• Jeudi 1er février

     

    Lundi 19 septembre

    Calcul Mental Entrainement

    2 séries

    Multiplier 2 entiers / A < 10  et  B < 100 

    Jeudi 11 janvier

    Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)

    Jeudi 1er février

     

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
    > Accéder au programme d'entrainement 

     Technique opératoire Entrainement

    La soustraction

    5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes. 

    >   Voir les opérations


     

    Grandeurs et mesures Remédiation

    Effectuer des conversions

    Les résultats à l'évaluation de mardi a clairement montré que beaucoup d'élèves ne maitrisent pas encore cette compétence. Nous l'avons donc corrigée en essayant d'identifier quelles étaient les difficultés rencontrées. Puis j'ai proposé une nouvelle évaluation.

    >  Voir l'évaluation


     

    Vendredi 24 novembre

    Par manque de temps, cette activité est reportée à demain.


     

    Jeudi 9 novembre

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire, dire et venir

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)

    Rappel : 
    je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais
    également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une
    grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


     

    Orthographe  Dictée / correction

    Nous avons donc corrigé une partie de la dictée bilan que les enfants ont rangé dans leur porte-vues. Nous terminerons demain.

    L'objectif est de comprendre les fautes qui ont été commises et d'énoncer les règles d'orthographe ou de grammaire. Par exemple :

    "Une main pleine de doigs."

    C'est une faute d'orthographe lexicale ; doigt s'écrit avec un t. Par contre, l'accord entre le nom et le déterminant a été fait.

    "En y réfléchissant bien , je croie que sa tête aussi m'a un peu surpris."

    C'est une faute de conjugaison : le verbe croire au présent, à la 1ère personne du singulier s'écrit "je crois".

     


    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui Lorine et Quentin se sont affrontés. Il fallait trouver un sport... Égalité parfaite, 42 partout !

    Jeudi 1er février


     

    Jeudi 1er février

    Réflexion sur le comportement responsable et citoyen dans les transports scolaires (et partout ailleurs !)

    Jeudi 1er février

    Les enfants seront nombreux à prendre le bus l'an prochain pour se rendre au collège. L'objectif de cette intervention était donc de les sensibiliser au comportement citoyen et sécuritaire dans les transports scolaires.

    Déroulement de la séance :

    • La pièce : Mike, collégien de 5ème à la conduite irrespectueuse, est transformé en conducteur de bus et de car par sa conscience pour qu'il se rende compte des répercutions que son comportement peut entrainer. 
    • Un débat ludique et sérieux, basé sur une matrice pédagogique précise, qui respecte la parole des élèves et des partenaires, afin de débattre sur trois thématiques : le rôle du conducteur, la sécurité et le comportement responsable et citoyen.

    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

    Le livre du jour...

    Jeudi 1er février

    Le rêveur / Pam Munoz Ryan / Bayard Jeunesse

    Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ? 
     

    Bibliothèque de classe : de nouveaux romans !

    Il y a quelques jours, j'ai demandé aux enfants s'ils étaient d'accord pour alimenter notre bibliothèque de classe avec des romans personnels qu'ils récupèreront en fin d'année.
    C'est au total entre 30 et 40 livres qui sont venus l'enrichir !  yes 
    Merci aux enfants qui ont la gentillesse de prêter leurs romans personnels, et merci également à vous, parents !
    J'ai bien entendu demandé à l'ensemble de la classe d'en prendre le plus grand soin.


    Devoirs  


         > pour lundi 5/02 

    Maths : Exercice sur les mesures de longueurs sur la Quizinière (à venir)

       > pour mardi 6/02
    Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20  Mardi 10 octobre

       > pour jeudi 8/02

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Orthographe : corriger la dictée (à venir)


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement 
     Attention ! Quelques modifications !
    Mardi 3 octobre  Prochaine évaluation jeudi 22 février