties : [MATHS] et [FRANÇAIS].  Vous y trouverez toutes les leçons à apprendre et à réviser, dont la plupart doivent également être collées dans le cahier de leçons...


     Le 12.09.16

         # Réunion de parents d'élèves

             Nous convions les parents d'élèves à la réunion de rentrée qui aura lieu vendredi 16 septembre à 16h30. Étant conscients que certains parents ne pourront se libérer pour y assister, nous vous ferons parvenir un compte rendu écrit.


     Le 11.09.16

         # Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait l'an passé entre le mois de janvier et le mois de mai est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2


     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus (positifs ou négatifs, mais constructifs… wink2 ). Nous vous demandons de nous les adresser via le cahier de liaison de votre enfant ou par mail à l’adresse de l’école avec pour sujet « Blog CM2B ». Merci.

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Au travail ! wink2

  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 15 novembre 

    Dictée

    Aujourd'hui, le texte servant à la dictée était extrait du tome 2 de La tribu de Vasco, d'Anne-Laure Bontoux : L'exil.

    > Voir la dictée

    Comme la semaine passée, les enfants doivent obligatoirement remplir leur guide orthographique durant la dictée. Je l'ai très légèrement modifié afin qu'il soit plus facile à remplir.

    > Voir le guide de correction

     

    Correction de la dictée individuelle

    J'ai décidé de ne plus demander aux enfants de corriger leur dictée sur la Quizinière. Cela ne présente finalement que peu d'intérêt car une majorité d'entre eux ont entre 75 et 100 % de réussite.

     Jeudi 7 mars  En revanche, je leur demande de corriger leurs fautes par écrit. C'est à dire de faire ce que nous faisons en classe lorsque nous corrigeons la dictée collectivement, de façon à être capable d'identifier la nature de leur faute. Les enfants devront donc être capables lundi prochain de corriger leurs fautes oralement s'ils sont interrogés en précisant comme toujours :

    • La nature du mot
    • son orthographe lexicale
    • la règle de grammaire à appliquer

     

    > Écouter la dictée  Jeudi 28 février

    A propos du roman "La tribu de Vasco - L'exil"

    Jeudi 21 mars

    La tribu de Vasco - L'exil / Anne-Laure Bondoux / Gallimard Jeunesse

     Vasco, le jeune rat, embarque sur un cargo avec ses compagnons pour fuir la menace des hommes. Il s'est fait la promesse de protéger sa tribu et de la conduire vers une nouvelle vie.
    Le voyage s'annonce périlleux avec le froid, les tempêtes, la peur, la faim... Et ils ne sont pas les seuls cachés dans le ventre du bateau ! Atteindront-ils leur but ?


     

    Vendredi 7 septembre

    Proportionnalité Les échelles

    La notion d'échelle est souvent utilisé dans la vie courante et en géographie. Au CM2, il s'agit d'une première initiation destinée à assurer la compréhension de la notion, c'est-à-dire la relation entre  distance représentée et distance réelle, en relation avec la proportionnalité.

     

    Jeudi 21 mars       Jeudi 21 mars

    Nous poursuivrons cette séance demain.


     

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Lorys et Augustin ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver une technique industrielle. Le résultat a été très serré. Les rouges ont accumulé du retard en début de partie mais échouent à seulement 4 petits points...

    Jeudi 21 mars   Jeudi 21 mars


     

    Mardi 19 mars

    Conjugaison Évaluation

    Cette évaluation est en fait la seconde partie de celle de mardi. Mais l'exercice est différent car il s'agit cette fois de conjuguer des verbes dans un texte. Le temps est donné, mais il faut identifier le sujet afin de faire l'accord sujet/verbe qui convient.

    Voir l'évaluation


     

    Mardi 19 mars

    Le précieux

    Aujourd'hui, nous avons testé une variante : Les bleus n'avaient non plus un, mais 2 cavaliers ! Cela bouleverse les stratégies mises en place jusque là, mais le jeu n'en est que plus intéressant ! Les résultats des différentes parties montrent qu'il est tout à fait possible de gagner face à une équipe défendue par deux cavaliers.

    Je tâcherai de faire une nouvelle vidéo afin d'observer l'organisation mise en place au sein de chaque équipe.

    Rappel des consignes de sécurité :

    1. Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
    2. Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents.

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Jeudi 21 mars

    Journal d'un chat assassin / Anne Fine / L'école des loisirs

    Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
    Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
    Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
    Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...


     

    Jeudi 14 mars 

    Bingo !

    Aujourd'hui, les enfants ne disposaient que d'une grille dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités (in english of course !) par Timéo.

    Mardi 19 mars < Clic !

    Text to speech...

    J'ai présenté aux enfants une application dont je vous parlais hier...

    Mardi 19 mars  Text to speech :  synthèse vocale très simple d’utilisation

    Attention ! Il ne s'agit pas d'un traducteur en ligne, mais d'un outil de synthèse vocale. Il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Pour réviser les nombres de 0 à 99 :

    • écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67.  34.  98.  43.  2.
    • Lisez les (en anglais bien sûr !)
    • Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
    • Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
    • Enjoy ! wink2

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages

    Nous avons terminé la mise en commun des exercices proposés hier.

    Lundi 18 mars

     

    Les chocolats...

    J'ai ensuite raconté aux enfants une expérience vécue sur la proportionnalité...

    Un matin, je suis allé acheter du pain dans une boulangerie. Devant moi une cliente voulait 300 grammes de chocolats vendus au poids. L'affichette indiquait 7 € les 200 g.

    Mardi 19 mars

    Ni la vendeuse, ni la cliente ne parvenait à calculer combien coûteraient 300 g ! La file d'attente commençait à s'allonger et la vendeuse a fini par me demander si je savais comment faire. Je lui ai dit que ça coûtait 10,50 € mais elle n'a pas voulu que je lui explique comment faire une fois les clients partis... Histoire vraie !

    Il suffisait d'appliquer la règle de trois :     (300 x 7) : 200 = 10,50

    Ou de calculer le prix d'1 gramme puis de multiplier par 300 :     (7 : 200) x 300 = 10,50


     

    Mardi 19 mars

    Écriture

    Le lanceur d'écriture était un peu particulier aujourd'hui...

    J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :

                                     Mardi 19 mars son 1          Mardi 19 mars son 2          Mardi 19 mars son 3          Mardi 19 mars son 4

    Puis j'ai donné la consigne suivante :

    • Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
    • Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
    • Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?

     

    # La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes,  j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.

    # Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.

    # Durant la troisième phrase qui aura lieu jeudi, les enfants liront toutes les histoires et nous choisirons celle qui emportera le plus de suffrage pour l'améliorer collectivement puis l'enregistrer.


     

    Mardi 19 mars

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient évalués aujourd'hui sur la conjugaison des verbes suivants au mode indicatif :

    • être
    • avoir
    • 1er groupe
    • 2ème groupe
    • 3ème groupe : aller, faire, prendre, tenir, voir

     

    > Voir l'évaluation


     

    Mardi 19 mars

    Le précieux

    Aujourd'hui j'ai redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.

    1. Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
    2. Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents. Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple des raseteurs qui, dans les courses camarguaises, doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant celui-ci. Je leur ai d'ailleurs montré une petite vidéo à ce sujet (voir ci-dessous) et nous avons rapidement évoqué la corrida, qui n'a rien à voir, et dans laquelle le taureau est mis à mort. mad

     

    Mardi 19 mars  < Clic !


     

    Jeudi 14 mars 

    Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99 en faisant un loto (bingo en anglais) puis un tirage au sort dans lequel deux équipes s'affrontaient...

     1.  Bingo !

    Les enfants disposaient de deux grilles dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités, in english of course !

    Mardi 19 mars < Clic !

