-
Jeudi 5 octobre
Que s'est-il passé le 5 octobre ?
Chaque jour, à compter d'aujourd'hui, je présenterai aux enfants un ou deux événements qui se sont produits dans le passé à la même date.
> Aujourd'hui, la révolution française (1789) et les Beatles (1962)
De plus, l'un des deux textes servira à la copie du jour...
Les Beatles, juste pour le plaisir...
COPIE
5 octobre 1789
Quelques milliers de femmes se rendent au château de Versailles en fin d’après-midi. Lassées de la
disette et du coût de la vie trop élevé, elles exigent des changements de la part du roi Louis XVI.
Dans la nuit du cinq au six octobre, il accepte les décrets qu’il avait refusés jusqu’alors. Les parisiens
veulent ramener la famille royale à Paris et ils envahissent le château. Le roi et la reine contraint
d’obtempérer, s’installeront dans le palais des Tuileries où ils deviendront prisonniers des Français.
NOMBRES ET CALCUL
Calcul mental (entrainement)
- Tables de multiplications classiques ( 6 x 7 = 42 )
- soustraire 2 nombres entiers compris entre 1 et 50 ( 45 - 27 = ? )
Ces deux types de calcul ont été travaillés à l'aide de l'application GOmaths que j'ai conseillée aux enfants et à laquelle vous pouvez accéder dans la rubrique "Liens utiles".
Rappel : les enfants seront évalués le 16 octobre en calcul mental.
Il est impératif qu'ils s'entrainent quotidiennement.
> Accéder au programme d'entrainement
Calcul de durées
Objectif : réactiver ce que nous avons appris il y a quelques semaines.
Un petit problème était proposé. Nous ferons la mise en commun demain.
Technique opératoire de l'addition et de la soustraction
J'ai proposé une petite évaluation aux élèves sur cette compétence car j'ai pu repérer que celle-ci n'était pas acquises pour plusieurs élèves. Les résultats de cette évaluation montrent qu'il est indispensable d'y revenir ; ce que nous ferons dès demain !
LECTURE
L'utilisation des temps de conjugaison dans la narration
Après avoir découvert la première de couverture du roman de Susie Morgenstern , "La sixième", j'ai proposé le début du premier chapitre aux élèves dans lequel les verbes avaient disparu... Nous nous sommes donc employés à les retrouver et à les conjuguer aux temps qui conviennent au récit.
CONJUGAISON
Les temps de l'indicatif : aimer, avoir, être
(Le passé et le futur antérieur n'étaient pas à réviser. Plusieurs verbes se conjuguant comme le verbe aimer étaient proposés)
> Voir l'exercice (avec correction)
ORTHOGRAPHE
Le groupe nominal (suite de la séance d'hier)
Après avoir redéfini ce qu'était le groupe nominal, les enfants avaient deux exercices d'entrainement à faire sur le cahier du jour. Nous les corrigerons demain.
Je vous propose à nouveau de visionner cette courte capsule vidéo (d'un excellent professeur de français) sur le groupe nominal. (Une leçon y sera consacrée très prochainement.)
PHOTO SCOLAIRE
La frise chronologique
Objectif : aborder la notion du temps qui passe à l'échelle de l'humanité. Acquérir des repères dans le temps.
Nous avons mis en place sur le terrain de sport la frise chronologique représentant un peu plus de 2000 ans d'histoire.
Cliquer pour agrandir
Une fois la frise en place, les enfants devaient répondre à un questionnaire par groupe de 2. Nous avons commencé la mise en commun des réponses. Nous terminerons demain.
Nous avons en projet de réaliser un jeu autour de cette frise afin de permettre aux enfants de maitriser les dates les plus importantes de l'histoire ainsi que les personnages incontournables dans trois domaines distincts : politique, arts, sciences.
A suivre...
> En attendant voici un élément du futur jeu
Devoirs
pour mardi 10/10
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
antérieur)
Vocabulaire : Terminer la fiche Lexico 4 et recopier les mots de la fiche Lexico 3 dans
le cahier répertoire. (Ne pas oublier de préciser entre parenthèses et en rouge
la nature de chaque mot.
Commencer à revoir les mots du cahier répertoire ; je vais très bientôt vous
proposer un exercice à faire en classe... sans le cahier !
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement