• Jeudi 5 avril

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°5   (semaines du 03.04 au 13.04)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 19 avril !

     Orthographe

    Dictée / Correction

    Mardi 3 avril

    Comme chaque semaine, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.

    Je note toutefois une véritable progression dans les scores de réussite au niveau global, preuve que ce travail hebdomadaire porte ses fruits. Les enfants explicitent de mieux en mieux les règles de grammaire et arrivent désormais pour la plupart faire la distinction entre les fautes d'orthographe lexicale, d'accord dans le GV ou le GN, ont compris la notion de genre et de nombre, de radical... C'est une petite victoire ! wink2

     

    Scores de réussite de l'ensemble de la classe

    Jeudi 5 avril     < Clic !

    Nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.


     

    CONJUGAISON  Les temps de l'indicatif

    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)

    Rappel :
    je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    Jeudi 5 avril

    Les nombres décimaux Évaluation

    >  Voir l'évaluation

    Les résultats montrent que les compétences travaillées dans ce domaine sont acquises pour un peu plus de la moitié des élèves. Mais pour beaucoup la manipulation des nombres décimaux pose encore quelques problèmes :

    Jeudi 5 avril

    Nous allons donc continuer à travailler les nombres décimaux, vraisemblablement pas groupes de niveau. Mais il est vivement conseillé, principalement pour les élèves qui rencontrent des difficultés, de s'entrainer à la maison à l'aide des liens que je vous ai déjà communiqués. Les voici à nouveau :

    Jeudi 29 mars  Tableau noir

    Jeudi 29 mars  Matou Matheux

    Lundi 19 mars

    Rappel :

    Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser par 10 - 100 - 1000. 
    Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche. 

    Jeudi 29 mars

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    Vendredi 23 mars

    Relais

    Mardi, j'avais chronométré les enfants sur un parcours de 10 postes. Les temps établis m'ont permis de constituer 4 équipes équilibrées.

    > Voir les équipes

    Quatre parcours différents étaient proposés, tirés de manière aléatoire.

     Jeudi 5 avril   < Clic !

    A l'issue du relais, nous avons appliqué des pénalités de 30 secondes pour chaque poinçon faux ou manquant. Le classement s'en est retrouvé légèrement bouleversé...

    Je mettrai le classement final en ligne demain car les enfants vont faire quelques calculs de temps...


     

    Jeudi 5 avril  Alerte intrusion

    Alors que nous terminions la séance d'EPS, la sonnerie de l'école a retenti de manière habituelle : il s'agissait en fait d'un exercice "attentat-intrusion"...

    Que faire en cas d'intrusion dans l'école ?

    Si nous sommes dans l'école :

    • Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant.
    • Éteindre les lumières.
    • S’éloigner des murs, portes et fenêtres.
    • S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides.
    • Faire respecter le silence absolu.
    • Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.
    • Attendre l’intervention des forces de l’ordre.

    Si nous sommes hors de l'école (notre cas aujourd'hui) :

    • Rester calme.
    • Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche.
    • Utiliser un itinéraire connu.
    • Demander le silence absolu.
       

    Lecture

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Jeudi 5 avril

    Quatre sœurs dans la tempête / Sophie Rigal-Goulard / Rageaot

    Super, nous allons en vacances au ski ! Lou, ma sœur de 16 ans, veut s'initier au hors-piste,
    Lisa, 8 ans, voir des chamois et Luna, 5 ans, rencontrer la fée des neiges Moi, Laure, j'aimerais que Benjamin, mon guide préféré, arrête la tempête dans mon cœur...


    Devoirs  


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    et pouvoir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 19 avril !

    Orthographe :  Fiches
    1 à 5
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 16 avril !