-
Jeudi 8 février
Orthographe
Dictée / correction
Nous avons corrigé la dictée. certains élèves avaient très bien fait le travail demandé, d'autres pas... J'insiste sur le fait que la phase individuelle de correction et d'identification des fautes est primordiale. Sans ce travail, faire une dictée n'a pas de sens. Que les les enfants fassent des fautes, c'est normal. Je serais même tenté de dire que c'est une bonne chose (dans une certaine mesure évidemment...)
C'est en se trompant qu'on apprend, (pour peu que l'on essaie de comprendre ses erreurs...)
Certains élèves sont donc passés au tableau sur lequel été projeté leur dictée. L'objectif étant d'être capable de dire pourquoi certains mots était mal orthographié en argumentant :
Réponses attendues :
laisse > C'est une faute d'accord entre le sujet "ils" et le verbe laisser qui, à la 3ème personne du pluriel au présent doit s'écrire "laissent".
(pas de réponse) > Je n'ai rien écrit parce que je ne savait pas comment s'écrivait ce mot et je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire. J'ai regardé chez moi, il s'écrit "convalescence". C'est parce qu'il y a -sc- que je ne l'ai pas trouvé dans le dictionnaire.
Remarque au sujet de la Quizinière :
Je reviens rapidement sur le "bug" de mardi... Je rappelle que cette version de la
Quizinière est ce que l'on appelle une version "Beta", ce qui signifie qu'elle est en cours de
développement et qu'il se peut qu'il y ait parfois quelques dysfonctionnements.
Le rôle des utilisateurs (les enseignants) étant justement de les faire remonter afin de les
solutionner. C'est justement ce qui s'est passé et tout est rentré dans l'ordre.
Toutefois, j'encourage les enfants à se rendre régulièrement sur ce blog, surtout lorsqu'ils
rencontrent une anomalie.
Dès mardi soir, j'ai prévenu les élèves sur ce blog qu'il y avait un petit souci sur la
Quizinière, malheureusement certains ne l'ont pas vu et n'ont donc pas compris pourquoi
certains mots étaient considérés comme faux alors qu'ils étaient justes...
Calcul Entrainement
Technique opératoire / l'addition
5 opérations de difficultés croissantes (de 1 à 5 points) à effectuer en 10 minutes.
C'est à nouveau sur la compréhension de la consigne que les élèves ont rencontré quelques difficultés. C'est en partie en cela que cette activité me semble très intéressante. Nous n'avons résolu que la première énigme sur les trois, mais nous viendrons à bout des deux autres demain...
Biathlon
Avec le froid qu'il a fait aujourd'hui, il fallait trouver une activité dynamique...
Comme je l'ai dit il y a quelques jours, nous commencerons un cycle course d'orientation dans quelques jours. Et pour ceux qui pensent qu'il s'agit d'une sorte de chasse au trésor réservée aux enfants en colonie de vacances...
Je vous en dirai davantage prochainement...
La colonisation spatiale.
Nous avions parlé vendredi dernier de ce thème à la suite d'une interview de Christophe Galfard que nous avons écoutée en classe à l'occasion de la diffusion du documentaire "En quête d'une nouvelle terre" consacré à la colonisation spatiale mardi soir sur France 5. Ce thème fait partie intégrante du programme de sciences : "les conditions de la vie sur Terre"
Certains enfants n'ont pas pu voir ce film pour diverses raisons. Je vous informe donc qu'il est en accès gratuit pour 4 jours seulement sur le site de France TV à l'adresse suivante :
En quête d'une nouvelle planète
Quant à moi, je n'ai pas pu le voir en direct, mais je l'ai enregistré et regardé le lendemain. De plus, cela m'a permis d'en diffuser le début en classe et de proposer un petit questionnaire aux élèves sur le système solaire.
Sing Sing Swing...
Aujourd'hui, nous avons chanté... en anglais ! Il s'agissait de mettre son chapeau, ses chaussettes, son pantalon... et de bouger !
I put on my hat ! I put on my hat ! (version "instru")
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Les chroniques d'Hurluberland / Olivier Ka / Ed. du Rouergue
Hurluberland n’est pas une ville comme les autres. Il s’y passe toujours des choses incroyables : des chanteuses qui font pousser les fleurs, une couturière qui pleure des diamants ou un pêcheur qui découvre une île minuscule. Dans ce recueil d’histoires, découvrez les étonnantes aventures des habitants d’Hurluberland.
Devoirs
> pour lundi 12/02
Géométrie : Terminer le programme de construction (carte d'Afrique)
> pour Mardi 13/01
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 22
> pour jeudi 15/02
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Orthographe : Corriger la dictée (qui sera faite mardi)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Prochaine évaluation jeudi 22 février