• Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 21.09.19

    Light Painting #3

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Troisième séance. Des "œuvres" de plus en plus abouties...

    Visiter la galerie


     Le 13.09.19

    Light Painting #2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nouvelle séance, nouvelles "peintures"...

    Visiter la galerie


     Le 6.09.19

    Light Painting #1

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Une galerie... lumineuse ! wink2 

    Clic sur l'image pour l'agrandir    /    Clic ici pour visiter la galerie

     


     Le 1er.09.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue à mes nouveaux élèves !  J'espère que vous avez passé d'excellentes  vacances et que vous êtes motivés "à bloc" à l'idée de reprendre le chemin de l'école... wink2

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de notre classe.

     

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous ! wink2


     

    Le 23.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Commission de liaison / Lundi 24 juin matin

    Lundi 24 juin - et non le 25 comme je l'avais initialement indiqué (pardon pour cette erreur de frappe...) - nous serons avec ma collègue du CM2A en commission de liaison au collège G. Brassens toute la matinée, et nous ne serons vraisemblablement pas remplacés. Les enfants présents seront donc répartis dans les différentes classe de l'école.

    Pour éviter des effectifs très lourds à gérer, nous vous demandons dans la mesure du possible s'il est possible de les garder à la maison ou d'en confier la garde à quelqu'un cette matinée. Si ce n'est pas possible, ils seront bien évidemment accueillis à l'école. Merci !

    (Nous serons de retour pour faire classe l'après-midi.)


     Le 21.06.19

    Trace écrite 6 juin 1944

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Les productions des enfants sont en ligne à la page de jeudi 20 juin...


     Le 21.06.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Fête des CM2 / Mardi 25 juin

    Je vous transmets un mot de l'AIPES qui comme chaque année a la gentillesse d'organiser une fête qui clôture les cinq années passées à l'école primaire...

    Dans le cadre des activités de l’association de parents d’élèves (AIPES), nous proposons d’organiser une fête pour les CM2. Les enfants auront ainsi l’occasion de fêter entre eux la fin de l’école élémentaire et de se réunir le temps d’une soirée avant de partir vers de nouvelles aventures parfois dans des collèges différents.

    Date et lieu : mardi 25 juin dans l’enceinte de l’école élémentaire

    Horaires : 19h45 à 21h45

    Encadrement : Animateurs (Synergie Family), parents d'élèves.

    L’AIPES prend en charge l’animation (jeux, musique...), les boissons et bonbons.

    Les enfants doivent avoir dîné avant la fête.

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter : aipes.lasalle@gmail.com

    Bien à vous, L'équipe AIPES.


     Le 18.06.19

    Liste des fournitures remises aux élèves de 6ème à la rentrée

    A la rentrée de septembre 2019, le Conseil Départemental des Bouches du Rhône remettra des fournitures scolaires aux élèves de 6ème dont le choix a été réalisé sur la base de celles demandées au collège, et dont voici la liste :

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


     Le 15.06.19

    Visite du collège Georges Brassens

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic (pour ceux qui ne savent pas qui était Georges Brassens...)

    Cette visite aura lieu vendredi 21 juin toute la journée. Nous partirons de l'école à 8h30 pour un retour prévu à 16h30.

    Les enfants seront répartis par dans quatre groupes différents constitués pas la CPE. Prévoir une tenue de sport (Demande du collège).

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Seuls les enfants scolarisés dans cet établissement l'an prochain sont concernés par cette visite. Les autres élèves de la classe seront en répartition ce jour là. 


     Le 25.05.19

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La sortie est maintenue !

    Nous avons (enfin !) reçu un avis favorable de la Direction Académique. Oralement, certes, mais favorable ! La météo à cinq jours annonce beau temps, préparez vous donc à passer une journée en plein air ! wink2


     

    Présentation du collège François Mitterand - Simiane

    La réunion de présentation du collège à l'attention des parents d'élèves du secteur aura lieu le lundi 3 juin 2019, à 17h30, à l'école Marius Roussel de Simiane-Collongue. Cette réunion sera conduite par M. DENAND, principal du collège. Elle concerne les parents d'élèves des écoles de Bouc Bel Air et de Simiane qui dépendent du collège François Mitterrand.

    Dès réception des notifications Affelnet 6ème, les dossiers d'inscription seront déposés directement dans les écoles (semaine du 4 juin 2019).
    Les parents d'élèves de Bouc Bel Air rapporteront les dossiers au secrétariat du collège (en prenant rdv au 04 42 54 69 20).
    Pour les élèves de Bouc Bel Air, sous la responsabilité de leurs parents, ils pourront assister à l'après-midi des talents, le vendredi 14 juin 2019, de 14h00 à 17h00.
    A cette occasion,  les projets pédagogiques conduits pendant l'année scolaire seront mis à l'honneur.


     

    Inscriptions pour l'entrée au collège G. Brassens

    Les inscriptions pour l'entrée au collège Brassens des élèves de CM2 de la Salle auront lieu Jeudi 13 juin de 16h45 à 17h45

    (et non pas le mardi 13 juin comme nous en avions été initialement informés...)

    Les dossiers d'inscription seront remis aux élèves quelques jours avant.


     Le 11.04.19

    Demandez le programme !

    Le programme de révisions est en ligne (Planning révisions > Printemps). Mieux vaut tard que jamais ! Enfin, pour les enfants, peut-être pas... wink2

    Que ça ne vous empêche quand même pas de passer d'excellentes vacances !!


     Le 03.03.19

    EPS  Le précieux

    Mardi 18 décembre

    Vendredi 1er mars  < Clic !


     Le 22.02.19

    Corrections - Semaine 2

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 2 sont disponibles sur la Quizinière.

    > Voir les corrections

    Vous êtes encore plus nombreux que durant la première semaine à les avoir faits. Bravo ! Nous ferons bien évidemment une mise en commun rapide dès le début de la semaine prochaine. Très bonne fin de vacances à toutes et à tous !


     Le 15.02.19

    Corrections - Semaine 1

    Les scores de réussite pour les exercices de la semaine 1 sont disponibles sur la Quizinière. Bravo aux élèves qui ont fait ce travail. Il y a de très bons résultats ! brouillon

    > Voir les corrections

    Exercices - Semaine 2

    Vous trouverez les exercices pour la semaine 2 ci-dessous. Date limite d'envoi des copies : vendredi 22.02 - 18h00.

    Je rappelle que ce travail est facultatif, mais bien sûr, fortement conseillé...

    brouillon <Clic !


     Le 12.02.19

    Le programme de révision pour les vacances est en ligne...

    Eh oui, il fallait bien que ça arrive, je l'avais promis...

    Mais ça ne doit surtout pas être une punition. Au contraire ! Comme je l'ai déjà dit aux enfants, il ne s'agit pas d'y passer des heures par jour, mais simplement d'entretenir les connaissances acquises, de renforcer les compétences fragiles et s'entrainer dans les différents domaines dans lesquels il n'y a que l'entrainement qui est efficace.

    Je vous propose, en plus des révisions "classiques", quelques exercices à faire sur la Quizinière et sur Geogebra. Bien entendu ces activités ne sont pas obligatoires ; vous n'avez peut-être pas tous un accès Internet en vacances, ni le temps (quoi que... ;) Mais ils sont bien sûr fortement conseillés...

    révisions  

    Ce programme est accessible depuis la rubrique Planning révision / Hiver (Colonne de droite sur la page d'accueil)

    Bonnes vacances quand même !... wink2


     Le 10.02.19

    jeudi 22 février   

    Bonnes vacances ! A ceux qui partent au ski, à ceux qui partent au chaud, et à ceux qui restent ici ! wink2

    (Un programme de révision sera mis en ligne en début de semaine prochaine.) 


     Le 09.01.19

    révisions

    Meilleurs vœux à toutes et à tous pour cette nouvelle année !

    J'espère que ces vacances ont été profitables pour tout le monde et que nous allons débuter 2019 dans les meilleures dispositions. Après quelques soucis d'accès à Internet, tout semble rentré dans l'ordre et le blog va pouvoir reprendre son activité habituelle. A vos claviers ! wink2

     


     Le 23.12.18

    Vendredi 22 décembre   Joyeux Noël à toutes et à tous !

    Passez de très bonnes vacances ! Reposez-vous, amusez-vous, et rendez-vous en... 2019 !

     


     Le 12.12.18

    Le programme de révision en calcul mental est en ligne...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... < Clic !


    Le 11.11.18

    Les nouveaux romans sont arrivés !!

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    42 !

    C'est le nombre exact des nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe dès lundi ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat qui, je l'espère, va faire le bonheur de vos enfants...

    > Voir la liste des livres

     


     Le 23.10.18

    Vacances d'automne   Vacances d'automne : Programme de révisions

    Le programme de révisions est en ligne avec un peu de retard, veuillez m'en excuser... Il est consultable dans la rubrique Planning révisions (à droite >).

    J'en profite pour vous dire que la maman de Lorys a mis en ligne une série de photos qu'elle a prises lors de la fête de la science. Merci !

     

                                                      Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  < Clic !

     

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


     Le 13.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Les photos de la fête de la science sont en ligne... ici !


     Le 10.10.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

     

    Jeudi 11 octobre, nous participerons à la fête de la science sur le site de l'Europôle de l'Arbois. Comme à chaque fois que nous programmons une sortie, nous vous sollicitons, vous, parents, pour encadrer les enfants.

    Six personnes se sont proposées de nous accompagner et je les en remercie. J’attendais une réponse des organisateurs pour savoir si le nombre d’accompagnateurs était limité, mais également de la régie des transport pour être sûr qu’il y aurait assez de places dans le bus.Celle-ci a été assez tardive, mais je vous confirme que les six parents qui se sont portés volontaires sont les bienvenus. J'ai demandé aux enfants de vous le confirmer et j'ai envoyé un courriel à chacun d'entre vous, mais il semblerait que personne ne l'ait reçu ! Je ne comprends pas pourquoi... J'espère que tout le monde aura eu l'information.

    Nous vous attendons donc demain matin à 8h30. N'oubliez pas votre repas... Merci !


     Le 03.09.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Avant d'accueillir les "p'tits nouveaux" wink2  je voudrais souhaiter une très bonne rentrée aux "anciens". Une nouvelle aventure commence pour vous au collège, que je souhaite pleine de réussite. J'espère que vous avez tous passé un très bon été, que vos réservoirs sont pleins à ras bord (ils me comprendront wink2 ) et que vous êtes gonflés à bloc pour cette nouvelle année scolaire !

    Je souhaite à toutes et à tous beaucoup de réussite et de satisfaction. Essayez de toujours avoir à l'esprit ce que je vous ai dit en fin d'année : "Soyez maitre de votre destin ! Ne subissez pas et mettez toutes les chances de votre côté. Ayez toutes les cartes en main, et ainsi vous pourrez décider de votre avenir. Que vous fassiez des études longues ou pas, peu importe. Je compte sur vous ! :)"

    Et n'hésitez pas à passer me faire un coucou de temps à autre, ça me fera plaisir !

    Bonne rentrée !!

    .............................................................................................................................................................

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Place aux p'tits nouveaux maintenant... wink2

    Les uns s'en vont, les autres arrivent... Bienvenue donc à mes nouveaux élèves !  J'espère que, vous aussi, vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes motivés à l'idée de reprendre le chemin de l'école...

    Rassurez-vous, nous allons commencer en douceur même si nous allons nous mettre au travail rapidement et commencer tout de suite à prendre de bonne habitudes.

    Pour commencer, voici un nouvel outil que vous allez apprendre à utiliser tout au long de l'année et qui, je l'espère, vous aidera dans vos apprentissages : le blog de la classe.

    Pourquoi un « blog » ?

    > Du côté des parents...

    Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    > Du côté des enfants...

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique "Que fait-on à l'école ?..." le programme de ce qui est 
    fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que
    nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.
    La rubrique "Liens utiles" vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, 
    ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.
    (Remarque : ce qui a été fait lors des années passées est toujours en ligne)
    Pour chaque vacance, je propose un "planning de révisions" en rapport avec ce qui a 
    été fait durant la période écoulée.
    Les rubriques "MEMO-Maths" et "MEMO-Français" seront alimentées 
    régulièrement au fur et à mesure des apprentissages. Vous y trouverez ce qu'il faut retenir
    ainsi que les compétences à maitriser.

    Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…. wink2 N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions par mail ou via le cahier de liaison de votre enfant.

    En espérant que ce blog puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 31.05.18

                               Les CM2B voyagent... virtuellement !

    Vendredi 17 mai  < Clic !

    Depuis plus d'un mois, à la suite d'une séance de géographie sur les coordonnées géographiques, les enfants proposent spontanément à la classe de découvrir un lieu sur la planète. En donnant la latitude et la longitude, la classe doit trouver où se trouve ce lieu (hémisphère, continent, pays, états...), puis essayer de deviner de quel lieu il s'agit. Ce qui a donné naissance à cette carte interactive de leurs voyages virtuels que nous mettons à jour à chaque fois que nous visitons un nouveau pays... Bon voyage ! wink2

    (Pour ceux que ça intéresse, nous utilisons Google Earth et umap.openstreetmap)


     Le 22.04.18

      Courir dans la bonne direction... wink2

    Les deux classes de CM2 se sont affrontées sur un petit jeu d'orientation : "Lab'O" pour Labyrinthe Orientation...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 21.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Chant et "choré"...

    Les deux classes de CM2 se sont réunies pour travailler le chant et la chorégraphie de la chanson "I put on my hat" (Stéphane Husar - ABC Melody). Il y a encore du boulot mais ça prend forme doucement...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < Clic !

    Nous avons demandé aux enfants d'apprendre par cœur les textes des deux chansons (vous les trouverez un peu plus bas) et de mémoriser la chorégraphie pour le retour des vacances.

    Bonnes vacances à tout le monde !


     Le 07.04.18

    C'est confirmé ! La manifestation aura bien lieu dimanche prochain. wink2

    J'espère vous y retrouver et que nous aurons une météo plus clémente que ces jours-ci... 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour ceux qui viendront à cette journée de découverte de la Course d'orientation, vous trouverez toutes les informations à la page de vendredi 30 mars.

    En espérant vous voir nombreux ! wink2  (et qu'il fasse beau...)


     Le 06.04.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Singing in english...

    Nous avons entrepris de chanter en anglais (et de danser !) avec les deux classes de CM2. Les chansons (et les paroles) sont disponibles ci-dessous. Afin d'avancer dans ce projet, nous demandons à tous les élèves d'apprendre les textes par cœur. La prochaine répétition, prévue vendredi 13 avril, se fera sans les textes...

    Look at the sky

    Vendredi 23 mars  < Clic !

    Vendredi 23 mars  Version chantée          Vendredi 23 mars  Version "instru"


     I put on my hat

    Jeudi 8 février   < Clic !

    Jeudi 8 février  Version chantée          Jeudi 8 février  Version "instru"


     Le 15.03.18

    The Rich Morning Show...

    dans une version un peu particulière... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


      Le 26.02.18

        jeudi 22 février    Vacances d'hiver Programme de révisions

    C'est   ici  ! (ou bien dans la rubrique "Planning révisions") 


     Le 9.02.18

    I put on my hat...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    La vidéo n'est pas de très grande qualité, la chorégraphie et le chant non plus. Nous demandons votre indulgence...

    Cette petite vidéo improvisée a pour but de permettre aux enfants d'apprendre par cœur la chanson afin de pouvoir la chanter sur la version instrumentale sans le texte sous les yeux. Une chorégraphie est à l'étude... yes


     Le 11.01.18

    Histoire à cinq plumes...

    Je suis très heureux de vous présenter un travail d'écriture effectué par cinq élèves de la classe durant les APC (comprenez Activités Pédagogiques Complémentaires). Elles ont (presque) tout fait seules ; écriture, enregistrement, illustration. Mon travail n'a finalement consisté qu'à les conseiller et à monter tout cela. 

    Bravo donc à Ana, Claudia, Gabrielle, Louise et Manon. Et comme disent les américains... Enjoy ! ;)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 05.01.18

    Nouveaux romans !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   < clic !

    Comme promis, j'ai commandé les romans pour la classe pendant les vacances. Pour l'instant j'en ai reçu dix sur les quinze commandés. Les autres devraient arriver très vite. Et comme ils sont à la maison, pour l'instant, c'est moi qui en profite ! yes

    Ce sont tous de très beaux livres, pour la plupart primés par des prix en littérature Jeunesse ou ayant une excellente critique, et il y en a pour tous les goûts (suspense, humour, amour, aventure...) et tous les niveaux (du dévoreur au grignoteur...wink2 )


    Le 03.01.18

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Meilleurs vœux à toutes et à tous, parents et enfants, pour cette nouvelle année !!

    Et je souhaite à tous les élèves de la classe beaucoup de réussite tout au long de leur scolarité! (Eh oui, là, c'est l'enseignant qui parle... wink2 )

    J'en profite pour vous dire que vos copies concernant la frise historique sont corrigées et que vous pouvez accéder à la correction.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Pour cela, vous avez besoin du code que vous avez déjà utilisé (V4RLEV) ainsi que du code qui vous a été donné lorsque vous avez envoyé votre devoir. Si vous l'avez perdu, envoyez moi un mail et je vous le renverrai.

    Pour info, 10 élèves ont fait ce devoir, ce qui est très encourageant surtout pour une première fois, qui plus est en période de fête. Et les résultats sont excellents ! smile Bravo !


     Le 26.12.17

    Le programme de révisions est en ligne !   Ici...


     Le 22.12.17  

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Joyeux Noël !!

    Profitez bien des vacances et passez de très bonnes fêtes !

    Je vous donnerai quelques conseils de travail d'ici quelques jours, mais pour le moment ne parlons plus d'école et laissons place au Père Noël !! wink2


     Le 11.12.17  

    Ultimate...

    Jeudi 14 décembre


     Le 11.12.17  

    A la manière de Christian Voltz

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Christian Voltz réalise des illustrations à partir de matériel de récupération donnant un style très personnel à ses livres. Jeudi 7 décembre, la classe s'est donc transformée en atelier de bricolage... Jeudi 7 décembre


     

    Le 24.11.17  

     Dictée négociée...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Gabrielle et Oscar se sont affrontés en orthographe sous le regard de la caméra : ils ont joué le jeu et la séance fût riche de questionnements, même si l'ensemble parait parfois un peu confus... wink2 Nous allons éclaircir tout cela dans les jours qui viennent !


     Le 12.11.17  

     Petites expériences scientifiques...

    Vendredi 10 novembre

    Le professeur Nathan a accepté de se livrer à quelques petites expériences d'électricité avec des piles, des ampoules, des métaux différents, et... des pommes de terre !


     Le 21.10.17

    Vacances d'automne  Vacances d'automne : Programme de révisions

    Vous le trouverez ici ou bien à partir de la rubrique "Planning de révisions" dans la colonne de droite.

    Très bonne vacances à toutes et à tous !!


     Le 12.10.17

        Fête de la science !

    Jeudi 12 octobre

     Cliquer sur la photo pour l'agrandir

    Cette manifestation avait lieu sur le site de l'Europôle de l'Arbois. De nombreux ateliers de grande qualité étaient proposés aux enfants autour de la découverte de l’environnement sous toutes ses facettes, du fond des océans jusqu'au confins de notre système solaire ! De quoi susciter des vocations...

      Galerie Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Photo  

    Remarque : Les enfants ont également fait beaucoup (trop ;) de photos et de vidéos. Nous ferons le tri la semaine prochaine car certaines d'entre elles nous seront certainement utiles. D'autre part, je n'ai pu prendre en photo que la moitié de la classe puisqu'elle était divisée en deux groupes. Mais je demanderai aux enfants d'apporter leurs photos à l'école et nous complèterons la galerie.


    Le 06.10.17

              Arts visuels... A la manière d'Alexander Calder

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     Le 27.09.17

              Programme d'entrainement individualisé au calcul mental

    clic ! >  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 23.09.17

              Arts visuels... A la manière de Keith Haring.

    Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Lundi 18 septembre   Voir les artistes au travail...  money


     

    Le 04.09.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait lors des deux années passées est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2

     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus, positifs ou négatifs, mais constructifs…wink2. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou de vos suggestions

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Très bonne rentrée à toutes et à tous, et... au travail ! wink2


     Le 12.07.17

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Révisions...

    Comme convenu, je vous propose dans la rubrique "Planning révisions" une série de liens qui vous seront très utiles pour revoir une grande partie des compétences que nous avons travaillées cette année. J'ai utilisé les mêmes codes que ceux des livrets d'évaluation de fin d'année afin que vous puissiez vous y retrouver plus facilement. Tout y est expliqué, donc bonnes révisions et surtout...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Remarque : La partie "Français" sera mise en ligne ces jours-ci. (C'est aussi les vacances pour le maitre... wink2 )


    Le 03.07.17

                   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   "Je m'ennuie..."

    Refrain que vous, parents, avez certainement déjà entendu durant les vacances... sarcastic  Voilà quelques pistes pour vous aider en dehors de la baignade et des pâtés de sable...

