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Jeudi 21 décembre
Calcul Mental Évaluation
Les résultats sont en progression pour la majorité des enfants, ce qui prouve que l'entrainement paye ! Il n'y a aucune fatalité, ceux qui ne s'entrainent pas ne progressent pas. C'est une évidence...
Voici ci-dessous un graphique qui montre clairement la progression de l'ensemble de la classe. Presque la moitié des élèves se situe à plus de 40 réponses justes en décembre, alors qu'il y a trois mois ils n'étaient que 6 ! C'est très encourageant et j'espère que la progression va continuer et que nous verrons tout le monde dans le haut du tableau d'ici la fin de l'année...
Je mets à disposition les calculs de l'évaluation d'aujourd'hui. N'hésitez pas à la refaire à la maison en essayant d'aller le plus vite possible.
ORTHOGRAPHE Dictée / correction
Lucie vs Nathan
Ces deux copies sont excellentes et les fautes sont davantage des erreurs d'attention. Bravo à Lucie et à Nathan !
Le "pot aux roses" a été découvert...
Depuis quelques temps, je proposais des dictées issues du Bled et je me doutais bien que
les enfants finiraient par s'en apercevoir tôt ou tard. C'est une maman qui a
"vendu la mèche", mais je ne la dénoncerai pas...
A compter de la rentrée, vous ne trouverez donc plus les textes dans le Bled... Et toc !
Remarque : En écrivant ces lignes, je me suis demandé d'où provenait les expressions
"pot aux roses" et "vendre la mèche"...
"Pot aux roses"
Expression connue depuis le XIIIe siècle, sous la forme « Car je tantost descouvreroi le
pot aux roses »(« parce que je découvrirai bientôt le pot aux roses »). Le verbe
« découvrir » avait alors le sens de « soulever un couvercle ».
Au Moyen Âge, le nom de « pot aux roses » désignait la petite boîte dans laquelle les
jeunes femmes fortunées rangeaient leurs parfums, et notamment le rose dont elles se
fardaient. Souvent, elles y cachaient des mots doux ou secrets.
"Vendre la mèche"
Cette expression remonte au XIXème siècle et provient du vocabulaire militaire :
A l'origine, on disait « éventer la mèche » ou « découvrir la mèche » : lorsqu’un artificier
éventait la mèche d’un explosif ennemi, il la découvrait, c’est-à-dire qu’il la mettait à l’air
libre pour l’éteindre, et ainsi éviter les éventuels dégâts causés par l’explosion.
« Éventer la mèche » signifiait alors « découvrir les dessous d’un complot ».
Aujourd’hui, le verbe « vendre » a remplacé le verbe « éventer », et cette expression
signifie « divulguer un complot », « trahir ».
Tic Tac Toe
A la veille des vacances, j'ai proposé aux enfants une activité qu'ils affectionnent tout particulièrement. ;)
Il est aussi possible de jouer sans courir... (ainsi qu' à d'autres jeux...)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Histoires comme ça / Rudyard Kipling / Folio Junior
Eh non ! L'éléphant n'a pas toujours été pourvu d'une trompe. Et il fut un temps où le chameau ne possédait pas de bosse, où le kangourou marchait à quatre pattes, où la peau du rhinocéros était sans plis, le pelage du léopard sans taches... Il leur a fallu, certainement, vivre de curieuses aventures pour acquérir de telles bizarreries... Dans chacun de ces huit contes devenus d'incontournables classiques, Rudyard Kipling imagine une anecdote savoureuse qui explique pourquoi certains animaux possèdent une caractéristique qui les distingue des autres...
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Achat de romans pour la classe
Merci à tous les parents qui ont accepté de participer à l'achat de nouveau romans pour
alimenter notre bibliothèque de classe un peu vieillissante. Nous avons récolté environ
100 euros, ce qui va me permettre de commander une douzaine d'ouvrages que j'espère
recevoir avant la rentrée...
Bricolage...Ce n'est pas vraiment de l'Art avec un grand "A", mais plutôt une activité de loisir créatif. En cette période de Noël, j'ai proposé aux enfants de fabriquer des étoiles de Noël...
Devoirs
> pour vendredi 15/12
"Que s’est-il passé ? "
Les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine du 11/12 au 15/12
(La laïcité - Musique ; Berlioz, l'orchestre, le violon...)