-
Jeudi 15 décembre 2022
Pluie + repas de Noël + la France en finale = Journée.... compliquée !
Oui, la journée a été largement perturbée par la pluie aujourd'hui ; les élèves sont arrivés assez excités ce matin (coupe du monde oblige ! ;) Mais surtout, ils ont été privés de récréation le matin et l'après-midi ! Et comme si ça ne suffisait pas, le repas de Noël étant toujours un peu plus long que d'ordinaire, ils sont revenus en classe au compte-gouttes jusque vers 14h00...
Vous comprendrez donc aisément pourquoi le contenu de cette journée est un peu différent qu'à l'accoutumée...
- Orthographe / Série G
- Lecture individuelle / Le garçon au fond de la classe
- Maths / Escape game : Les décimonstres
- Orthographe / Meli Melo, série 1 à 9 / EVAL
- Décoration de Noël
- Chut, je lis
Orthographe lexicale
Rappel du principe de fonctionnement : voir lundi 5 septembre
Série G > 15' (semaines du 05.12 au 02.01)
Prochaine évaluation : lundi janvier sur la série G.
Lecture Puzzle individuelle
Le garçon au fond de la classe, d'Onjali Q. Raúf
La lecture puzzle que j'ai proposée aujourd'hui était relativement simple, mais au delà de l'activité de lecture, j'ai ajouté la consigne suivante : "Vous devez découper et reconstituer le texte avec le plus grand soin." Pour certains, il y a encore du travail...
Voir l'exercice... ...et la correction
Maths Les décimonstres
Nous avons commencé par corriger l'exercice proposé mardi, qui a donné bien du fil à retordre à beaucoup d'élèves...
Puis je leur ai proposé un nouvel escape game sur les décimaux. Mais cette fois, il ne s'agissait pas d'un travail individuel, mais un travail d'équipe. Le but étant de trouver la réponse plus vite que les autres. ;)
Nous avons donc constitué 7 équipes de 4 par tirage au sort, et les enfants se sont organisés au sein de chaque équipe pour tenter de l'emporter. Vous trouverez les résultats de ce petit escape game un peu plus bas. Seules trois équipes ont trouvé la solution, et j'ai demandé aux autres d'essayer de persévérer un peu à la maison pour demain...
Le scénario...
Tu es pourchassé par deux horribles créatures, les décimonstres ! Ils se rapprochent, plus près, plus près, encore plus près… Ta seule issue : passer par le labyrinthe, car tu sais calculer et pas eux !
1) Ramasse toutes les boules que tu trouves sur le chemin qui te mène à la sortie.
Sur chaque boule figure une lettre correspondant à un nombre.
Classe ces boules dans l’ordre croissant. Tu obtiendras ainsi une suite de 12 lettres.
C’est la première partie du code !
2) Garde bien les boules dans l’ordre croissant et additionne les six premières ensemble, puis additionne les six dernières ensemble. Soustrais le plus petit nombre obtenu du plus grand. Tu obtiendras un nombre de 7 chiffres.
C’est la seconde partie du code !Tu vas donc devoir trouver un code de 12 lettres (majuscules) suivies de 7 chiffres si tu veux t'en sortir...
Orthographe Évaluation
Une évaluation était programmée aujourd'hui, portant sur les mots de vocabulaire vus lors des huit premières séances Meli Melo.
L'objectif n'était pas d'évaluer les enfants sur le vocabulaire mais bien sur l'orthographe. En effet, je me suis aperçu que si, dans l'ensemble, ils connaissent plutôt assez bien la signification des mots, en revanche l'orthographe laisse souvent à désirer...
L'évaluation consistait en une dictée de 20 mots :
raisonnement
occasionnel
phénomène
chronologie
déception
vérification
irréalisable
labyrinthe
pertinent
hétérogène
ascension
incroyable
kidnapper
démocratie
triomphe
fréquemment
audacieux
batracien
mélodie
spatial
semaine du 25 novembre au 1er décembre 2022
- Le geste de l’équipe allemande de foot
- Des Chinois dans la rue
- Le gouvernement français prévoit des coupures d’électricité
Régulièrement (et surtout lorsque j'arrive à dégager un peu de temps !), je propose à la classe de nous pencher sur certains faits d'actualité.
Les objectifs sont multiples :
- Se questionner sur le monde qui nous entoure,
- Débattre et faire part de son opinion,
- Développer son esprit critique,
- S'exprimer oralement,
- Se cultiver,
- Et bien d'autres...
J'ai distribué aux enfants le document ci-dessous que je leur ai demandé de lire à la maison. Nous débattrons en classe demain sur ces trois sujets d'actualité.
Remarque
Deux QRcodes renvoient vers des vidéos 1jour 1question. Si les enfants ne peuvent pas les scanner, voici les liens :
Pourquoi économiser l'électricité ?
Décoration de Noël...
La dernière partie de la journée a été consacrée à décorer la classe. ;) Les enfants n'étant plus vraiment en capacité de travailler... Cela s'est fait dans une ambiance plutôt calme et sereine. Et j'ai laissé à ceux qui le désiraient le loisir de lire au lieu de confectionner des étoiles et des sapins de Noël.
Chut, je lis...
Principe de l'activité : voir vendredi 2 septembre
# Charte du lecteur # Liste des romans disponibles
Coups de cœur...
Les coups de cœur des anciens élèves sont accessibles ici.
(Vous pouvez les retrouver depuis la rubrique Lectures... > Coups de cœur des lecteurs)
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
- Orthographe / Série G