    • Le site 1jour1actu propose comme chaque année sa "sélection culture de l'été", et cette année, c'est "spécial jeux de société" ! wink2
    • Les Incorruptibles proposent une très large sélection de livres pour tous les goûts et tous les niveaux. Vous pouvez effectuer votre recherche en sélectionnant le niveau, le thème, et ce depuis 1990 ! Il serait bien étonnant de ne pas trouver chaussure à son pied...
    • Et si j'ai d'autres pistes, je ne manquerai pas de vous en faire part. ;)

     Le 02.07.17

          # Dernière semaine...

    Vous avez sans doute été surpris de voir que l'activité sur blog de la classe avait fortement ralenti depuis quinze jours. La fin de l'année scolaire approchant, j'ai eu beaucoup à faire sur les évaluations, bilans et autres dossiers sixième, ce qui m'a laissé peu de temps pour mettre en ligne ce que nous avons fait en classe en dehors de souffrir de la chaleur !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... En effet, je tiens à préciser que durant les quinze derniers jours, le thermomètre de la classe affichait 31° dès huit heures du matin, pour ne jamais descendre en dessous et grimper parfois jusqu'à 35° l'après-midi ! C'est insupportable pour tout le monde et nous n'avons pourtant d'autre choix que de supporter...

    Mais rassurez-vous, vos enfants ont quand même travaillé... Nous avons consacré cette dernière semaine à corriger une partie des évaluations de fin d'année et revu certaines compétences qui étaient encore fragiles pour certains et qu'il faudra continuer à travailler durant les vacances afin d'aborder la sixième dans les meilleures conditions. A ce sujet, je mettrai en ligne dans le courant de la première quinzaine de juillet des pistes de travail et de révisions en lien direct avec les évaluations, de façon à ce que chacun puisse travailler en fonction des difficultés rencontrées dans les évaluations.


     

    Le 20.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Attention !

    Date limite de dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Nouveau mail en provenance du secrétariat du collège Georges Brassens :

    Merci de bien vouloir dire aux parents de venir inscrire leur enfant
    au collège avant le 28 juin 2017. Cordialement le secrétariat

     Le 15.06.17

          Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... Dépôt des dossiers 6ème au Collège G. Brassens

    Voici le mail que nous avons reçu aujourd'hui en provenance du secrétariat du Collège Georges Brassens au sujet du dépôt des dossiers d'inscription :

    Bonjour,
    
    Les affectations en classe de 6ème viennent d'être officialisées.
    Merci de dire aux familles qu'ils peuvent déposer les dossiers au collège:
    - Au secrétariat entre 8h30 et 12h00, puis entre 14h00 et 15h30
    - A la loge du collège entre 7h30 et 17h30. Si les dossiers n'étaient pas 
    complets les familles seraient contactées par téléphone et amenées à
    se déplacer pour valider l'inscription. Cordialement Le secrétariat

    Le 24.05.17

          # Le journal de Suzon

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    • Je ne suis pas en mesure de mettre en ligne ce qui a été fait en classe cette semaine pour des raisons personnelles et je m'en excuse. Je vais cependant essayer de trouver le temps de mettre l'essentiel d'ici dimanche.
    • Les enfants ont toutefois un travail à faire pour mardi prochain : en effet, je leur ai demandé de consulter le document que j'ai préparé, intitulé "Le journal de Suzon".
    • Il s'agit d'un document pdf qui comporte du texte, des illustrations et des liens vers différentes pages web signalés par ce pictogramme Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
    • Le travail demandé consiste à lire avec attention et à visionner les différents documents. Certaines notions sont un peu compliquées ; il ne s'agit pas d'essayer de tout comprendre ni de faire une recherche documentaire, mais de retenir l'essentiel. Un questionnaire leur sera proposé mardi et nous débattrons en classe sur ce sujet.
    • Conseil : ne pas attendre lundi soir pour s'y mettre... wink2

     


     Le 11.05.17

          # Les nouveaux élèves...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Visitez notre galerie de portraits ! Les enfants ont imaginé de nouveaux camarades. Trouverez-vous certaines ressemblances ? wink2


     Le 14.04.17

          # Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Voici une présentation vidéo de l'excellent programme Géogebra. A laisser entre toutes les mains... yes

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...      >  https://www.geogebra.org/home

    Et voici une petite construction à réaliser pour ceux qui veulent essayer...

              >  Voir le programme

     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 04.04.17

          # Programme de révision pour les vacances de printemps

    Je mettrai en ligne d'ici la fin de la semaine des suggestions de travail pour les quinze jours à venir (Planning révisions > Vacances de printemps) ainsi que ce que nous avons fait en classe mardi et mercredi.

    Avec en bonus deux petites vidéos... wink2 (mardi 4.04 et mercredi 5.04)

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 02.04.17

          # Messages codés...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Nous avons découvert qui était Louis Braille et l'alphabet qu'il a mis au point à destination des personnes non voyantes. Voici ci-dessous une série de très courts messages à déchiffrer. (Je ne garantis pas l'exactitude de l'orthographe...)

              >  Voir les messages  (la page est un peu longue à charger ; patience...)

              >  Comment utiliser l'alphabet Braille ?


     Le 28.03.17

          # Mise en ligne tardive...

    Par manque de temps, je ne suis pas en mesure de mettre en ligne les journées de lundi et mardi. Veuillez m'en excuser. Ce sera fait demain soir ou jeudi. Mais pour me faire pardonner, voici une leçon de géométrie toute fraiche... wink2

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 11.02.17

          # Révisions... Demandez le programme !

    Afin de ne pas vous ennuyer pendant les vacances wink2, je vous propose des suggestions d'activités qui vous permettront de réviser et d'entretenir un peu vos connaissances...

    Rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver

    Bonnes vacances à toutes et à tous !!


     Le 10.02.17

          # Les playlists de la classe

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Comme vous le savez, les enfants ont commencé à enregistrer leurs écrits. Il me semblait en effet intéressant de passer par l'oral pour différentes raisons d'ordre pédagogique que je détaillerai très prochainement. Ces enregistrements seront régulièrement mis en ligne et consultables sur "SoundCloud" dans différentes playlists, en fonction des travaux effectués en classe.

    Vous pouvez dès maintenant accéder à la playlist "Histoires (très) courtes..." pour laquelle j'ai demandé aux élèves un petit travail durant les vacances (que j'expliquerai en détail avant lundi dans la rubrique "Planning révisions" > Vacances d'hiver).

    Bonne écoute !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...


     Le 20.01.17 

                     Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...   Ils sont arrivés !! 

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le huitième Vendée Globe a rendu son verdict hier en fin d'après-midi après plusieurs semaines de suspense : c'est finalement Armel le Cléac'h qui l'emporte avec une quinzaine d'heure d'avance sur Alex Thomson, en très exactement 74 jours 3 heures 35 minutes et 46 secondes, améliorant par la même occasion le précédent record de quatre jours !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Réaction d'Armel le Cléac'h à l'arrivée


     Le 19.01.17

          # La frise est en place.

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

    Nous avons installé la frise historique sur le terrain de sport mardi, et nous allons commencer à travailler dessus dès la semaine prochaine.


     Le 24.12.16

    Très joyeux Noël à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

          # "Petit papa Noël" en duo au large de la Tasmanie...

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              >  Lire la vidéo


     Le 23.12.16

          # Ils sont là !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Juste un petit mot pour vous annoncer que les romans sont enfin arrivés ! Nous allons donc pouvoir commencer la lecture dès le retour des vacances.


    Le 23.12.16

          # Joli message d'Eric Bellion depuis les mers du sud...

              Je souhaitais juste vous faire partager ce beau message d'Eric Bellion, un navigateur engagé sur le Vendée Globe avec l'idée forte de promouvoir la richesse de la différence...

    "Quand vous êtes dans une tempête en pleine mer et qu’il faut confier la barre à un équipier, peu importe qu’il soit handicapé, d’une autre couleur de peau, que ce soit un homme ou une femme. La seule chose qui compte à ce moment-là, c’est la confiance mutuelle."

              >  Caméra embarquée (vendredi 23 décembre)


    Le 21.12.16

          # Mise en ligne tardive...

              Je n'ai pas pu alimenter le blog comme prévu ces jours derniers à cause d'un événement familial survenu en fin de semaine dernière. Je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

    J'en profite pour souhaiter de très bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

    Le 17.12.16

          # La frise est arrivée !

    Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Comme je l'ai dit aux enfants mardi dernier (13.12) : "Cette frise sera le support d'un jeu sur l'Histoire que nous allons créer ensemble ! Réfléchissez-y pendant les vacances et notez vos idées de façon à ce que nous nous mettions à sa réalisation dès le retour en classe..."

    Pour les guider un peu dans leurs réflexions (les idées des parents sont également les bienvenues... wink2) je donnerai quelques indications supplémentaires ces jours-ci.

    Mais en attendant, vous pouvez voir de quoi elle a l'air en vous rendant dans la rubrique [Galerie Photo] (colonne de droite)


     Le 14.12.16

          # Ne pas décrocher (complétement...) pendant les vacances.

              Un programme de travail et de révisions sera mis en ligne d'ici dimanche soir. Guettez la rubrique "Planning révisions" (en bas à droite...) 


     Le 14.12.16

         # Le royaume de Kensuké : retard...

              J'espérais que les romans arriveraient avant les vacances. Malheureusement l'expédition a pris du retard pour la bonne et simple raison que le chèque n'est jamais arrivé à destination... Mais pas d'inquiétude, le nécessaire a été fait et je devrais les recevoir dans quelques jours. Nous attaquerons la lecture comme prévu dès le retour des vacances !


     Le 02.12.16

         # Achat de romans : demande de participation financière

              Nous allons démarrer l'étude d'un roman juste avant les vacances de Noël. Mon choix s'est porté sur un livre de Michaël Morpurgo : "Le royaume de Kensuké".

     

    Royaume de Kensuké / Michael Morpurgo

     

    > Trois bonnes raisons d'étudier ce roman...

    D'abord parce qu'il a pour décor la mer et rentre parfaitement dans le cadre de notre "fil rouge" ; le Vendée Globe. Ensuite parce qu'il a remporté de nombreux prix. Et enfin parce qu'il fait partie de la liste des ouvrages conseillés par le ministère de l’Éducation Nationale.

              Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...  Écouter un extrait  (1'43")

     

    > Financement        Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...
     

    La coopérative scolaire de la classe ne nous permettant malheureusement pas de financer l'achat d'une série de romans, je fais donc appel à vous, parents d'élèves, sachant que ce livre appartiendra à votre enfant et viendra enrichir sa bibliothèque personnelle une fois que nous l'aurons lu.

    Une commande de 27 romans a donc été envoyée chez Gallimard aujourd'hui même.

    Le prix d'achat étant de 8,50 € pièce, je vous demande de bien vouloir me faire parvenir par chèque  (à l'ordre de la "Coopérative scolaire - École la Salle") ou en espèces la somme de 7,50 € (la coopérative participant pour 1 € par roman.).

    Merci !


     Le 16.11.16

         # Street-Art dans la cour...   Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle... 

              Les photos de notre séance de ce matin (16.11) sont désormais visibles dans la galerie photo (en bas à droite). Nous reviendrons sur les productions des enfants la semaine prochaine avec un regard plus critique en essayant de déterminer ce qui fonctionne ou pas et de comprendre pourquoi. Bonne visite...

    (Par manque de temps, je n'ai pas pu mettre en ligne les journées d'hier ni d'aujourd'hui. Ce sera fait demain. Merci de bien vouloir patienter... ;)


     Le 19.10.16

         # Programme de révision

              La première période de l'année scolaire est écoulée. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances et j'espère vous voir revenir en grande forme d'ici quinze jours, pleins de bonnes résolutions ! wink2

    Vous trouverez dans la rubrique "Planning révisions" (à droite) un plan de travail pour les vacances d'automne. Il est en effet important de ne pas décrocher complétement du travail scolaire et d'entretenir les connaissances acquises depuis la rentrée de septembre.

    Bonnes vacances à toutes et à tous !


      Le 19.10.16

         # Galeries photos en ligne !  Bienvenue sur le blog du CM2B de la Salle...

              Vous pouvez désormais retrouver les photos prises durant l'année dans les différentes galeries que je mettrai en ligne régulièrement. Rubrique "Galeries photos" (en bas à droite)

    Avertissement :

    • Dans le cadre de notre travail pédagogique, nous sommes amenés à utiliser des photos des enfants de l’école (site internet et différentes publications de l’école). Il ne s’agit pas de photographies individuelles d’identité mais de photos de groupe ou bien de vues montrant des enfants en activité.
    • En application de la loi informatique et libertés et des règles de protection des mineurs, les légendes accompagnant les photos ne communiqueront aucune information susceptible d’identifier directement ou indirectement les enfants ou leur famille.
    • La loi nous fait obligation d’avoir l’autorisation écrite des parents pour cette utilisation. Un refus de votre part aura pour conséquence, soit d’écarter votre enfant lors des prises de vue, soit de masquer son visage.
    • L’usage des images est sans aucun but lucratif et sans publication de nom de famille (prénom seulement éventuellement).

     Le 14.09.16

         # Nouvelle rubrique !

              Une nouvelle rubrique fait son apparition : "A savoir !"   (en bas à gauche). Elle comporte deux parties : [MATHS] et [FRANÇAIS].  Vous y trouverez toutes les leçons à apprendre et à réviser, dont la plupart doivent également être collées dans le cahier de leçons...


     Le 12.09.16

         # Réunion de parents d'élèves

             Nous convions les parents d'élèves à la réunion de rentrée qui aura lieu vendredi 16 septembre à 16h30. Étant conscients que certains parents ne pourront se libérer pour y assister, nous vous ferons parvenir un compte rendu écrit.


     Le 11.09.16

         # Pourquoi un « blog » ?

              Ce blog (carnet de bord web) a pour vocation première de vous permettre, à vous parents, d’avoir un suivi et un regard sur ce que font vos enfants en classe.

    Les séances pédagogiques ne sont pas détaillées, mais vous trouverez une trame générale qui vous permettra d’avoir un aperçu des notions abordées et des compétences travaillées quotidiennement à l’école et ainsi d’accompagner vos enfants plus efficacement.

    Le second objectif est de proposer un outil aux élèves auquel ils peuvent se référer à tout moment dans le but de réviser ce qui a été fait en classe, mais aussi de « réactiver » certaines compétences acquises afin de les consolider.

    Concrètement…

    Vous trouverez dans la rubrique « Que fait-on à l'école ?... » le programme de ce qui est fait en classe quotidiennement. Des liens vous dirigeront vers certains documents que nous avons utilisés ou bien vers des pages web en rapport avec le travail en cours.

    La rubrique « Liens utiles » vous propose des liens vers des sites à caractère pédagogique, ainsi que d’autres sites dont la pertinence est en lien direct avec le programme du CM2.

