• Lundi 14 octobre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série C

    Comme D'habitude après 15 jours d'apprentissage et de révision, les enfants ont été évalué sur une dictée de 20 mots :

    appartement

    protéger

    choix

    vilain

    expédition

    obéir

    délice

    grandiose

    radieux

    voyager

    observation

    comprendre

    imprudent

    jaunir

    administration

    chiffre

    forêt

    heureusement

    gouverner

    imperméable

     

    Je rappelle qu'il est primordial de faire ce travail sérieusement et régulièrement si l'on veut enregistrer des progrès en orthographe. Il n'y a pas de miracle... Je constate néanmoins des progrès pour la majorité des enfants, ce qui me réjouit... :)


     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Je vous rappelle que ces Défis-Calcul sont archivés dans le classeur de votre enfant avec le graphique de progression.

    Lundi 30 septembre  Le programme d'entrainement au calcul mental est accessible en bas de page, au-dessus de l'agenda.


     

     Mardi 1er octobre

    Orthographe Dictée quotidienne

    Pourquoi une dictée quotidienne ?

    Parce que les enfants doivent impérativement prendre l'habitude de corriger leurs textes en se posant les bonnes questions. Je constate en effet une très grande confusion concernant les règles de grammaire à appliquer afin d'orthographier un texte correctement ! Nous allons donc essayer de démêler tout cela et d'y mettre de l'ordre...

    Comment ?

    • Tous les matins je dicte un texte très court (une phrase ou deux maximum) que les enfants écrivent au stylo à bille (pour pouvoir surligner).
    • Ils rangent leur stylo car à ce stade, le texte ne doit plus être modifié.
    • Ils surlignent en jaune tous les mots dont ils sont absolument sûrs de l'orthographe. Quand je dis absolument sûrs, cela veut dire que s'il y a une faute, je leur coupe un doigt... :)
    • Ils doivent ensuite Identifier tous les verbes conjugués et les entourer en rouge. 
    • Enfin, ils sortent dictionnaire et Bescherelle pour corriger au crayon gris tous les mots non surlignés. Si un mot est bien orthographié, je leur demande de le récrire quand même en dessous. 

     

    Un élève est tiré au sort pour faire ce travail au tableau. Puis nous faisons une correction collective durant laquelle chacun a le droit de s'exprimer et de donner son avis.  Cela nous permet ainsi de dégager quelques règles sur lesquelles nous insistons.

     

    Lundi 14 octobre

     Toutes ces dictées seront désormais archivées dans le classeur mais aussi dans la rubrique
    Mémo Français > Dictées quotidiennes. Il est primordial que les enfants les revoient
    très régulièrement
    afin de mémoriser durablement les règles à retenir que nous dégageons
    durant la mise en commun collective.
     

     

    Dictée du jour 

     

    Quand je suis rentrée de l’école, ma sœur m’attendait dans le hall de notre immeuble. Je lui ai montré son portrait. Elle a poussé un grand cri !

      ( verbe conjugué    verbe à l'infinitif      nom commun     adjectif     adverbe  )

     

    A retenir

    • Quand on ne connaît pas l’orthographe d’un mot, l’écrire le plus simplement possible, puis vérifier dans le dictionnaire.
    • Ne pas confondre notre (déterminant possessif /Prenons notre temps.) et nôtre (C’est le nôtre.)

     

    • Homophones :
    • quand : notion de temps ou de durée. Ne pas confondre avec quant (quant à toi…)
    • son (déterminant possessif / C’est son stylo.) et sont (verbe être au présent / Ils sont là.)

     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Correction de l'évaluation du 11/10

    Nous avons fait une correction collective rapide durant laquelle j'ai pointé les différentes erreurs commises par les enfants. Comme je le répète régulièrement aux enfants, un problème de maths, c'est avant tout un exercice de lecture ; il est primordial de bien comprendre l'énoncé et de ne pas faire d'erreurs d'interprétation...

    > Voir l'évaluation proposée

    (Vous pouvez retrouver cette évaluation ainsi que tous les problèmes et leurs corrigés dans la rubrique Mémo Maths > Petits problèmes)


     
    La tête et les jambes... Épreuve 1
     
    J'ai pour habitude de proposer aux enfants, à la fin de chaque période, de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.
     
    1. Tic Tac Toe
    2. Mastermind
    3. Vocabulon
    4. Texte mystère
    5. Défi maths

    Pour cela, j'ai constitué 6 équipes de 4 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, (ou presque...) 

    1. Aurore - Tylan - Kiara - Maxime
    2. Albane - Rafael - Sofia - Hippolyte
    3. Cassandre - Loup - Léanne - Thomas
    4. Thalia - Adrien - Romane - Gaspard
    5. Charlotte - Gianni - Angelo - Léo
    6. Lucie - Jimmy - Antonin - Melvil

     

    La première épreuve (Tic Tac Toe) a eu lieu aujourd'hui. Au terme de celle ci, c'est l'équipe A qui est en tête avec 4 points (4 victoires).

    Lundi 14 octobre


     

    Lundi 14 octobre

    Jeudi dernier, nous étions à la fête de la science au technopôle de l'Arbois. Les enfants ont pu participer à différents ateliers et assister à une conférence animée par Madame Raymonde Bonnefille qui faisait partie de l'équipe qui a découvert des os fossilisés de Lucy en Éthiopie. C'était en 1974...

    Lundi 14 octobre

    La conférence était très intéressante mais peut-être un peu compliquée pour des enfants de dix ans, étant donné qu'elle s'adressait à un public allant du CM2 à la troisième. Aussi, je vais essayer de voir s'il est possible de l'inviter à l'école pour qu'elle s'adresse exclusivement aux CM2. (Sans aucune garantie...)

    J'ai donc demandé aux enfants de choisir un atelier parmi les neuf qui leur étaient proposés dans le but de réaliser une fiche documentaire à partir de ce qu'ils ont appris et retenu.

    > Voir les ateliers de la fête de la science

    Par équipe de deux, ils devaient mettre en commun leurs notes et leurs connaissances sur le sujet choisi.

    La seconde partie consistera demain à compléter leurs recherches en allant sur Internet. Attention, il ne s'agira en aucun cas de faire un "copier-coller" de tel ou tel article trouvé sur Internet, mais de chercher des réponses à des questions précises ; Y a-t-il plusieurs parcs nationaux en France ? Pouvons nous craindre un séisme en Provence ? Les nano particules représentent-elles un danger ? Etc.


     

    Mardi 4 septembre  Lecture individuelle et silencieuse

    > Lire la Charte du lecteur <


     Mardi 24 septembre  > Gisella et le pays d'Avant / Mordicai Gerstein / Naïve

    19.12

    Gisella se trouva face à elle-même. Elle regarda par terre. L'herbe lui sembla soudain très proche et, à la place de ses mains, elle se vit avec deux petites pattes noires de renard. Derrière, elle découvrit une longue queue de renard, avec un panache blanc. La renarde avait pris sa place. Voilà ce dont Grand-Tante Tanteh avait essayé de la protéger. Pendant que Gisella la regardait dans les yeux, la renarde s'était glissée dans son corps, et maintenant c'était Gisella qui était dans celui de la renarde. Maintenant, je suis une renarde, pensa-t-elle, et la renarde est moi.


     

                                             Mardi 8 octobre          Mardi 8 octobre (à venir...)

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 
     

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.