-
Jeudi 31 mai
La sortie Course d'Orientation est reportée au vendredi 8 juin...
Comme je l'ai annoncé hier, j’ai déposé une nouvelle demande d’autorisation d’accès au site de la Garenne à Peynier pour le vendredi 8 juin. Et bonne nouvelle, celle-ci a été accordée !
Reste maintenant à savoir si la météo sera cette fois-ci de notre côté, sachant qu’en juin, à la pluie s’ajoute le vent ! En effet, les restrictions d’accès aux massifs forestiers sont assez strictes. La mairie de Peynier m’a toutefois précisé que les conditions climatiques étant particulières en ce moment, il ne devrait pas y avoir de problème.
J'aurais donc besoin de savoir quels sont les parents qui pourraient nous accompagner. Si vous êtes disponible ce jour là et que vous avez envie de passer une journée en plein air avec nous, vous êtes les bienvenus. Pouvez-vous m'en informer par mail à mon adresse personnelle svp ? Merci.
Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo soit clémente cette fois...
Orthographe d'usage
> ORTHO n°9 (semaine du 28.05 au 03.06)
Prochaine évaluation mardi 5 juin ! (fiches 1 à 9)
Orthographe
Dictée / Correction
Comme chaque mercredi, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important de chercher, de se questionner et ainsi d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.
Malheureusement, je constate que certains élèves ne parviennent toujours pas à expliquer des fautes très simples ; accord dans le GN, confusion entre imparfait et participe passé... Nous travaillons pourtant sur ces notions depuis le début de l'année et j'avoue que c'est un peu décourageant... La majorité des enfants a toutefois progressé de manière significative, et même s'il reste encore du travail dans ce domaine pour les années à venir, les progrès enregistrés sont bien réels !
Nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.
Calcul mental Révisions
Nous avons révisé les différents calculs sur lesquels les enfants seront interrogés à l'évaluation de lundi prochain 4 juin.
Vous trouverez ci-dessous la fiche d'évaluation afin de réviser plus efficacement.
Les pourcentages Remédiation
Défi-Maths n°2
Suite à l'évaluation de lundi, j'ai divisé la classe en deux groupes :
- Les enfants pour lesquels la compétence était acquise travaillaient en autonomie sur la même notion mais sur des exercices plus difficiles.
- Les élèves pour lesquels cette compétence s'est avérée non acquise ou fragile ont revu avec moi comment calculer un pourcentage.
Une nouvelle évaluation est prévue demain.
Anatomie et éducation sexuelle
Dans la continuité de la séance de mardi avec l'infirmière, les élèves des deux classes de CM2 ont suivi une séance sur le thème de la sexualité avec l'enseignante des CM2A. Les filles et les garçons ont été séparés afin qu'ils puissent s'exprimer sans gêne et poser les question qui les concernent plus spécifiquement.
Castor Informatique
Le concours Castor vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Ce concours est organisé tous les ans, au mois de novembre. Il se déroule sous la supervision d'un enseignant, en salle informatique.
Nous n'avons pas participé au concours, mais les enfants se sont affrontés sur les sujets de l'année 2015 par groupe de deux. Il s'agit d'une série d'énigmes à résoudre en 45 minutes, présentant plusieurs niveau de difficulté, le but étant de marquer un maximum de points.
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation lundi 4 juin !
Le programme d'entrainement décimaux sera mis en ligne prochainement.
(je manque cruellement de temps...)
Mais même s'il n'est pas encore en ligne, cela ne vous dispense pas de vous entrainer
comme nous le faisons en classe. Sur GoMaths ou Calculatice.
Orthographe : Fiches 1 à 9
Prochaine évaluation mardi 5 juin !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir, pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur) et à l'impératif présent.
Prochaine évaluation jeudi 7 juin !