    Remarque : ce qui a été fait l'an passé entre le mois de janvier et le mois de mai est toujours en ligne et consultable par les anciens élèves auxquels je souhaite une bonne rentrée ! wink2


     Ce blog se veut simple d’utilisation, raison pour laquelle il y a peu de rubriques. Il est destiné à évoluer dans le temps, mais toujours dans un souci de clarté et d'efficacité.

    Il n’est pas possible de laisser de commentaires, mais vos avis sont les bienvenus (positifs ou négatifs, mais constructifs… wink2 ). Nous vous demandons de nous les adresser via le cahier de liaison de votre enfant ou par mail à l’adresse de l’école avec pour sujet « Blog CM2B ». Merci.

    En espérant que ce carnet de bord puisse être un outil supplémentaire efficace pour vos enfants ainsi que pour vous, parents.

    Au travail ! wink2

  •  

    ERRATUM

    Vendredi 19 septembre


    Vous êtes certainement nombreux à l’avoir constaté, il y a une erreur concernant la date de la fête de la science. Elle n’aura pas lieu le jeudi 11 octobre pour la bonne raison que le 11 est un vendredi et non un jeudi… Pardon pour cette "coquille".

    Elle aura donc lieu jeudi 10 octobre.

    J’en profite pour remercier les cinq parents qui se sont portés volontaires pour nous accompagner, et vous confirme votre présence avec nous ce jour là.


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes Évaluation

     Rappels :

    Tous les vendredis, je propose un atelier "résolution de problèmes". Il s'agit généralement d'une série de cinq petits problèmes à résoudre individuellement puis collectivement. En fonction des réponses des enfants, je demande à plusieurs d'entre eux de venir expliquer leur raisonnement et à confronter leur résultat devant la classe. Chacun peut ainsi juger de la pertinence de la démarche et intervenir dans le débat. Cela permet aussi aux enfants qui se sont trompés de comprendre leur erreur.

    L'objectif prioritaire est d'apprendre à chercher. Raison pour laquelle les enfants seront amenés à résoudre des problèmes très différents.

     

    On a le droit de ne pas trouver et on a le droit de se tromper.
    mais...
    on n'a pas le droit de ne pas chercher ni d'écouter lors de la mise en commun.
    et...
    On doit poser des questions et se manifester lorsqu'on ne comprend pas.

     

    L'évaluation série 1 & 2

    Comme je l'ai déjà indiqué, les enfants seront évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés seront très proches de ceux que nous avons vu en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison (Mémo-Maths > Gestion de données)

    Je proposerai également une évaluation plus large au retour de chaque vacance reprenant les problèmes de la période précédente.

    Cette première évaluation reprenait donc des énoncés de problèmes du même type que ceux des séries 1 et 2. Nous la corrigerons la semaine prochaine

     

    > Voir l'évaluation


     

    Rédiger une trace écrite Règles de mise en page

     

    Rappel :

    Mardi, nous sommes allés en salle informatique où les enfants ont rédigé leur trace écrite sur les ouragans.

    L'objectif de ce travail est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposent d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme je le disais mardi, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... Mais c'est normal ! Les enfants n'ont encore jamais réalisé ce type de travail... (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance.

    ***

    Aujourd'hui, nous avons fait une mise en commun collective afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Nous avons comparé avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent, respectant certaines règles obligatoires de mises en page. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Nous avons donc dégagé certaines règles qu'il faudra appliquer dès la semaine prochaine à la rédaction de la trace écrite sur les incendies en Amazonie (voir plus bas).

    Vendredi 19 septembre  < Clic !


     

    Règles de mise en page
    - Écrire la date et le(s) prénom(s) des rédacteurs (en taille 10 maxi) en haut à droite.
    - Écrire un titre en gros (très visible).
    - Rédiger une introduction (rappeler par exemple le fait d'actualité) avec
    éventuellement une introduction.
    - Organiser le texte en deux colonnes et adapter la taille des illustrations en
    conséquence
    - Ne pas utiliser plus de trois polices de caractère et conserver les mêmes attributs
    (taille, police, couleur) pour les sous-titre et pour le texte.
    - Éviter les polices de caractère trop "fantaisistes".
    - Mettre en caractère gras les mots importants dans le texte (l'idée principale du
    paragraphe).
    - Illustrer le texte lorsque c'est nécessaire et judicieux. Ne pas faire l'inverse,
    c'est à dire ne pas décrire une illustration mais éventuellement la légender.
    - Organiser son texte de manière logique et cohérente en suivant un fil conducteur
    (les sous-titres servent à ça)

    Les enfants ne parviendront sûrement pas à appliquer toutes ces règles lors de la prochaine rédaction de trace écrite, mais le but est de parvenir d'ici la fin de l'année à produire un document construit et cohérent tant sur la forme que sur le fond d'ici la fin de l'année.


     

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins (la trace écrite du maître...) qui a servi de support pour dégager ces différentes règles.

    Mardi 17 septembre  < Clic !

     

    Brouillon 17 sept En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués 
    sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle
    leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore
    trouvé le nom (actu, écriture ?...). J'ai demandé aux enfants d'y réfléchir et de faire des
    propositions...
     Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

    La suite sera mise en ligne dans la journée...

    • Arts visuels : Light painting / séance 3
    • Actus : Incendies en Amazonie

     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Jeudi 6 septembre Calcul Mental Entrainement

    Multiplier et diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1000

    Les semaines précédentes, nous avons vu comment multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1000.

    Aujourd'hui, nous avons utilisé une calculatrice d'un genre très particulier...

     

    Jeudi 19 septembre  < Clic !

     

    • Les enfants étaient par deux, l'un avec la calculatrice, l'autre avec une ardoise.
    • A tour de rôle, ils devaient poser une multiplication ou une division du type 45,7 x 100 ou 345,76 : 10.
    • Après avoir effectué ce calcul chacun de leur côté, ils devaient comparer et se mettre d'accord en cas de résultats divergents.

     

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Jeudi 19 septembre

     

    Orthographe  Correction de la dictée

    Jeudi dernier, nous avons fait une première dictée dont j'expliquais le principe ici.

    Voir la dictée              Jeudi 22 novembre  code : V9OD4Y

    Théoriquement, nous aurions dû en terminer la correction en début de semaine, mais le chantier est vraiment important et nous avons pris le temps de revenir sur certaines notions qui devraient être acquises mais qui ne le sont pas pour beaucoup d'enfants...

    Correction individuelle : comment ?

    Je demande aux enfants de corriger leur dictée à la maison pour la semaine suivante. Cette correction doit se faire sur le cahier de brouillon en utilisant simplement la Quizinière pour repérer les mots mal orthographiés. Le but n'est pas de recopier le texte sans aucune faute, mais d'être capable de dire pourquoi on a fait une faute.

    Par exemple...

    Jeudi 19 septembre

    • Quelle est la nature de ce mot ? C'est un nom commun.
    • Quelle est son orthographe lexicale (du dictionnaire) ? serviteur
    • Quelle règle de grammaire dois-je appliquer sur les noms communs ? Je dois l'accorder en nombre avec le déterminant (pluriel) > serviteurs

     

    Travail en autonomie : quoi ?

    Les élèves ayant obtenu un score de réussite satisfaisant ont rapidement terminé cette correction. Ils sont sur une activité en autonomie. Il s'agit ni plus ni moins d'un exercice consistant à repérer et à corriger 20 fautes qui se sont glissées dans un texte.

    Ce travail se fait en quatre temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
    4. Vérifier avec le texte correctement orthographié.

     

    Remarque : Nous avons pris du temps pour corriger cette première dictée, mais à compter de la semaine prochaine la correction collective ne devra pas excéder deux séances afin de garder le rythme d'une dictée hebdomadaire, quitte à prendre sur les heures dédiées au sport. En effet ces séances sont particulièrement laborieuses du fait du manque de participation des enfants et de leur niveau en orthographe.


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers from 0 to 99

    Nous avons continué à travailler sur les nombres, mais jusqu'à 99 cette fois, d'abord en collectif puis deux par deux.

    Je demande aux enfants de s'entrainer à la maison régulièrement afin que ces nombres soient acquis assez rapidement.

    Pour cela, ils ont la photocopie que je leur ai donnée maisil existe également un livre interactif très bien fait (interactive book) que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser.

    Lundi 16 septembre < Clic !

     

    Classroom actions

    Nous avons commencé à travailler sur quelques consignes de classe :

    • Listen !
    • Repeat please. Can you repeat please ?
    • Look !
    • Are you ready ?
    • Speak louder please...

    Nous y reviendrons très souvent et je donnerai aux enfants quelques pistes d'entrainement...


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

    Tabl'O...

    Je ne rappelle pas le principe de ce jeu, d'autant qu'une vidéo est souvent bien plus explicite...

     Jeudi 19 septembre  < Clic !

     


     Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     

     Re-Merci !

    Je tiens à nouveau à remercier chaleureusement les parents qui ont bien voulu accepter de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans en faisant un don à la classe. Certains ont été particulièrement généreux... Merci beaucoup au nom des enfants qui auront bientôt se régaler avec de nouveaux titres ! wink2

    J'ai néanmoins fait une petite relance auprès des parents qui n'auraient pas eu le temps de s'en occuper ou qui n'auraient pas eu l'info. Je souhaite en effet passer la commande le plus rapidement possible. (Je rappelle qu'il n'y a bien évidemment aucune obligation.)

    Merci encore !


     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Mardi 28 novembre  Laure et compagnie - les CM2 à la Une / Catherine Missonier / Rageot 

    Laure collabore au premier numéro de Graffiti, le journal des CM2, avec Quentin, Nicolas et les autres. Mais il faut toujours imaginer de nouveaux articles, trouver des sujets d'enquêtes... Le métier de journaliste est passionnant... et dangereux quand on découvre un scoop doublé d'un scandale !

    Vendredi 28 septembre

     Catherine Missonier a publié une trentaine de livres pour jeunesse : romans policiers, d'aventure ou de science-fiction. En 1993 elle obtient le prix des Incorruptibles pour Extraterrestre appelle CM1 et en 1995 le prix Versele pour Pièges et Sortilèges.


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Amazonie

         Jeudi 19 septembre

    A peine la trace écrite rédigée sur les ouragans, nous entamons un nouveau sujet qui a beaucoup été relayé dans les médias au début du mois.

    Les enfants, par deux ont travaillé sur deux documents différents. Six équipes travaillaient sur un l'actu en grand pendant que les six autres étaient sur le Ptit Libé.

    Durant une demie heure, ils devaient chercher les réponses à une série de questions en prenant soin de repérer où il l'avaient trouvée de façon à ce que nous puissions en discuter collectivement.

    Nous avons ensuite commencé la mise en commun, mais nous n'avons pas pu terminer. Le sujet est à nouveau très riche et il y a beaucoup à dire... Nous terminerons demain et les enfants rédigerons la trace écrite lundi.

               Jeudi 19 septembre         Jeudi 19 septembre

                       L'actu en grand                            Le Ptit Libé

     > Voir les questionnaires

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


  •  

    Avant de rentrer dans le détail de cette journée, je voudrais vous faire partager les oeuvres de light painting que Maxime a réalisées chez lui avec ses parents.

    Superbes "peintures" ! Bravo Maxime !  yes

     

    Mardi 17 septembre

    (Cliquer sur l'image pour accéder à la galerie)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série B    >   semaines du 16.09 au 29.09


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

    Hier, lors d'une activité de recherche, j'ai constaté que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. J'ai donc proposé une évaluation afin de voir quels enfants rencontraient des difficultés. En fonction des résultats et du niveau de chacun, j'organiserai la classe par groupes de niveau?

    > Voir l'évaluation et sa correction

     


     

    Mardi 5 septembre

    Étude de la langue Conjugaison   

    Rappel :

    La semaine dernière nous avons appris à chercher un verbe dans le Bescherelle. Nous avons vu que pour trouver les tableaux de conjugaison d'un verbe, il fallait chercher celui-ci dans l'index. S'il renvoie à un verbe différent, cela veut dire que la conjugaison est identique à ce verbe de référence (verbe "modèle").

    Par exemple, si je cherche le verbe regarder dans l'index, celui-ci me renverra à la page du verbe aimer, parce que ces deux verbes se conjuguent exactement de la même façon.

    Mardi 4 septembre   <  Le Bescherelle... Comment ça marche ?


     

    1. Qu'est-ce qu'un mode ?

    Aujourd'hui, nous avons tout d'abord vu qu'il n'existait pas qu'un présent mais plusieurs... En effet, il existe plusieurs modes, donc plusieurs formes du temps "présent" employés différemment suivant ce que l'on veut dire (le contexte).

    Je donne la main à ma sœur pour traverser la route. (présent de l'indicatif)
    S'il y avait du danger, je donnerais la main à ma sœur. (présent du conditionnel)
    Il faut que je donne la main à ma sœur. (présent du subjonctif)

     

    Lundi 16 septembre  < Clic !

     

    2. Temps simples / Temps composés                                                   

    Nous avons ensuite revu (appris pour certains...) la différence entre un temps simple et un temps composé : en observant les tableaux de conjugaison, nous avons vu que dans tous les modes les temps situés à gauche étaient les temps simples alors que ceux de droite étaient composés.

    Les leçons ci-dessous (collées dans le cahier de leçons), reviennent sur la différence entre temps simple et temps composé.

    Mardi 4 septembre   <  Temps simple / Temps composé          Mardi 4 septembre   <  Qu'est-ce qu'un temps composé ?


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Comme prévu, nous nous sommes rendus en salle informatique pour que les enfants rédigent leur trace écrite.

    L'objectif est double :

    • Écrire des textes en tenant compte des contraintes d'écriture (orthographe et syntaxe).
    • Restituer ce qui a été retenu des séances précédentes sur le sujet.

    Pour réaliser ce travail, les enfants disposaient d'une série d'illustrations extraites des divers documents que nous avons exploités, de leurs notes, et d'un lexique reprenant une grande partie du vocabulaire vu en classe.

     

    > Voir le lexique

    > Voir les illustrations

     

    Voici ci-dessous les productions des enfants.

    Brouillon 17 sept  Rafael & Tylan - Albane & Cassandre -  Romane & Aurore - Hippolyte & Léo - Adrien & Thomas -  Angelo & Maxime

    Brouillon 17 sept  Gaspard & Jimmy - Gianni & Melvil - Kiara & Charlotte - Loup & Antonin - Lucie & Léanne - Thalia & Sofia

     

    Comme vous pourrez le constater, c'est pour l'instant assez maladroit et loin d'être parfait... C'est normal ! (ce qui l'est moins en revanche, ce sont les fautes d’orthographe grossières de certains élèves, alors qu'ils ont le dictionnaire et le Bescherelle à disposition !).

    J'ai volontairement laissé les enfants totalement libre d'écrire comme ils le souhaitaient et d'organiser la page à leur convenance. En effet, nous allons faire une mise en commun collective dès demain afin de relever tout ce qui ne va pas mais également ce qui fonctionne, tant sur le contenu que sur la forme.

    Et nous comparerons avec ce que j'attends d'eux d'ici la fin de l'année : un document construit, structuré et cohérent. Pour cela, je proposerai chaque semaine une trace écrite que je rédigerai moi même en utilisant exactement les mêmes documents afin qu'ils puissent comparer avec leur propre production.

    Voici ci-dessous la trace écrite rédigée par mes soins : la trace écrite du maître...

    Mardi 17 septembre  < Clic !

    En parallèle de ce travail d'écriture, les enfants seront régulièrement évalués sur ce que nous avons appris sur ces différents sujets d'actualité. Raison pour laquelle leur trace écrite ainsi que la mienne seront collées dans le cahier dont je n'ai pas encore trouvé le nom... (actu, écriture ?...)

    Brouillon 17 sept  De plus,
    Tous ces sujets seront archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus (colonne de
    gauche, en bas) avec tous les documents qui nous ont été utiles (textes, vidéos,
    enregistrements, illustrations...) ainsi que des liens pour approfondir ses connaissances
    sur le sujet. A revoir régulièrement !!

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

     


  •  

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série A

    Comme prévu, les enfants ont été évalué sur 20 mots de la série A :

    incendie

    faim

    durant

    indispensable

    décourager

    franchir

    inspirer

    malheureusement

    attentivement

    lequel

    imagination

    auquel

    sérieux

    descendre

    retard

    lorsque

    couronne

    énormément

    défense

    parce que

     

    Les résultats obtenus sont majoritairement bons, voire excellents pour certains élèves. En revanche, pour d'autres ils sont insuffisants. Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle...


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 15 septembre  Vous trouverez désormais le programme d'entrainement au calcul mental en bas de page, au-dessus de l'agenda. J'en ai expliqué le principe de fonctionnement aux enfants.


     

    Lundi 16 septembre

     Les nombres jusqu'à 999 999 999

     Objectif : s'assurer que les élèves ont une bonne maitrise des nombres inférieurs au milliard, principalement leur expression en classes (unités simples, milliers, millions).

     

    Lundi 16 septembre  < Clic ! © Cap Maths / Hatier

     

    Cette activité de recherche a révélé que pour beaucoup d'élèves cette notion n'était pas maitrisée. Je vais donc faire un point précis des connaissances de chacun en proposant une évaluation, et ce pas plus tard que demain ! Cela me permettra de travailler par groupes de niveau.


     

    Lundi 16 septembre  Comme j'en ai déjà fait le constat, les enfants sont extrêmement lents à se mettre au travail. Cela nous fait perdre un temps considérable ! J'avais en effet prévu de corriger la dictée, mais nous n'avons même pas pu terminer l'activité de recherche ci-dessus.

    De plus, je suis contraint de répéter systématiquement les consignes orales au minimum trois fois. Malgré cela certains élèves ne savent toujours pas ce qu'il faut faire ! Ne soyez donc pas surpris si les punitions commencent à pleuvoir prochainement, car il est absolument hors de question que je passe l'année à parler dans le vide. C'est insupportable ! Je n'ai pourtant pas l'habitude de punir, mais sincèrement je vois pas d'autre moyen d'être entendu.

    Néanmoins, certains enfants sont irréprochables. Ils se reconnaitront... wink2


     

     Lundi 4 septembre  et maths...

    Tabl'O...

    Rappel du principe :

    • Les 28 résultats des tables de multiplication de 3 à 9 sont inscrits sur les cônes disposés en cercle. Une balle sur laquelle est inscrit le résultat est posée sur chaque cône .
    • Les enfants sont répartis en 3 équipes.
    • Au signal, ils vont chercher 2 étiquettes au hasard sur lesquelles sont inscrits un calcul (par ex. 6 x 8) et courent chercher les balles correspondant aux résultats.
    • Puis ils courent à l'arrivée où je valide (ou pas...) les réponses.
    • Pour rapporter un point à son équipe, il faut que les 2 réponses soient justes. La première équipe arrivée à 15 gagne la partie.

    Lundi 9 septembre


     Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     

     Merci !

    Je tiens à remercier chaleureusement les parents qui ont bien voulu accepter de participer financièrement à l'achat de nouveaux romans en faisant un don à la classe. Certains ont été particulièrement généreux... Merci beaucoup au nom des enfants qui auront bientôt se régaler avec de nouveaux titres ! wink2

    Je vais néanmoins faire une petite relance auprès des parents qui n'auraient pas eu le temps de s'en occuper ou qui n'auraient pas eu l'info. Je souhaite en effet passer la commande le plus rapidement possible. (Je rappelle qu'il n'y a bien évidemment aucune obligation.)


     

    Conseil de lecture

    Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...

    Lundi 27 novembre  Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

     


    Lundi 9 septembre  L'ouragan Dorian

    Lundi 9 septembre  Carte des vents interactive  >  Clic !

    Comme je le disais vendredi dernier, nous avons terminé cette séance aujourd'hui en visionnant trois courtes vidéos.

    Lundi 16 septembre   Lundi 16 septembre   Lundi 16 septembre  < Clic !

           Arte Junior (à 2'12)                          Euronews                                    Le Monde

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur un tel sujet tant il est riche. Malheureusement nous ne pouvons y passer davantage de temps.  De même, les enfants n'auront certainement pas le temps de revisionner ces vidéos d'ici demain alors qu'ils vont devoir en rédiger la trace écrite. Mais je compte sur leur attention en classe et sur les notes qu'ils ont prises...

    Sachez néanmoins que ces séquences s'organiseront différemment à compter de cette semaine :

    1. Jeudi : découverte du sujet
    2. Vendredi : approfondissement
    3. Lundi : rédaction de la trace écrite (de façon à bénéficier du week-end pour revoir les différentes ressources)

     J'y reviendrai...

     

    Textes :

     

    Carte et illustration :

    Jeudi 12 septembre     Jeudi 12 septembre


     

    Lundi 16 septembre

    Numbers

     Nous avons commencé notre première séance d'anglais par les nombres. Pour cela nous avons utilisé un livre interactif (interactive book)que les enfants peuvent (doivent !) utiliser à la maison pour réviser. Pour le moment, uniquement les nombres de 0 à 29.

    Lundi 16 septembre < Clic !

     J'ai distribué une photocopie que les enfants ont rangé dans leur classeurs et qu'ils devront utiliser régulièrement pour réviser.

    Lundi 16 septembre

    Je ne peux pas mettre cette page en libre accès sur le blog car il s'agit d'un extrait d'un ouvrage pédagogique. Je ne peux pas non plus commander un exemplaire par élève car je n'ai pas le budget nécessaire pour cela. Toutefois, si vous êtes intéressé, voici les références :

    Mon cahier d'anglais Cycle 3 / Retz

    Lundi 16 septembre  < Clic !

     


     Lundi 15 septembre  Programme d'entrainement au calcul mental  >  Clic !

    Jeudi 4 octobre Conseil : comme dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique