• Jeudi 17 janvier

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale 

      ORTHO 9     >   semaines du 07.01 au 20.01

    jeudi 10 janvier  Prochaine évaluation : lundi 21.01


     

    --- Atelier 1 Dictée ---

    Aujourd'hui, je leur ai proposé un texte extrait du roman La maison aux 52 portes, de Evelyne Brisou-Pellen.

    Voir la dictée             Jeudi 22 novembre  code :  P8BOND

     

    Comme en atteste le graphique ci-dessous, les résultats sont globalement bien meilleurs. Je pense que les enfants commencent à mettre en application ce que nous avons vu, à savoir :

    1. identifier la nature des mots
    2. appliquer les règles de grammaire

     

    Jeudi 17 janvier

    Comme d'habitude, cette dictée est à corriger pour lundi prochain (21.01)

    A propos de "La maison aux 52 portes"...

    Lundi 19 novembre

    La maison aux 52 portes / Evelyne Brisou-Pellen / Pocket Junior

    Maïlys sent qu'elle devient folle. La vieille bâtisse où sa famille vient d'emménager cache un secret. Derrière les nombreuses portes de la maison, Maïlys entend des voix, croise des silhouettes surgies du passé. Quel message tente-t-on de lui transmettre ?


     

     --- Atelier 2 Lecture ---

    Textes entremêlés

     Jeudi 17 janvier  Jeudi 17 janvier

    > Voir la fiche de lecture


     

     --- Atelier 3 Maths ---

    Gestion de données : Lecture d'informations d'un tableau

    Les activités proposées aujourd'hui avaient pour objectif d'apprendre à interpréter puis à extraire des données de tableaux à double entrée.

    Ce travail devait être fait de façon autonome, mais comme à chaque fois, j'ai favorisé la confrontation des résultats entre les enfants. Bien entendu nous ferons la mise en commun collective lundi prochain.

    Voir les exercices

    jeudi 10 janvier  Les exercices des ateliers 2 et 3 sont à terminer à la maison pour lundi prochain (21.01)


    Lundi 11 septembre

    Saut de haies

    Jeudi 14 septembre 

    Cette première séance consistait à essayer de régler sa foulée entre chaque haie. Nous avons donc installé deux couloirs parallèles et les enfants se sont entrainés en "libre service", avec toutefois quelques consignes de sécurité, comme revenir par les couloirs retour pour ne pas gêner ceux qui courent.

    Nous avons ensuite modifié l'espacement et ainsi constaté que le franchissement était plus facile lorsqu'elles étaient éloignées l'une de l'autre de quelques mètres. Cela permet d'avoir de la régularité dans ses foulées et de les attaquer toujours du même pied. Ce qui suppose évidemment qu'elles soient toutes espacées de la même longueur...

    Voici une vidéo intéressante qui vous montre l'entrainement de sportifs de haut niveau au 110 m haies. Il ne s'agit pas de les imiter bien sûr ! Ils ont mis des années et quelques milliers d'heures d'entrainement pour en arriver là. Mais plutôt de vous montrer la cadence des foulées entre chaque haie, comme nous l'avons vu aujourd'hui.  Jeudi 7 BIS 

    Nous nous sommes demandé quelle était la hauteur d'une haie dans les grandes compétitions internationales. Voici la réponse. Impressionnant ! eek

     Le 110 mètres haies est une épreuve d'athlétisme réservée aux hommes ; l'épreuve équivalente 
    pour les femmes est le 100 mètres haies. Elle consiste à parcourir à une vitesse maximale,
    la distance de 110 mètres en franchissant 10 haies d'une hauteur de 1,06 m distancées
    entre elles de 9,14 m.
    (Wikipédia)
     

     

    Mardi 15 janvier

    La révolution française

    ***

    Création d'une vidéothèque

    Rappel : Comme je l'ai dit hier, l'objectif des séances d'histoire, au delà des apprentissages, est de constituer une collection de vidéos qui seront mises en ligne sur Youtube.

    Il s'agit plus exactement de diaporamas construits à partir de lectures préparées à la maison et travaillées en commun en classe afin d'en rédiger des résumés, mais aussi d'une recherche iconographique (illustrations).

    ***

    Afin de mieux comprendre ce que j'attends des élèves, j'ai réalisé le début de la première vidéo à partir des documents que nous avons travaillés ensemble aujourd'hui.

    1. Lecture du document (individuel à la maison)

    Surligner les "mots clés" (importants) et les idées principales, et chercher la signification des mots inconnus.

    > Voir le texte surligné

    2. Mise en commun et rédaction du résumé (Collectif en classe)

    Les enfants expliquent ce qu'ils ont compris et retenu, et nous rédigeons ensemble un résumé. Puis nous surlignons ce qui sera illustré.

    > Voir le résumé

    3. Recherche d'illustrations (individuel à la maison)

    En fonction de ce que nous avons vu, les enfants qui le souhaitent peuvent chercher des images qui illustreront le texte lu. (Ces illustrations devront faire 800 pixels minimum dans la largeur.)

    brouillon

    4. Enregistrement de la lecture du résumé (individuel en classe, à tour de rôle)

    Afin que la lecture soit fluide, il s'agira de la préparer à la maison.

    brouillon

    5. Montage de la vidéo (par l'enseignant)

    Il me parait compliqué de réaliser le montage avec les enfants pour deux raisons : le manque de temps et le nombre d'élèves. Néanmoins si ce projet fonctionne bien, je proposerai de faire cette étape en petits groupes avec les enfants volontaires.

    brouillon  < Clic !

    Aujourd'hui, j'ai simplement montré aux enfants ce que j'attendais d'eux et nous avons copié la trace écrite dans le cahier d'histoire.

    Je leur ai demandé de terminer à la maison, mais étant donné que je ne suis pas en mesure de mettre en ligne suffisamment tôt, ils ont jusqu'à lundi pour le faire... 


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR

    Jeudi 17 janvier

    Le petit Nicolas  / Sempé & Goscinny/ Folio (Gallimard Jeunesse)

    A priori, le petit Nicolas est un enfant comme les autres. Pourtant, le récit de ses aventures n'en finit pas 
    de surprendre par le nombre de bêtises que lui et sa petite bande de copains déclenchent en permanence !
    Et il faut être drôlement patient et avoir beaucoup de mérite, comme sa maîtresse ou ses parents, pour
    vivre avec un pareil petit diable ! Aucun adulte ne semble pouvoir résister à Nicolas et ses copains, Agnan
    le chouchou, ou Eudes le costaud, ni le photographe de l'école, ni l'inspecteur en personne, ni même le
    directeur ou le pauvre surveillant, M. Bouillon. Bref, le petit Nicolas et toute sa bande sèment un joyeux
    désordre et une belle zizanie partout où ils passent...

     
     Visite médicale Rappel
    Mardi 8 janvier
    Rappel : l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
     

     A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.