-
Jeudi 14 décembre
Exceptionnellement, la rubrique "Que s'est-il passé ?" n'a pas eu lieu aujourd'hui. Nous avons en effet plusieurs activités en cours et les vacances approchent à grand pas. Nous avons donc fait "l'impasse". A regret...
Technique opératoire de la multiplication Évaluation
Mardi, nous avions revu la technique de la multiplication entre deux nombres décimaux :
J'ai donc proposé 2 multiplications de nombres entiers afin de m'assurer que la technique était maitrisée par tous.
Puis 2 multiplications de nombres décimaux afin d'évaluer les élèves sur ce que nous avions vu mardi, à savoir comment poser l'opération et où placer la virgule.
Numération Entrainement
Écrire les grands nombres / Le tableau de numération
J'ai distribué aux élèves un tableau de numération qu'ils ont mis sous pochette plastique afin de pouvoir l'utiliser avec un feutre effaçable. Puis nous avons revu rapidement comment l'utiliser pour écrire les nombres en respectant les différentes classes.
- Se faire dicter un nombre et l'écrire dans le tableau.
- Écrire un nombre au hasard puis le lire.
- Ce tableau peut également servir à additionner ou soustraire des grands nombres :
Cette activité aura désormais lieu tous les jeudis (voir le planning des activités rituelles). Oscar en a préparé quelques unes ; nous essaierons de les résoudre dans la semaine.
Nous n'avons pas eu le temps de résoudre l'énigme 8. J'ai demandé aux enfants d'essayer à la maison, mais je ne leur ai pas fait écrire dans leur agenda...
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire et dire (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)
> Voir l'exercice (avec correction)
ORTHOGRAPHE Dictée / correction
Andréas vs Nathan
> Voir la dictée corrigée (à venir)
Ultimate
J'avais promis que je filmerai... ;)
Les techniciens de la mairie sont venus reconfigurer le matériel de la salle informatique. Les unités centrales ont été remplacées par de petits boitiers (dont j'ai oublié le nom...). Il suffit donc maintenant d'allumer l'écran pour pouvoir se mettre au travail directement. En effet, tout est relié et centralisé sur un serveur qui se trouve à la mairie. Cela évitera les problèmes techniques (récurrents en milieu scolaire) et les 15 postes seront configurés à l'identique.
Pour autant, tout n'est pas encore parfait : la connexion est assez lente et le dossier de partage (intranet en quelque sorte) n'est pas encore opérationnel. Mais tout ceci devrait être réglé assez rapidement (nous attendons la fibre avec impatience...)
Aujourd'hui durant cette courte séance, les élèves sont allés s'entrainer par binômes à la technique opératoire de la multiplication des décimaux sur linstit.com
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Musique d'ambiance diffusée pendant le moment de lecture...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
La petite sirène et autres contes / Hans Christian Andersen / Le livre de poche
" Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! " Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...
Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour lundi 18/12
Réactivation : Revoir ce qui a été durant les semaines précédentes, principalement en
français et en maths.
"Que s'est-il passé ?" : Corriger le questionnaire (avec application et sans fautes !!)
(Le Mayflower / Lucy)
> pour mardi 19/12
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 16
Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 10 (Il ne s'agit pas de tout trouver, mais au
moins d'essayer...)
Évaluation de maths : Technique opératoire de la multiplication (décimaux)
> pour jeudi 20/12
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire aux temps
de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : corriger les deux dictées (nous saurons lesquelles mardi 18...)
Calcul mental > Évaluation
> pour vendredi 15/12
"Que s’est-il passé ? "
Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
(La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi !