-
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Évaluation lundi prochain, 19.11
Calcul Mental Entrainement
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100.
- Complément à 1000.
- Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 10.Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.
Pour s'entrainer...
Calcul d'aires Évaluation
Comme prévu, les enfants ont été évalués sur ce que nous avons travaillé en classe concernant les calculs d'aires.
Lecture "à trous"
Hier, nous avons travaillé sur un texte puzzle extrait du roman de Michael Morpurgo, "Notre Jack". Aujourd'hui, j'ai proposé un autre type d'exercice aux enfants avec comme support un extrait du roman "La fille qui n'aimait pas les fins" de Yaël Hassan, qui figure dans la liste des ouvrages de notre bibliothèque.
Ce type d'exercice est particulièrement intéressant car il permet de travailler la compréhension en s'appuyant sur des indices afin de formuler des hypothèses. Cela permet également de repérer les marques "morphosyntaxiques", nom un peu barbare qui désigne les indices de genre, nombre, personne, temps verbaux nécessaires à la compréhension.
A propos de "La fille qui n'aimait pas les fins"...
Maya est une amoureuse des livres.
Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la terre, l'inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d'un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l'intrigue beaucoup et dont elle se sent proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises est au bout de l'histoire...
CROSS
Un grand bravo à tous mes élèves !
- A ceux qui sont allés au bout,
- A ceux qui n'ont pas tout fait mais qui ont participé et donné le maximum,
- A ceux qui n'ont pas gagné,
- A celui qui a gagné...
Bravo à tous !
J'ai pris quelques photos que vous trouverez en cliquant sur la photo ci-dessous.
(Elles ne sont pas de très grande qualité car je les ai prises avec une "relique" que j'avais sous la main... )
Ana et la sixième...
Quelques anciens élèves sont venus assister au cross et encourager des petites sœurs, des petits frères et des copains. Parmi eux, Ana, qui était dans ma classe l'an passé...
Son bus ne passant que vers 16h30, je l'ai conviée dans notre classe afin qu'elle nous parle un peu de ses deux premiers mois au collège et qu'elle réponde aux questions des enfants de la classe. Elle a très gentiment accepté et ce fut un moment d'échange très sympa entre une ancienne élève (mais pas tant que ça...) et de futurs collégiens.
Elle nous a parlé du fonctionnement du collège, des profs, de son emploi du temps, de la cantine... Un petit aperçu de ce qui attend vos enfants l'an prochain...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Calcul Mental Entrainement
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100.
- Diviser un nombre entier par 10, 100, 1000.
- Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 10.Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.
Pour s'entrainer...
Numération
Nous avons commencé la séance par un petit exercice de lecture de nombres. L'évaluation de vendredi dernier (que je rendrai demain) montre que cette compétence est encore fragile pour beaucoup d'élèves. J'ai donc proposé 5 nombres en lettres à écrire en chiffres.
Pour s'entrainer...
Je conseille aux enfants qui rencontrent des difficultés d'utiliser l'application ci-dessous. Il s'agit d'un tableau de numération dans lequel les classes sont clairement séparées.
Il suffit d'écrire un nombre dans le tableau et de le lire. Par exemple, ici :
Soixante deux milliards trente millions sept mille vingt huit
Il n'y a pas de possibilité de s'auto-corriger, donc il serait souhaitable que vous, parents, puissiez aider vos enfants sur cette activité.
Résolution de problèmes
J'ai proposé une nouvelle série de petits problèmes aux enfants aujourd'hui. Ils sont pour la plupart extraits du concours du "Kangourou des mathématiques" niveau CE2-CM1-CM2. Ce sont des problèmes courts présentant une grande variété dans les types d'énoncés et dans les procédures de résolution.
La séance s'organise en trois temps :
- L'énoncé est projeté au tableau et les enfants réfléchissent, cherchent... (Certains mentalement, d'autres avec leur cahier de brouillon. J'encourage cependant de passer par l'écrit et la représentation sous forme de schéma par exemple.)
- Les enfants me présentent leur réponses que j'enregistre.
- En fonction des réponses, je demande aux élèves de venir expliquer leur raisonnement et nous tentons d'aboutir à la bonne réponse.
- Nous dévoilons enfin la réponse exacte.
Ces problèmes (avec les corrigés) seront archivé dans la rubrique
Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.Remarque : Par manque de temps, je ne pourrai pas archiver les problèmes d'aujourd'hui ni de lundi dans la rubrique Memo-Maths. Ce sera fait dans le week-end. Vous pouvez toutefois accéder aux énoncés sur les pages des jours concernés.
Lecture "Puzzle"
Nous avions commencé la lecture du roman de Michael Morpurgo à travers la dictée de mardi (que nous corrigerons demain). Aujourd'hui, j'ai proposé la suite de la lecture sous une forme un peu particulière...
A propos de "Notre Jack"...
J'ai choisi ce roman car il trouve logiquement sa place dans l'actualité du moment, à savoir la guerre de 14-18 :
Michael et son grand frère Otto ont toujours vu chez eux un casque militaire semblant venir d'une autre époque. Jouet, mangeoire pour les poules, corbeille à fleurs... au fil du temps, l'objet est entré dans le quotidien de la famille.
Jusqu'au jour où Michael découvre qu'il a appartenu à leur arrière-arrière-grand-père, «notre Jack», mort sur le champ de bataille en 1915. Les deux frères décident alors de rendre un hommage vibrant à leur aïeul, acteur mordu de théâtre et de poésie, et fou amoureux de sa chère épouse, Ellie...
Le changement d'heure
Comme je l'ai annoncé en début d'année, j'ai fait le choix depuis plusieurs années d'aborder les programmes de sciences, géographie, EMC, (et autres...) à partir de l'actualité. Il me semble en effet bien plus intéressant et plus riche de proposer un enseignement "croisé" et non pas de séparer les matières.
Ce thème - Le changement d'heure - va nous permettre d'aborder différents thèmes, que ce soit en Sciences (Pourquoi les jours sont plus longs en été ? Plus courts en hiver ?...) en Géographie (Les occidentaux, la France métropolitaine, les fuseaux horaires...), en EMC (les députés européens, les économies d'énergie...)
Les documents que j'ai fournis aux enfants proviennent du site qui décode tous les vendredis sur un sujet d'actualité afin de le mettre à portée des enfants. Je le conseille à tous les petits curieux qui ont envie de comprendre ce qui se passe autour de nous... (5 € par mois ou 55 € par an).
Aujourd'hui, j'avais organisé la classe par groupe de 4 et l'activité consistait surtout à lire les 12 pages du document. Je leur proposerai un questionnaire demain puis nous débattrons collectivement.
TIC TAC TOE...Comme je l'ai annoncé mardi, les enfants n'ont pas couru aujourd'hui afin de garder un peu d'énergie pour le cross de demain. Enfin, ils n'ont pas couru... Si, un peu quand même, sur une activité qu'ils affectionnent tout particulièrement et que vous connaissez bien désormais...
Voici ci-dessous le parcours du cross de demain, sachant que les CM2 devront réaliser 3 boucles. Il débutera à 14h et les CM2 courront à 15h.
Lecture individuelle
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
Le conseil de lecture
Bjorn le Morphir / Thomas Lavachery / L'école des loisirs
- Prix Libbylit 2005 au salon du livre de Namur (Belgique)
- Prix des "Jeunes Dévoreurs de livres" 2006 (Eure)
- Prix Sorcières 2006
- Il a été primé au festival de Cherbourg 2010
La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de la maison de son père, Erik, le colosse sans peur. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Calcul Mental Entrainement
- Division sans reste d'un entier inférieur à 100.
- Multiplier un nombre décimal (jusqu'au centième) par 10, 100, 1000.
- Additionner deux nombres décimaux (jusqu'au centième) inférieurs à 10.
- Additions et soustractions "à trou" de deux nombres entiers inférieurs à 100.Remarque : pour chaque nouveau type de calcul, nous détaillons bien évidemment les différentes techniques possibles en classe.
Les nombres décimaux
Les élèves ont déjà eu l'occasion de repérer des positions sur une vigne graduée régulièrement, en utilisant les nombres entiers. Au CM1 ils ont également utilisé les nombres décimaux dans ce type de situation. L'objectif ici, et de poser la question du repérage d'une position, sans indiquer que les nombres décimaux sont une solution possible.
De plus, dans cette activité, nous avons travaillé les deux types d'écriture possible : fractionnaire et décimale.
Dictée
Je vais prochainement proposer des dictées régulières aux enfants. J'attendais que la salle informatique soit opérationnelle, mais ce n'est toujours pas le cas...
L'objectif de cette première dictée est d'apprendre aux enfants à repérer les différents types de fautes. En effet, il y a souvent beaucoup de confusions ; les enfants ont souvent du mal à savoir s'il s'agit d'une faute d'orthographe lexicale, d'une faute d'accord dans le groupe nominal, une faute de conjugaison...
J'ai donc proposé un texte dans lequel 15 mots étaient mal orthographiés. Le travail demandé consistait dans un premier temps à identifier le type de faute à l'aide d'un guide de correction, puis à les corriger.
La première guerre mondiale
Suite de la séance d'hier :
Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre. Cet événement a été particulièrement médiatisé du fait du centenaire de l'armistice, comme sur la photo ci-dessous lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.
Vendredi dernier, j'ai proposé un document aux enfants dans lequel sont présentés les principaux personnages qui ont fait, et continuent de faire, de la Première Guerre mondiale un épisode important de notre histoire.
Ce document était accompagné d'un questionnaire auquel il s'agissait de répondre. Les enfants pouvaient travailler à deux et confronter leur opinion.
Une évaluation est prévue lundi prochain (19.11).
Tout ce que nous avons vu (documents et vidéos) est archivé dans la rubrique Histoire
(Page d'accueil, en bas à gauche). Les enfants ont également les différents documents et
traces écrites dans leur cahier d'Histoire.
Course Endurance
Dernier entrainement aujourd'hui avant le cross de vendredi qui aura lieu à 14h (15h pour les CM2). En effet, les enfants ne courront pas jeudi afin de garder un peu de "jus" pour le lendemain...
Pour cet entrainement, j'ai proposé aux enfants un relais par équipe de quatre, comme nous l'avions fait hier. Je ne peux malheureusement pas vous montrer les équipes car j'ai détruit le fichier involontairement par une mauvaise manipulation...
En revanche, vous trouverez ci-dessous le parcours du cross de vendredi, sachant que les CM2 devront réaliser 3 boucles.
Lecture individuelle
Les nouveaux romans sont arrivés !!
42 nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat !
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
A cette occasion, je tiens à insister sur le fait qu'un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
Le conseil de lecture
Chat noir / Yann Darko / Gallimard Jeunesse
Qui est donc Chat noir, l'insaisissable voleur aux griffes de métal ? Un malfaiteur ? Un justicier ? Le seigneur de Deux-Brumes a promis une forte récompense à qui le prendra mort ou vif.Pour Sasha, le fils du forgeron, l'occasion est trop belle : un tel exploit lui gagnerait à jamais le cœur de la belle Phélina, la baronnette dont il est amoureux.Mais au jeu du chat et de la souris, qui attrapera qui ? Quand le jeune garçon découvre la véritable identité de Chat Noir, il est trop tard. Son propre piège s'est refermé sur lui...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
-
Orthographe lexicale
ORTHO 5 > semaines du 05.11 au 18.11
Calcul mental
Défi Calcul
Résolution de problèmes
Vous trouverez ci-dessous les 5 problèmes proposés avec la répartition des réponses des élèves de la classe. Les corrigés seront en ligne mercredi.
Les enfants disposaient de 2 à 3 minutes pour chaque problème et pouvaient utiliser leur cahier de brouillon et la calculatrice s'il le souhaitaient.
Ces problèmes seront archivé dans la rubrique Memo-Maths > Gestion de données.
Il est primordial que les enfants qui ont rencontré des difficultés les revoient
régulièrement ! Il serait également bon que vous, parents, puissiez leur proposer de temps
à autres des petits problèmes similaires.
1 exercice :
- Du verbe au nom : nourrir > nourriture
> Lexico 4
Calcul d'aires
Nous avons continué à travailler sur les calculs d'aires de figures simples à l'aide De Geoboard que j'avais présenté aux enfants las semaine dernière (et que vous trouverez dans la rubrique Liens utiles.)
Nous avons vu qu'il existait plusieurs façons de calculer l'aire d'une figure, le but étant de trouver la plus rapide et la plus sûre.
Les enfants ont une fiche d'exercices à faire pour jeudi et seront évalués vendredi sur cette compétence.
La première guerre mondiale
Nous avons rapidement évoqué les commémorations du 11 novembre. Cet événement a été particulièrement médiatisé du fait du centenaire de l'armistice, comme sur la photo ci-dessous lors de la cérémonie qui s'est déroulée à Paris au pied de l'Arc de Triomphe.
Vendredi dernier, j'ai proposé un document aux enfants dans lequel sont présentés les principaux personnages qui ont fait, et continuent de faire, de la Première Guerre mondiale un épisode important de notre histoire.
Ce document était accompagné d'un questionnaire auquel il s'agissait de répondre. Les enfants pouvaient travailler à deux et confronter leur opinion.
Je leur avais demandé de terminer à la maison. Nous avons donc fait une mise en commun aujourd'hui que nous terminerons demain.
Course Endurance
Comme vous le savez, le cross de l'école aura lieu vendredi. J'ai donc mis les enfants en situation de "compétition" aujourd'hui. En fonction de leurs temps de courses, j'ai constitué 4 équipes qui se sont affrontées sur un relais.
Lecture individuelle
Les nouveaux romans sont arrivés !!
42 nouveaux romans qui vont venir enrichir notre bibliothèque de classe ! Ceci grâce à votre générosité. Merci à tous les parents qui ont participé à cet achat !
> Voir la liste des nouveaux livres
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe mise à jour (Les nouveaux romans sont en rose)
A cette occasion, je tiens à insister sur le fait qu'un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
Le conseil de lecture
Les doigts rouges / Marc Villard / Mini Syros
Que feriez-vous si vous soupçonniez votre grand frère chéri d'avoir commis un crime horrible? Ricky est rongé par le doute...
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Du verbe au nom : nourrir > nourriture