-
Jeudi 5 avril
Orthographe d'usage
> ORTHO n°5 (semaines du 03.04 au 13.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe
Dictée / Correction
Comme chaque semaine, les enfants devaient corriger leur dictée à la maison. Le but, je le rappelle est d'essayer de comprendre ses erreurs lorsque les fautes sont identifiées (en rouge dans le texte). Il se peut que l'on ne comprenne pas où est la faute, mais il est important d'apprendre de ses erreurs. Et si vraiment l'élève ne trouve pas, nous voyons en classe tous ensemble.
Je note toutefois une véritable progression dans les scores de réussite au niveau global, preuve que ce travail hebdomadaire porte ses fruits. Les enfants explicitent de mieux en mieux les règles de grammaire et arrivent désormais pour la plupart faire la distinction entre les fautes d'orthographe lexicale, d'accord dans le GV ou le GN, ont compris la notion de genre et de nombre, de radical... C'est une petite victoire !
Scores de réussite de l'ensemble de la classe
Nous n'avons pas eu le temps de corriger la dictée en totalité. Nous terminerons demain.
CONJUGAISON Les temps de l'indicatif
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)Rappel :
je propose aux enfants une liste de 10 verbes "décontextualisés", mais également 5 verbes à conjuguer dans un texte où cette fois le contexte a une grande importance.> Voir l'exercice (avec correction)
Les nombres décimaux Évaluation
Les résultats montrent que les compétences travaillées dans ce domaine sont acquises pour un peu plus de la moitié des élèves. Mais pour beaucoup la manipulation des nombres décimaux pose encore quelques problèmes :
Nous allons donc continuer à travailler les nombres décimaux, vraisemblablement pas groupes de niveau. Mais il est vivement conseillé, principalement pour les élèves qui rencontrent des difficultés, de s'entrainer à la maison à l'aide des liens que je vous ai déjà communiqués. Les voici à nouveau :
Rappel :
Multiplier un nombre par 0,1 - 0,01 - 0,001 revient à le diviser par 10 - 100 - 1000.
Il suffit de décaler la virgule du résultat de 1 , 2 ou 3 rangs vers la gauche.
Course d'orientation
Relais
Mardi, j'avais chronométré les enfants sur un parcours de 10 postes. Les temps établis m'ont permis de constituer 4 équipes équilibrées.
Quatre parcours différents étaient proposés, tirés de manière aléatoire.
A l'issue du relais, nous avons appliqué des pénalités de 30 secondes pour chaque poinçon faux ou manquant. Le classement s'en est retrouvé légèrement bouleversé...
Je mettrai le classement final en ligne demain car les enfants vont faire quelques calculs de temps...
Alerte intrusion
Alors que nous terminions la séance d'EPS, la sonnerie de l'école a retenti de manière habituelle : il s'agissait en fait d'un exercice "attentat-intrusion"...
Que faire en cas d'intrusion dans l'école ?
Si nous sommes dans l'école :
- Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant.
- Éteindre les lumières.
- S’éloigner des murs, portes et fenêtres.
- S’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides.
- Faire respecter le silence absolu.
- Rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer.
- Attendre l’intervention des forces de l’ordre.
Si nous sommes hors de l'école (notre cas aujourd'hui) :
- Rester calme.
- Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche.
- Utiliser un itinéraire connu.
- Demander le silence absolu.
Lecture
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Quatre sœurs dans la tempête / Sophie Rigal-Goulard / Rageaot
Super, nous allons en vacances au ski ! Lou, ma sœur de 16 ans, veut s'initier au hors-piste,
Lisa, 8 ans, voir des chamois et Luna, 5 ans, rencontrer la fée des neiges Moi, Laure, j'aimerais que Benjamin, mon guide préféré, arrête la tempête dans mon cœur...
Devoirs
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 5
Prochaine évaluation lundi 16 avril !