-
Lundi 14 janvier
Orthographe lexicale
ORTHO 9 > semaines du 07.01 au 20.01
Prochaine évaluation : lundi 21.01
Calcul mental
Défi Calcul
Grandeurs et mesures Conversion
Comme vous le savez, les enfants seront évalués demain sur cette compétence. En guise de révision, nous avons corrigé les exercices que je leur avais proposés jeudi dernier en atelier de travail autonome.
Dictée Correction
Les enfants devaient corriger leur dictée pour aujourd'hui en essayant d'identifier la nature de leurs fautes. La correction collective se fait par tirage au sort désormais, donc vingt élèves passent au tableau afin d'expliquer comment orthographier un mot de la dictée.
Par exemple : " A part une pie qui jacasse, aucun son ne parviens jusqu'à moi ."
parvient > Verbe parvenir conjugué au présent.
Accord avec le sujet "aucun son (3eme p. du singulier)Les résultats sont globalement en légère progression, ce qui est plutôt encourageant : Le score de réussite le plus bas est à 50% alors que certains enfants ne dépassaient pas 25 ou 30% lors des précédentes dictées. Néanmoins, le niveau de la classe reste très hétérogène et se situe entre 50 et 100% comme le montre le graphique ci-dessous.
POURCENTAGE DE REUSSITE
50
55
60
65
70
75
80
85
90
95
100
4
4
4
4
4
3
2
2
2
0
0
Certains automatismes se mettent en place au niveau de la correction, mais cela reste encore très laborieux pour certains élèves.
Ce que je demande systématiquement durant la correction :
- Identifier la nature du mot à orthographier (verbe, nom, adjectif, adverbe...)
- Chercher son orthographe lexicale à l'aide du dictionnaire.
- Appliquer les règles de grammaire.
Les enfants doivent se poser les mêmes questions pendant la dictée...
> Voir la dictée code : V2ZKLW
Écriture Le système métrique
Comme nous l'avons fait précédemment pour les deux précédents dossiers (Charles Darwin, le pétrole), j'ai demandé aux enfants de rédiger à deux la trace écrite de ce que nous avons vu sur le système métrique. Nous nous sommes donc rendus en salle informatique pour faire ce travail.
A ce sujet, il va falloir que je prévoie une séance pour apprendre à organiser son espace de travail numérique : créer de dossiers, enregistrer son travail, le retrouver, le nommer, etc. En effet, les enfants ne sont pas du tout autonomes dans ce domaine. Ce fut d'ailleurs une belle pagaille aujourd'hui...
Documents fournis
Pour réaliser cette trace écrite, ils avaient à leur disposition quelques illustrations et un lexique des mots importants (pour se rafraichir la mémoire et pour éviter les fautes...)
Je ne serai malheureusement pas en mesure de vous montrer les productions des enfants en raison d'un nouveau souci informatique. Un virus semble avoir infecté les ordinateurs et par la même occasion ma clé usb qu'il m'a fallu formater... J'essaierai de voir si je suis en capacité de régler ce problème demain.
Changement de disposition de la classe
Comme prévu, les enfants ont changé de place aujourd'hui. Et comme la fois précédente, il m'a fallu tenir compte de certaines contraintes (enfants qui portent des lunettes, présence d'une AVS, duo ou trio à éviter...).
Voici la nouvelle disposition, qui le restera vraisemblablement jusqu'aux prochaines vacances.
Lecture individuelle
BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE
> Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe
Un livre est un objet précieux et fragile.
Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...
CONSEIL DE LECTURE DU JOUR
L'ogre au pull rose griotte / Marion Brunet / Sarbacane
Dans L’Ogre au pull vert moutarde, Abdou et Yoan avaient eu affaire à un ogre affreux, venu dévorer les enfants de leur foyer. Ils s’en étaient tirés héroïquement, aidés par leur copine La Boule… enfin, Linda !
Or voilà que Linda a eu la bonne idée de le retrouver, cet ogre (pas si affreux que ça, en fait !), pour qu’il l’aide à se débarrasser de son beau-père. Les trois enfants fuguent donc avec l’Ogre, direction la forêt, où ils vont rencontrer 7 ogres loubards, mais aussi des loups poètes, et des sorcières aux pouvoirs carrément… déroutants ! Et aussi des infirmières (en grève), des CRS (en action)…
Visite médicaleComme je vous l'ai dit la semaine dernière, l'infirmière scolaire est à l'école pour faire passer une visite médicale aux élèves de CM2. Elle a commencé par le CM2A et poursuivra ensuite avec notre classe. Elle ne pourra vraisemblablement pas commencer chez nous avant lundi prochain. Je vous demande donc de bien vouloir confier le carnet de santé à votre enfant jusqu'à ce que cette visite ait eu lieu. Merci.
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
A G E N D A
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.