     2.  Tirage au sort...

    • La classe était divisée en deux équipes A et B.
    • Un nombre (inférieur à 100) était projeté au tableau et un élève de l'équipe A disposait de 5 secondes pour le lire.
    • Si la réponse était correcte, l'équipe A marquait un point et l'ensemble de la classe répétait.
    • C'était ensuite au tour d'un élève de l'équipe B de répondre, et ainsi de suite.

    Comme je l'ai déjà dit, Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...

           Jeudi 14 mars   Numbers : l'application sur laquelle nous avons travaillé en classe.

    Mardi 19 mars  Text to speech :  synthèse vocale très simple d’utilisation

    Je vous recommande l'utilisation de cette application dans laquelle il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Pour réviser les nombres de 0 à 99 :

    • écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67.  34.  98.  43.  2.
    • Lisez les (en anglais bien sûr !)
    • Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
    • Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
    • Enjoy ! wink2

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     

    Technique opératoire Entrainement 

    Les enfants sont censés maitriser la technique opératoire des 4 opérations, que ce soit avec des nombres entiers ou des nombres décimaux (diviseur à un chiffre pour la division).

    J'ai donc proposé une série de 4 opérations à poser et à effectuer en 12 minutes exactement, afin de repérer les élèves pour lesquels cette compétence ne serait pas encore acquise.

    • 437,8 + 2615,7 =
    • 16012 - 9739,3 =
    • 64,36 x 37,2 =
    • 8735 : 7 =

    Je dois avouer que j'ai été extrêmement surpris par les copies des enfants ! Seuls trois sur quarante ont réussi à effectuer ces opérations sans erreurs ! Nous y avons pourtant passé beaucoup de temps. De plus, l'addition et la soustraction devraient être maitrisées depuis la fin du CM1.

    J'ai donc décidé de proposer 4 opérations à effectuer chaque lundi. Et en fonction des résultats, les enfants en auront à faire à la maison pour la semaine suivante : 5 opérations par calcul faux. Il est primordial que cette compétence fondamentale soit parfaitement maitrisée d'ici la fin de l'année !

    Lundi 18 mars  La majorité des élèves a donc du travail à faire pour lundi prochain. Je précise en outre que ces opérations doivent être posées.

    > Voir les séries


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 14 mars

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    3

    0

    4

    2

    6

    4

    5

    3

    1

     

     Voir la dictée corrigée           Jeudi 22 novembre  code :   PL5YXO

     

    Guide de correction

    Mardi 12 mars

    Comme je l'expliquais la semaine passée, face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.

    1. J'identifie la nature du mot
    2. Je cherche son orthographe lexicale
    3. J'énonce la règle de grammaire et je l'applique

     

     C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.

    > Voir le guide de correction

    Remarque : La correction collective de la dictée s'avère particulièrement laborieuse (et pénible !). J'envisage donc de procéder différemment prochainement si les enfants ne se montrent pas un peu plus investis.

    Je conçois que ce type d'activité n'a rien de passionnant, mais le niveau en orthographe de certains élèves doit impérativement progresser, et plutôt que d'adopter une attitude passive, il serait souhaitable pour tout le monde que chacun y mette du sien. Cela nous laisserait du temps à consacrer à d'autres choses plus intéressantes. Néanmoins, la grammaire, pour peu que l'on fasse l'effort de s'y intéresser un peu, n'est pas aussi rébarbative que ça. Et il suffirait de peu pour que certaines règles soient acquises une bonne fois pour toute...


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Vous en avez l'habitude maintenant, les enfants ayant obtenu entre 80% et 100% de réussite travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    Voir la dictée à corriger

    Je note que le nombre d'élèves travaillant en autonomie est en progression (19 aujourd'hui), ce qui semblerait prouver que le travail effectué lors des dictées précédentes commence à payer...


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages

    Quelques petits exercices d'application sur ce que nous avons vu ces jours derniers. Une évaluation est d'ailleurs prévue ces prochains jours.

    Lundi 18 mars

     


     

     Vendredi 15 mars Vendredi 15 mars

    Cercles polaires arctique et antarctique

     

    Vendredi 15 mars

    La semaine dernière, nous avons expliqué ce qu'étaient les tropiques du Cancer et du Capricorne. Aujourd'hui, à nouveau par la géométrie, nous avons compris à quoi correspondent deux autres parallèles particuliers : Les cercles polaires arctique et antarctique.

    Définition de Wikipédia

    Cercle arctique :
    Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude nord, la latitude la plus
    septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère
    nord.
    Cercle antarctique : Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude sud, la latitude la plus
    méridionale sur laquelle il est possible d'observer le jour polaire lors du solstice de
    décembre.

    La définition de Vikidia nous done une autre information...

    Définition de Vikidia

    Les cercles polaires délimitent les régions autour des pôles (pôle Nord et pôle Sud) dans
    lesquelles il est possible, au cours de l'année, de voir le Soleil à minuit.

    Par la représentation géométrique, il est plus facile de comprendre pourquoi ces deux parallèles sont si particuliers.

    Lundi 18 mars

    Voici ci-dessous une très courte animation montrant que le 21 juin, jour du solstice d'été, le soleil ne se couche pas au delà du cercle polaire arctique. C'est le soleil de minuit !

    Lundi 18 mars

     


    Jeudi 14 mars 

    "Revise the numbers with this interactive book !"

    Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99.

     1.  Dictée de nombres

    J'ai dicté en anglais une série de 10 nombres que les enfants devaient écrire sur leurs ardoise. Ils devaient ensuite les échanger et se corriger mutuellement.

     2.  Addition

    • Les élèves étaient par deux.
    • L'élève A propose deux nombres (en anglais bien entendu !) à l'élève B, dont la somme est inférieure à 100.
    • L'élève B doit les  additionner mentalement et fournir le résultat en anglais.
    • Puis inversion des rôles.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Lundi 18 mars

    Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Jeudi 6 septembreCalcul Mental Entrainement

     

    1- Complément à 100 avec 3 décimales (jusqu'aux millièmes)

    Les semaines précédentes, nous nous sommes entrainés sur le complément à 1000 (nombres entiers) afin d'être plus à l'aise sur le calcul d'un complément à 100 dont la partie décimale comporte 3 chiffres.

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     

    3- Division d'un nombre entier inférieur à 1000 avec reste (diviseur entre 2 et 9)

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     

    La division posée

    J'expliquais en début de semaine que ce type de calcul nous permettrait de travailler la division posée avec plus de facilité car la technique est sensiblement la même. Nous l'avons revue ce matin, puis j'ai proposé une série de 10 divisions à poser et à effectuer pour lesquelles je demandais un quotient approché au centième.

    Vendredi 15 mars  < Clic !

    Vous retrouverez ci-dessous la technique dans une petite animation très brève qui reprend ce que nous avons vu en classe.

    > Division posée / quotient approché au centième

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...      Mardi 8 janvier


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages Vendredi 1er février

    Rappel :

    "Les pourcentages sont une façon d'exprimer le rapport des effectifs de deux ensembles au moyen d'une fraction de cent."

    En fait, il s'agit se ramener un ensemble à 100, de façon à se rendre compte des proportions. Par exemple, si je dis que 67% de la population française utilise la voiture pour se rendre au travail, cela veut dire que 67 personnes sur 100 l'utilisent. Ce qui est beaucoup plus facile à visualiser que 17 813 841 utilisent leur voiture sur 26 587 823 personnes qui travaillent ! On visualise bien mieux les proportions en utilisant les pourcentages.

    Jeudi 14 mars

    Aujourd'hui, j'ai proposé une nouvelle série de problèmes en essayant de varier les énoncés, et dans lesquels il fallait à nouveau adapter la procédure de résolution : Fractions ou règle de 3 ?

    Vendredi 15 mars < Clic !


    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Deux équipes se sont affrontées sur un texte mystère. Timéo et Victor ont été tirés au sort pour représenter leur équipe.

    Il fallait trouver un objet...

