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Lundi 12 décembre
Les deux premiers, Armel le Cléac'h et Alex Thomson, ont passé l'antiméridien et naviguent maintenant en longitude Ouest en direction du Cap Horn. Leur direction reste évidemment Est / Sud-est (116° pour l'un et 122° pour l'autre). L'écart entre les deux premiers s'est réduit, alors que Paul Meilhat (3ème) navigue toujours à l'ouest de l'antiméridien.
Position des leaders
Rang
RankNat. / Voile
Nat. / SailSkipper / Bateau
Skipper / crewHeure FR
Hour FRLatitude
LatitudeLongitude
LongitudeCap
HeadingVitesse
SpeedDTF DTL 1 FR
FRA18Armel Le Cléac'h
Banque PopulaireVIII04:30 FR 51°42.89'S 173°57.79'W 116° 13.6 kts 10808 nm 0.0 nm 2 GB
GBR99Alex Thomson
Hugo Boss04:30 FR 50°04.85'S 175°23.50'W 122° 9.4 kts 10883 nm 75.6 nm 3 FR
FRA1859Paul Meilhat
SMA04:30 FR 50°09.86'S 149°45.06'E 89° 15.7 kts 12144 nm 1336 nm En observant la carte de la course, nous avons vu que la durée de la nuit était beaucoup plus courte sur le 50ème parallèle sud (là où se trouvent les navigateurs) que sur le 45ème parallèle nord (Bouc bel Air)
Nous avons rapidement expliqué que cette différence était due à l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre. Deux petites animations interactives ainsi qu'une courte vidéo nous permettent de mieux comprendre ce phénomène :
> Voir l'animation 1 (et manipuler...)
> Voir l'animation 2 (et manipuler...)
> Voir la vidéo (Tous sur orbite / 1'42")
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Défi calcul
A compter du mois de janvier, nous modifierons le mode de calcul des points : une absence de réponse ne sera plus considérée comme réponse fausse, ce qui permettra aux élèves de "passer" un calcul s'ils n'y arrivent pas. Leurs résultats devraient s'en ressentir positivement..
Connaitre les nombres et les calculs : Recherche (suite)
Objectifs :
- Prendre conscience du nombre de diviseurs d’un nombre
- Rechercher ces diviseurs et en mémoriser certains
- Aborder la notion de nombre premier
Rappel :
- La SOMME est le résultat d'une ADDITION
- La DIFFÉRENCE est le résultat d'une SOUSTRACTION
- Le PRODUIT est le résultat d'une MULTIPLICATION
- Le QUOTIENT est le résultat d'une DIVISION
Nous avons continué à chercher toutes les décompositions multiplicatives qui sont notées au fur et à mesure dans le cahier de leçons sur un "tableau mémoire" (qu'il faudra réviser régulièrement !)
> Voir le tableau mémoire de 1 à 40
Devoirs pour demain (mardi 13.12) : chercher les produits possibles pour les nombres de 41 à 80.
LECTURE
Lecture à haute voix
A partir de la rentrée des vacances de Noël, les enfants vont lire à tour de rôle et à haute voix, et ils seront enregistrés ! Les textes seront extraits du roman que nous allons étudier (Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo) mais pourront également être tirés d'un recueil de nouvelles ou de poésies, au gré des envies des enfants. je pense par exemple aux fameuses histoires pressées le Bernard Friot... La seule obligation étant de préparer la lecture à l'avance.
L'objectif est double : Progresser en lecture à haute voix en faisant une critique collective des enregistrements (articulation, respect de la ponctuation, intonation, etc.), et inciter les enfants à écrire des histoires...
Nous avons fait un essai cet après-midi pour voir si la qualité de l'enregistrement est correcte. A vous de juger...
Important : Pour pouvoir suivre la lecture, cliquer sur le micro avec le bouton droit et choisir "Ouvrir dans un nouvel onglet". De cette façon, vous lancez l'enregistrement dans un autre onglet, et vous pouvez ainsi lire le texte.
Nous avons fait un second enregistrement mais j'ai oublié de noter les références du livre...
ETUDE DE LA LANGUE
Dictée de préparation
La dernière dictée bilan a donné de très bons résultats dans l'ensemble. Nous allons donc continuer à fonctionner de la sorte : deux dictées de préparation suivies d'une dictée bilan.
Les élèves ont apparemment compris l'utilité du guide de correction et l'utilisent de mieux en mieux. Je l'ai légèrement modifié mais le principe reste le même.
Monnaie
> Chine