• Jeudi 5 octobre

     

    Que s'est-il passé le 5 octobre ?

    Chaque jour, à compter d'aujourd'hui, je présenterai aux enfants un ou deux événements qui se sont produits dans le passé à la même date.

    Aujourd'hui, la révolution française (1789) et les Beatles (1962)

    De plus, l'un des deux textes servira à la copie du jour...

    Jeudi 5 octobre    Les Beatles, juste pour le plaisir...


     COPIE

    Mardi 26 septembre

    5 octobre 1789
    Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d’après-midi. Lassées de la
    disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI.
    Dans la nuit du cinq au six octobre, il accepte les décrets qu’il avait refusés jusqu’alors. Les parisiens
    veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraint
    d’obtempérer, s’installeront dans le palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

    Calcul mental (entrainement)

    • Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 )
    • soustraire 2 nombres entiers compris entre 1 et 50  ( 45 - 27 = ? )

    Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".

    Mardi 3 octobre  Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental. 
      Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.

            >  Accéder au programme d'entrainement

    Calcul de durées

    Objectif : réactiver ce que nous avons appris il y a quelques semaines. 

    Un petit problème était proposé. Nous ferons la mise en commun demain.

    Voir le problème


     

    Technique opératoire de l'addition et de la soustraction

    J'ai proposé une petite évaluation aux élèves sur cette compétence car j'ai pu repérer que celle-ci n'était pas acquises pour plusieurs élèves. Les résultats de cette évaluation montrent qu'il est indispensable d'y revenir ; ce que nous ferons dès demain !

    Voir l'évaluation


    Jeudi 7 BIS

    LECTURE  

    L'utilisation des temps de conjugaison dans la narration

    Jeudi 5 octobre

    Après avoir découvert la première de couverture du roman de Susie Morgenstern , "La sixième", j'ai proposé le début du premier chapitre aux élèves dans lequel les verbes avaient disparu... Nous nous sommes donc employés à les retrouver et à les conjuguer aux temps qui conviennent au récit.

    Voir le texte


    CONJUGAISON  

    Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être

    (Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser. Plusieurs verbes se conjuguant comme le verbe aimer étaient proposés)

    >  Voir l'exercice (avec correction)


    ORTHOGRAPHE

    Le groupe nominal (suite de la séance d'hier)

    Après avoir redéfini ce qu'était le groupe nominal, les enfants avaient deux exercices d'entrainement à faire sur le cahier du jour. Nous les corrigerons demain.

    Je vous propose à  nouveau de visionner cette courte capsule vidéo (d'un excellent professeur de français) sur le groupe nominal. (Une leçon y sera consacrée très prochainement.)

    Mardi 3 octobre


    PHOTO SCOLAIRE

    Jeudi 5 octobre


    Jeudi 5 octobre

     

     

     

    La frise chronologique

    Objectif : aborder la notion du temps qui passe à l'échelle de l'humanité. Acquérir des repères dans le temps.

    Nous avons mis en place sur le terrain de sport la frise chronologique représentant un peu plus de 2000 ans d'histoire.

    Cliquer pour agrandir

    Jeudi 5 octobre

    Une fois la frise en place, les enfants devaient répondre à un questionnaire par groupe de 2. Nous avons commencé la mise en commun des réponses. Nous terminerons demain.

    Voir le questionnaire

    Nous avons en projet de réaliser un jeu autour de cette frise afin de permettre aux enfants de maitriser les dates les plus importantes de l'histoire ainsi que les personnages incontournables dans trois domaines distincts : politique, arts, sciences.

    A suivre...

    >  En attendant voici un élément du futur jeu  yes


     Devoirs 
     

     pour mardi 10/10

    Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
    antérieur)

    Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
    le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
    la nature de chaque mot.


    Vendredi 8 BIS  Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; je vais très bientôt vous
    proposer un exercice à faire en classe... sans le cahier ! yes

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement