-
Jeudi 1er février
Calcul Mental Entrainement
2 séries
Multiplier 2 entiers / A < 10 et B < 100
Diviser un nombre entier inférieur à 100 (avec reste)
Prochaine évaluation jeudi 25 janvier !
> Accéder au programme d'entrainement
Technique opératoire Entrainement
La soustraction
5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes.
Grandeurs et mesures Remédiation
Effectuer des conversions
Les résultats à l'évaluation de mardi a clairement montré que beaucoup d'élèves ne maitrisent pas encore cette compétence. Nous l'avons donc corrigée en essayant d'identifier quelles étaient les difficultés rencontrées. Puis j'ai proposé une nouvelle évaluation.
Par manque de temps, cette activité est reportée à demain.
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, avoir, être, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
(Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser.)
Rappel :
je propose aux enfants une liste d'une dizaine de verbes "décontextualisés", mais
également quelques verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une
grande importance.> Voir l'exercice (avec correction)
Orthographe Dictée / correction
Nous avons donc corrigé une partie de la dictée bilan que les enfants ont rangé dans leur porte-vues. Nous terminerons demain.
L'objectif est de comprendre les fautes qui ont été commises et d'énoncer les règles d'orthographe ou de grammaire. Par exemple :
"Une main pleine de doigs."
C'est une faute d'orthographe lexicale ; doigt s'écrit avec un t. Par contre, l'accord entre le nom et le déterminant a été fait.
"En y réfléchissant bien , je croie que sa tête aussi m'a un peu surpris."
C'est une faute de conjugaison : le verbe croire au présent, à la 1ère personne du singulier s'écrit "je crois".
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Aujourd'hui Lorine et Quentin se sont affrontés. Il fallait trouver un sport... Égalité parfaite, 42 partout !
Réflexion sur le comportement responsable et citoyen dans les transports scolaires (et partout ailleurs !)
Les enfants seront nombreux à prendre le bus l'an prochain pour se rendre au collège. L'objectif de cette intervention était donc de les sensibiliser au comportement citoyen et sécuritaire dans les transports scolaires.
Déroulement de la séance :
- La pièce : Mike, collégien de 5ème à la conduite irrespectueuse, est transformé en conducteur de bus et de car par sa conscience pour qu'il se rende compte des répercutions que son comportement peut entrainer.
- Un débat ludique et sérieux, basé sur une matrice pédagogique précise, qui respecte la parole des élèves et des partenaires, afin de débattre sur trois thématiques : le rôle du conducteur, la sécurité et le comportement responsable et citoyen.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Le rêveur / Pam Munoz Ryan / Bayard Jeunesse
Neftali, treize ans, malingre, vit dans une petite ville au Chili. Cet enfant timide au point de bégayer, est un amoureux des mots qu’il griffonne sur des papiers et conserve religieusement dans un tiroir. Il s’invente des mondes oniriques, grâce à son imagination débordante. Tout ce qu’il voit et entend est prétexte à la rêverie. Il collectionne les moindres petits objets trouvés dans la nature ou sur le chemin de l’école : des bouts de bois, des fleurs tombées, des cailloux…Au grand désespoir de son père, un individu tyrannique qui dirige une équipe de cheminots. Ce dernier entend faire de son fils un homme robuste et solide, et voudrait qu’il soit médecin ou dentiste. Un jour, il emmène Neftali sur un chantier des chemins de fer dans la forêt. L’enfant, émerveillé par la végétation et l’apparition d’un oiseau légendaire, remplit ses poches de menus trésors. Mais lorsque les ouvriers s’en aperçoivent, ils se moquent de lui. Humilié, le père rabroue son fils. Tout rapprochement entre eux semble désormais impossible… Comment Neftali, le solitaire, réussira-t-il à concilier son amour pour les mots et les désirs de ce père autoritaire ?
Bibliothèque de classe : de nouveaux romans !
Il y a quelques jours, j'ai demandé aux enfants s'ils étaient d'accord pour alimenter notre bibliothèque de classe avec des romans personnels qu'ils récupèreront en fin d'année.
C'est au total entre 30 et 40 livres qui sont venus l'enrichir !
Merci aux enfants qui ont la gentillesse de prêter leurs romans personnels, et merci également à vous, parents !
J'ai bien entendu demandé à l'ensemble de la classe d'en prendre le plus grand soin.
Devoirs
> pour lundi 5/02
Maths : Exercice sur les mesures de longueurs sur la Quizinière (à venir)
> pour mardi 6/02
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20
> pour jeudi 8/02
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire et dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : corriger la dictée (à venir)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Prochaine évaluation jeudi 22 février