• Lundi 16 mars 2020

    Lundi 16 mars 2020 Avertissement...

    Il est probable que vous ayez beaucoup de mal à vous connecter à la Quizinière. Le site semble saturé et ne parait pas conçu pour faire face à une forte demande. En tant qu'enseignant, je ne parviens pas à m'y connecter depuis ce matin... Si le problème persiste, je chercherai une autre solution pour accéder au travail des enfants.


     

    Introduction... 

    Je commence habituellement la journée en vous disant "bonjour !". Il n'y a pas de raison que cela change malgré cette situation si particulière...

    Bonjour !

    Nous en avons parlé en classe vendredi à la suite de la décision prise par le gouvernement de fermer tous les établissements scolaires ; nous allons apprendre à travailler différemment, à distance mais en restant en contact très étroit. Vous êtes habitués à utiliser ce blog depuis maintenant presque sept mois et cela va nous faciliter grandement les choses !

    Il est absolument indispensable que vous soyez tous très assidus (dictionnaire pour ceux qui ne connaissent pas ce mot) wink2 et que vous fassiez le travail que je vais vous proposer quotidiennement avec sérieux. Vous allez être amenés à travailler de manière beaucoup plus autonome, ce qui suppose un peu de rigueur, de méthode et d'organisation. C'est une compétence qui vous sera très précieuse au collège et cette situation est finalement une très bonne façon de la développer.

    Nous ne savons pas combien de temps l'école restera fermée, mais il est important que vous compreniez bien que c'est votre dernière année d'école primaire et que vous devez vous armer au mieux pour aborder la sixième dans les meilleures conditions. Je vais donc continuer à faire mon métier d'enseignant en mettant tout en œuvre pour vous y préparer au mieux, et je compte sur vous pour faire votre métier d'écolier avec envie et sérieux.

    Après tout c'est un beau challenge à relever et nous allons prouver ensemble que nous pouvons travailler efficacement dans un contexte aussi particulier. Je compte sur vous tous !

    Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Voici le programme pour cette première journée de classe à la maison...


     

    Lundi 16 mars 2020 Mon cahier du jour...

    Remarque : je vous conseille de prévoir un cahier (de préférence au format A4) sur lequel vous ferez une grande partie du travail que je vais vous proposer, et que je vous demande de tenir avec le plus grand soin. Je vous le demanderai lorsque l'école rouvrira ses portes. (Évidemment, vous avez quelques jours devant vous pour vous en procurer un... wink2)


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale 

     Série M    >   Je ne peux bien entendu pas vous proposer l'évaluation prévue sur cette série M. En revanche, voici une dictée de mots exactement comme nous la faisons en classe.

    Sur votre cahier du jour, écrivez les mots que je vous dicte.

    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Lundi 16 mars 2020 Écouter la dictée                Lundi 16 mars 2020 Correction

    J'ai fait une erreur en enregistrant. Le n° 14 est un nom féminin et non masculin... no

     

     Série N    >   semaines du 16/03 au 29/03

    Voici une nouvelle série pour les 15 jours à venir. Étant donné que vous n'allez pas pouvoir travailler avec votre voisin(e) de classe, nous allons procéder différemment.

    Quotidiennement...

    1. Lisez 5 mots au hasard et retenez les (ça fera également travailler votre mémoire...), puis écrivez les au brouillon. Regardez ensuite la correction (la liste) et récrivez les correctement s'il y a des erreurs.
    2. Recommencez avec 5 nouveaux mots jusqu'à avoir vu 30 mots. Je vous laisse faire le calcul... ;)
    3. Tous les jours, vous aurez une dictée de vingt mots à écrire sur votre cahier de travail. Le principe sera le même que pour la dictée ci-dessus.
    • Les mots sont dictés deux fois chacun.
    • Mettez sur pose entre chaque mot.
    • Vérifiez ensuite et corrigez si besoin en récrivant en vert le mot bien orthographié.

     

    Nous commencerons dès mardi !


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

    Conjugaison  falloir

    Vendredi 8 novembre

    Le principe de travail reste le même malgré les circonstances. La seule différence réside dans le fait que vous allez devoir travailler seul. A moins que vos parents, frères, sœurs, grands parents, chat ou chien ne vous aide... :)

    • le début de la semaine (L,M) est consacré à l'apprentissage d'un nouveau verbe (cette semaine, le verbe falloir).
    • la fin de la semaine (J,V) est consacrée à réviser tous les verbes vus depuis septembre (voir le planning)...

    Les huit temps de l'indicatif sont à apprendre. Mais maintenant, vous avez l'habitude et c'est devenu pour vous un jeu d'enfant. (Normal, vous êtes des enfants !)

    Je rappelle qu'il est absolument indispensable de s'entrainer et de réviser très  régulièrement !

     

    Conseil : si vous devez travailler seuls, je vous conseille de procéder de cette façon :

    1. Utilisez d'abord le Bescherelle pour apprendre. On ne fait pas mieux !
    2. Lorsque vous pensez maitriser la conjugaison du verbe à apprendre, utilisez AppliPla.net pour tester vos connaissances (en mode "compléter").

     

    Remarque : vous allez vous rendre compte que le verbe falloir est un peu particulier...       Je vous laisse découvrir pourquoi. Nous en reparlerons mardi...


     

    Lundi 2 mars 2020  Lundi 16 mars 2020

    Calcul Mental

    J'avais en prévision de vous présenter ce jeu ces prochaines semaines. Mais vu le contexte actuel, je vous propose de l'utiliser dès aujourd'hui.

    De quoi s'agit-il ?

    Mathador est un jeu de calcul mental.

    • L'objectif est simple : il faut atteindre un nombre cible en utilisant une série de 5 nombres et les quatre opérations.
    • Vous disposez de 3 minutes pour trouver un maximum de nombres cibles et marquer ainsi un maximum de points.
    • Chaque nombre cible rapporte 5 points, auxquels vous ajoutez 1 point pour une addition ou une multiplication, 2 points pour une soustraction, 3 points pour une division.

     

    Attention, c'est très addictif ! yes

    Conseils :

    • Choisissez de préférence Chrome comme navigateur. J'ai constaté que ça fonctionnait assez mal avec Firefox...
    • Visionnez le petit tuto que vous trouverez en bas de la page d'accueil avant de jouer, et celui que j'ai enregistré hier soir :

     

    Lundi 16 mars 2020

    > Accéder au jeu <

    (également dans la rubrique "Liens utiles")

    Jouez, entrainez-vous, battez vos propres records, et dans quelques temps, nous essaierons de nous défier en réseau... ;) 


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Nous allons tester un nouveau mode de dictée, mais le principe reste exactement le même que ce que nous faisons habituellement en classe, mis à part que celle-ci se fera sur la Quizinière (que nous avons déjà utilisée). Voici le principe :

    1. Écouter la dictée et l'écrire sur le cahier du jour en prenant soin de sauter des lignes pour se corriger. Je répète deux fois chaque groupe de mots, mais il vous faudra utiliser la touche Play/Pause durant toute la dictée.
    2. Une fois la dictée terminée, se relire (je lis le texte en intégralité).
    3. Corriger son texte en utilisant obligatoirement le guide de correction, le dictionnaire et le Bescherelle.
    4. Compléter le texte sur la Quizinière après avoir bien relu la consigne.
    5. Se relire plusieurs fois.
    6. Noter son prénom dans la case "Ecrivez votre pseudo ici" et bien noter sur le cahier du jour le code qui vous sera fourni ! Il vous permettra d'accéder à la correction.

     

    Lundi 16 mars 2020 Vous avez jusqu'à 18h00 pour envoyer votre copie ! Passé ce délai, il sera trop tard...         (Vous pourrez accéder à la correction après 18h00 en rentrant le code PZWYQ2  puis le petit code personnel qui vous sera fourni.)

    Lien vers la Quizinière        Code d'accès à la dictée : PZWYQ2


     

    Lundi 2 mars 2020

    Les élections municipales

    Le premier tour des élections municipale a eu lieu hier. Quelques-uns parmi vous ont peut-être accompagné leurs parents au bureau de vote et on pu voir "en vrai" comment se déroulait un scrutin, et ainsi se rappeler de ce que nous avons appris lors de l'élection des délégués de classe.

    Je vous propose une activité sur ce thème en attendant le second tour...

    Vous allez devoir chercher les réponses à une série de questions en utilisant comme support l'actu en grand du n° 265 du journal 1jour-1actu.

    Lundi 16 mars 2020 < Clic !

    Pour cela, rendez-vous sur la Quizinière où tout est expliqué...  

    Code d'accès au questionnaire : P8D4D5


     

    Mardi 23 avril

    Faire cinq fois en courant le tour du pâté de maison, puis une série de vingt pompes, suivie d'une séance de gainage et d'abdos de dix minutes.

    Je plaisante évidemment ! happy  Malgré tout... Prenez un moment dans la journée pour vous aérer et faire un peu de sport ! Je mets un point d'honneur à vous proposer trois séances d'EPS par semaine (quand le temps le permet...). Il est primordial que vous ayez une activité physique presque quotidienne. C'est bon pour le corps et l'esprit !!


     

    Ce sera tout pour cette première journée de "classe à la maison"...

    Je vous proposerai dès mardi je pense un programme un peu plus étoffé. Mais pour le moment, j'ai été très occupé à créer un blog "de secours" pour les autres classes de CM1 et CM2 de l'école.

    J'espère que vous ferez les activités et les exercices que je vais vous proposer avec sérieux et application. Il est en effet très important de rester dans une dynamique de travail, même si la situation est très particulière. La sixième approche à grands pas et mon objectif est de vous préparer à l'aborder dans les meilleures conditions...

    Je compte sur vous !!