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Lundi 13 mars
NOMBRES ET CALCULS
Calcul mental : Défi calcul
Les fractions : activité d'entrainement
A/ Rappel
1.
Pour parler de fractions, il faut que le partage soit équitable.
non équitable
équitable
2.
- le nombre se trouvant sur la barre de fraction s'appelle le NUMÉRATEUR.
- le nombre se trouvant sous la barre de fraction s'appelle le DÉNOMINATEUR.
3.
Il peut y avoir des égalités entre les fractions, comme dans le cas suivant :
1/2 = 2/4 = 3/6
Nouveau ! > Voir une courte vidéo d'illustration
4.
- numérateur < dénominateur / la fraction est inférieure à 1 ( 1/2, 2/3, 3/4…)
- numérateur > dénominateur / la fraction est supérieure à 1 ( 5/2, 4/3, 7/4…)
- numérateur = dénominateur / la fraction est égale à 1 ( 2/2, 3/3, 4/4…)
B/ Activités de découverte et entrainement collectif
1. A partir d'exemple de la vie courante comme par exemple la monnaie, nous avons découvert l'équivalence qui pouvait exister entre les fractions simples et les nombres décimaux : 1/4 = 0,25 ; 1/2 = 0,50 ; 3/4 = 0,75
2. Entrainement sur l'ardoise à partir de l'application sur les fractions (applipla-net)
> Générateurs de fractions applipla-net > à consommer sans modération ! Vous pouvez retrouver cette application dans la rubrique "Liens utile" (colonne droite)
Rappel : une évaluation est prévue demain sur ce que nous avons appris sur les fractions jusqu'à aujourd'hui.
Multiples et diviseurs
Activité en lien direct avec le travail que nous effectuons sur les fractions.
ORGANISATION ET GESTION DE DONNÉES
Problème de calcul de durées : "Le match de foot"
Nous revenons ici sur une des compétences à maitriser en fin d'école primaire, à savoir "effectuer des calculs de durées", que trop d'élèves de maitrisent pas encore. Nous travaillerons également cette compétence régulièrement en EPS, durant le cycle Course d'Orientation que nous avons entamé il y a quelques jours.
(Nous poursuivrons la correction demain)
Nous continuons sur le principe mis en place depuis quelques temps maintenant, à savoir deux dictées d'entrainement (lundi-mardi) et une dictée bilan (mercredi). Le principe reste le même : travail individuel avec dictionnaire, Bescherelle, guide de correction. Puis mise commun collective à partir d'une dictée tirée au sort.
Rappel La correction de la dictée prend une nouvelle forme. C'est un document interactif où l'on retrouve point par point tout ce qui a été vu en classe pendant la mise en commun.
Il est vivement conseillé au élèves de revoir régulièrement ces corrections et de refaire à la maison les dictées quelques jours ou quelques semaines plus tard.
> Voir la correction de la dictée du jour
Recherche documentaire - ( mise en commun )
La justice en France : les grands principes> liens utiles et questionnaire
Nous avons commencé la mise en commun en classe, mais n'ayant pas de connexion Internet, je suis obligé de passer par mon ordinateur personnel et mon téléphone que j'utilise en partage de connexion, ce qui complique sensiblement les choses... Sans parler de l’obsolescence de l'ordinateur que nous utilisons, qu'il faut mettre en route vers 8h avec le starter et la fonction dégivrage si l'on veut pouvoir l'utiliser vers 11h...
Bref... Cette séance nous a permis de découvrir les grands principes de la justice dans la France républicaine et de faire un parallèle avec la Justice du temps de la monarchie.
Nous poursuivrons cette mise en commun et mettrons tout cela par écrit la semaine prochaine.