    Vendredi 15 mars   Vendredi 15 mars


     

    Vendredi 15 décembre

    J'ai  proposé un nouveau petit challenge par équipe ce matin : la classe était divisée en 4 et l'objectif était de trouver un maximum de mots en utilisant les lettres du mot :

    R H I N O C E R O S

    Bien entendu, comme au scrabble, chaque lettre ne peut être utilisée qu'une seule fois. Si un nom ou un adjectif est utilisé au singulier, il ne peut pas l'être au pluriel. Et bien entendu, le dictionnaire n'était pas autorisé afin de permettre aux enfants de se questionner.

    Après 10 minutes de recherche individuelle, les enfants se sont regroupés par équipe pour mettre en commun leurs propositions.

     

    Vendredi 15 mars  < Clic !

     


     

     Vendredi 15 mars Vendredi 15 mars

    Tropiques du Cancer et du Capricorne

     

    Vendredi 15 mars

    Hier, lors d'une chasse au trésor, les enfants ont été amenés à utiliser l'un des tropiques pour réaliser leur construction. Mais de quoi s'agit-il ? C'est ce que nous avons vu aujourd'hui...

    Définition de Wikipédia
    Les tropiques sont les deux parallèles du globe terrestre qui délimitent une bande
    à l'intérieur de laquelle le soleil apparaît au zénith au moins une fois dans l'année.
    Chaque tropique est séparé de l'équateur par 23° 27' de latitude.

    Vu comme ça, ça parait un peu compliqué. Mais c'est finalement assez simple, et c'est la géométrie qui nous a permis de comprendre ce que sont ces deux parallèles si particuliers...

    • L'axe de rotation de la Terre étant incliné de 23°, au solstice d'été (21 juin), les rayons du soleil arrivent à la verticale sur le tropique du Cancer : C'est le début de l'été dans l'hémisphère nord.
    • Six mois plus tard, au solstice d'hiver (21 décembre), c'est sur le tropique du Capricorne que les rayons arrivent à la verticale : C'est le début de l'été dans hémisphère sud.
    • Les noms donnés à ces deux lignes imaginaires proviennent des constellations du même nom : Cancer et Capricorne.

     

    Il faut donc retenir que si nous avons des saisons sur Terre, et si lorsque c'est
    l'hiver dans l'hémisphère nord alors que c'est le printemps dans l'hémisphère
    sud, c'est parce que l'axe de la Terre est incliné sur son orbite d'un peu plus
    de 23° !

     

    Après avoir expliqué ce phénomène, nous l'avons dessiné en utilisant un rapporteur...

    Vendredi 15 mars < Clic !

     


    Jeudi 14 mars 

    "Revise the numbers with this interactive book !"

    Suite de la séance d'hier dont l'objectif est de réviser les nombres de 1 à 99.

     1.  What is your phone number ?

    Chaque élève devait inventer un (faux) numéro de téléphone personnel et l'inscrire sur son ardoise. Puis par deux, ils devaient s'interroger et être capable d'écrire le numéro énoncé par le partenaire :

    - Hello, what's your name ?
    - My name is John.
    - What is your phone number ?
    - My phone number is 385 5108 6179.
    - Can you repeat please ?...

     

     2.  Numbers from 9 to 99 (page nine to eighteen)

    Jeudi 14 mars  < Clic !

    Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Vendredi 15 mars

    Sherlock Holmes - Le chien des Baskerville / Conan Doyle / Le livre de poche

    Sir Charles Baskerville, revenu vivre une paisible retraite dans le manoir de ses ancêtres, au cœur des landes du Devonshire, est retrouvé mort à la lisière des marécages, le visage figé dans une absolue terreur. Autour du cadavre, on relève les empreintes d'un chien gigantesque. Ami et médecin de la victime, James Mortimer sait que son patient était troublé par une vieille malédiction : un chien viendrait de l'enfer pour réclamer les âmes des descendants des Baskerville. Il décide de faire appel à Sherlock Holmes pour protéger Henry, l'héritier de la victime. En acceptant, le fameux détective ignore qu'il met en péril sa propre vie.


      
    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique