-
Jeudi 4 avril
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Tournoi multi-activité
1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiqueDeux nouvelles épreuves aujourd'hui : Vocabulon et Castor Informatique...
VOCABULON
Rappel du principe :
- Il s'agit de trouver un mot en ayant la première lettre, le nombre de lettres, sa nature grammaticale, ainsi que sa définition.
- Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres composant ce mot.
- Un point de bonus est accordé si l'orthographe est correcte.
- Les équipes sont questionnées à tour de rôle en premier afin de ne favoriser personne. Si l'équipe ne fournit aucune réponse, l'équipe suivante est questionnée et ainsi de suite. Évidemment si personne n'a trouvé le mot, il est dévoilé.
- L'épreuve s'est déroulée sur 6 séries de 6 mots.
Sur les 6 séries prévues, nous n'avons eu le temps de n'en faire que 4.
Nous terminerons demain.
Pour le moment, les équipes A et B sont en tête avec 31 points chacune...
Remarque : Au delà du caractère ludique, il y a bel et bien un objectif pédagogique derrière ces différentes épreuves. Concernant le Vocabulon, il serait bon que les enfants refassent ce jeu dans quelques temps à la maison (sous forme de défi avec les parents par exemple...) afin de réactiver le corpus de mots que nous avons vus. Aussi bien sur leur signification que sur l'orthographe.
Castor Informatique
De quoi s'agit-il ?
Le concours Castor, ou Castor informatique, est une compétition d'informatique. Son objectif est d'éveiller l'intérêt pour les sciences du numérique auprès des jeunes. Il montre comment l'informatique peut être amusante et variée, en couvrant plusieurs thèmes comme la représentation de l'information, la pensée algorithmique, des jeux de logique, etc. Il aide à comprendre les fondements de l'informatique, pas uniquement ses usages.
Le principe général du concours Castor s'inspire d'ailleurs de celui du concours Kangourou en mathématiques
Concrètement...
Avant de démarrer l'activité, j'en ai bien sûr expliqué le fonctionnement en détail en classe.
Chaque équipe était scindée en deux groupes. Tous les groupes ( de 2 ou de 3) se sont installés devant les ordinateurs. J'ai ensuite donné le top départ afin que tout le monde commence en même temps. A partir de là, les enfants avaient 45 minutes (et pas une seconde de plus !) pour totaliser le maximum de points...
Cette épreuve voit la victoire de l'équipe de l'équipe C avec 575 points, suivi de près par l'équipe F (550 points)...
Vous pouvez bien entendu retrouver les archives des concours des années passés et pourquoi pas vous lancer des défis...
DEFI-MATHS CorrectionCe défi avait pour thème le foot. Il s'agissait de répondre à une série de 16 questions sachant qu'une réponse juste rapporte un point, mais qu'une réponse fausse (ou absence de réponse) engendre le retrait d'un point...C'est donc l'équipe F qui l'emporte avec 14 réponses justes sur 16. A noter que certains groupes ont été pénalisés pour ne pas avoir respecté une consigne sur laquelle j'avais pourtant insisté lourdement, à savoir indiquer les unités de mesure ! Il est dommage de perdre des points aussi bêtement, mais à partir du moment où cette règle fait partie du jeu, il faut la respecter...
A / 11 points - B / 11 points - C / 7 points - D / 12 points - E / 11 points - F / 14 points
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
Nouveau classement
L'équipe F a pris la tête ! Et c'est très serré derrière...
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
3
3
5
3
4
6
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
4
4
1
5
4
6
CASTOR INFORMATIQUE
2
3
6
4
1
5
TOTAL
11
13
17
18
14
19
Les grands fleuves de France
Suite de la rédaction de la trace écrite
Les enfants avaient à leur disposition une série d'illustrations (qu'ils n'étaient pas obligés d'utiliser en totalité) ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves, que nous avons expliqué.
Je leur ai demandé d'organiser et de structurer leur texte. Titre - Sous-titres - paragraphe... De plus, la consigne était d'organiser les pages de la manière la plus claire possible afin que le lecteur ait beaucoup d'aisance à lire.
Quelques groupes ont réalisé un très bon travail, même s'il y a quelques maladresses ou quelques petites erreurs (parfois des grosses...). Nous essaierons de trouver le temps de "disséquer" tout cela ensemble au retour des vacances.
Voici ci-dessous leurs productions (répartis dans 2 fichiers afin de réduire le poids.) Essayez de ne pas tenir compte des fautes d'orthographe, même si ça fait mal aux yeux...
Rappel :
Nous travaillerons plus spécifiquement sur ce thème lors de la dernière période : Un article ne s’écrit pas comme n’importe quel texte, il y a une certaine structure à respecter. Disposer le texte en différents paragraphes, placer une illustration, écrire un chapeau et une chute…
Voici un exemple de mise en page que nous détaillerons prochainement en classe :
Fin de journée exécrable...
Malgré mes innombrables remarques, certains élèves profitent du fait d'être en informatique pour s'amuser et faire n'importe quoi. Il est vraiment déplorable qu'ils ne comprennent pas que c'est une grande chance pour eux de pouvoir bénéficier de ce matériel afin de produire un travail de qualité. J'en ai plus qu'assez de devoir en permanence rappeler à l'ordre certains enfants pour leurs écarts de comportement. Au delà du fait qu'ils dérangent ceux qui s'investissent dans l'activité, le travail fourni est médiocre. En conséquence, ces élèves n'utiliseront plus le numérique pour travailler et seront isolés avec un travail écrit à rendre la prochaine fois que nous viendrons en salle informatique. Je regrette vraiment de devoir prendre ce genre de décision, mais vraisemblablement certains ne comprennent pas tant qu'ils ne sont pas sanctionnés.
Il m'a fallu faire une véritable leçon de morale cet après-midi à l'ensemble de la classe alors que certains élèves ont une attitude irréprochable. Je m'en excuse auprès d'eux. Mais je dois gérer une classe de 30 enfants dont certains confondent l'école et le centre aéré. C'est intolérable ! Après avoir passé la journée à faire des réflexions du genre "taisez-vous", "arrêtez de vous amuser", "arrête de faire du bruit", "écoute", "tiens-toi correctement", "retourne-toi", "écris correctement", etc. Que de surcroit le travail est mal fait, et qu'en plus le directeur vient me dire que certains élèves se sont mal comportés vis à vis d'un de leur camarade, vous comprendrez aisément que ma patience s'émousse...
Je fais pourtant l'effort de diversifier les situations d'apprentissage, j'autorise une relative liberté de mouvement en classe, j'emmène les enfants en sport quasi quotidiennement... Malgré cela, je passe la journée à reprendre à l'ordre certains individus. C'est vraiment épuisant. J'espère qu'une prise de conscience collective va se faire durant les vacances sinon la dernière période risque d'être pénible pour tout le monde...
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.