• Lundi 18 mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     

    Technique opératoire Entrainement 

    Les enfants sont censés maitriser la technique opératoire des 4 opérations, que ce soit avec des nombres entiers ou des nombres décimaux (diviseur à un chiffre pour la division).

    J'ai donc proposé une série de 4 opérations à poser et à effectuer en 12 minutes exactement, afin de repérer les élèves pour lesquels cette compétence ne serait pas encore acquise.

    • 437,8 + 2615,7 =
    • 16012 - 9739,3 =
    • 64,36 x 37,2 =
    • 8735 : 7 =

    Je dois avouer que j'ai été extrêmement surpris par les copies des enfants ! Seuls trois sur quarante ont réussi à effectuer ces opérations sans erreurs ! Nous y avons pourtant passé beaucoup de temps. De plus, l'addition et la soustraction devraient être maitrisées depuis la fin du CM1.

    J'ai donc décidé de proposer 4 opérations à effectuer chaque lundi. Et en fonction des résultats, les enfants en auront à faire à la maison pour la semaine suivante : 5 opérations par calcul faux. Il est primordial que cette compétence fondamentale soit parfaitement maitrisée d'ici la fin de l'année !

    Lundi 18 mars  La majorité des élèves a donc du travail à faire pour lundi prochain. Je précise en outre que ces opérations doivent être posées.

    > Voir les séries


     

    Lundi 26 novembre  

    Dictée Correction

    Jeudi 14 mars

    Comme les semaines précédentes, j'ai adapté la correction collective en fonction des scores de réussite des enfants :

    • Si le score est inférieur à 80%, la correction se fait collectivement comme d'habitude.
    • Si le score est égal ou supérieur à 80%, les enfants travaillent en autonomie sur une dictée "virtuelle" dans laquelle ils doivent repérer et corriger 20 fautes (voir plus bas).

    Pourcentage de réussite

    50

    55

    60

    65

    70

    75

    80

    85

    90

    95

    100

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1

    1

    3

    0

    4

    2

    6

    4

    5

    3

    1

     

     Voir la dictée corrigée           Jeudi 22 novembre  code :   PL5YXO

     

    Guide de correction

    Mardi 12 mars

    Comme je l'expliquais la semaine passée, face aux difficultés que rencontrent certains enfants à identifier la nature de leurs fautes j'ai décidé de mettre en place un guide de correction qu'ils devront utiliser lors des prochaines dictées.

    1. J'identifie la nature du mot
    2. Je cherche son orthographe lexicale
    3. J'énonce la règle de grammaire et je l'applique

     

     C'est pour le moment une version "bêta" qui sera certainement amenée à être améliorée.

    > Voir le guide de correction

    Remarque : La correction collective de la dictée s'avère particulièrement laborieuse (et pénible !). J'envisage donc de procéder différemment prochainement si les enfants ne se montrent pas un peu plus investis.

    Je conçois que ce type d'activité n'a rien de passionnant, mais le niveau en orthographe de certains élèves doit impérativement progresser, et plutôt que d'adopter une attitude passive, il serait souhaitable pour tout le monde que chacun y mette du sien. Cela nous laisserait du temps à consacrer à d'autres choses plus intéressantes. Néanmoins, la grammaire, pour peu que l'on fasse l'effort de s'y intéresser un peu, n'est pas aussi rébarbative que ça. Et il suffirait de peu pour que certaines règles soient acquises une bonne fois pour toute...


     TRAVAIL EN AUTONOMIE

    Vous en avez l'habitude maintenant, les enfants ayant obtenu entre 80% et 100% de réussite travaillaient en autonomie sur une dictée "virtuelle". Ce travail se fait en trois temps :

    1. Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
    2. Confronter son travail avec plusieurs camarades.
    3. Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.

     

    Voir la dictée à corriger

    Je note que le nombre d'élèves travaillant en autonomie est en progression (19 aujourd'hui), ce qui semblerait prouver que le travail effectué lors des dictées précédentes commence à payer...


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages

    Quelques petits exercices d'application sur ce que nous avons vu ces jours derniers. Une évaluation est d'ailleurs prévue ces prochains jours.

    Lundi 18 mars

     


     

     Vendredi 15 mars Vendredi 15 mars

    Cercles polaires arctique et antarctique

     

    Vendredi 15 mars

    La semaine dernière, nous avons expliqué ce qu'étaient les tropiques du Cancer et du Capricorne. Aujourd'hui, à nouveau par la géométrie, nous avons compris à quoi correspondent deux autres parallèles particuliers : Les cercles polaires arctique et antarctique.

    Définition de Wikipédia

    Cercle arctique :
    Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude nord, la latitude la plus
    septentrionale sur laquelle il est possible d'observer le soleil de minuit dans l'hémisphère
    nord.
    Cercle antarctique : Il s'agit du parallèle de 66° 33' de latitude sud, la latitude la plus
    méridionale sur laquelle il est possible d'observer le jour polaire lors du solstice de
    décembre.

    La définition de Vikidia nous done une autre information...

    Définition de Vikidia

    Les cercles polaires délimitent les régions autour des pôles (pôle Nord et pôle Sud) dans
    lesquelles il est possible, au cours de l'année, de voir le Soleil à minuit.

    Par la représentation géométrique, il est plus facile de comprendre pourquoi ces deux parallèles sont si particuliers.

    Lundi 18 mars

    Voici ci-dessous une très courte animation montrant que le 21 juin, jour du solstice d'été, le soleil ne se couche pas au delà du cercle polaire arctique. C'est le soleil de minuit !

    Lundi 18 mars

     


    Jeudi 14 mars 

    "Revise the numbers with this interactive book !"

    Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99.

     1.  Dictée de nombres

    J'ai dicté en anglais une série de 10 nombres que les enfants devaient écrire sur leurs ardoise. Ils devaient ensuite les échanger et se corriger mutuellement.

     2.  Addition

    • Les élèves étaient par deux.
    • L'élève A propose deux nombres (en anglais bien entendu !) à l'élève B, dont la somme est inférieure à 100.
    • L'élève B doit les  additionner mentalement et fournir le résultat en anglais.
    • Puis inversion des rôles.

     


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

     

    BIBLIOTHÈQUE DE CLASSE

    > Voir la liste des romans de la bibliothèque de classe 

    Lundi 12 novembre Un livre est un objet précieux et fragile. 
    Les enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque parce que leurs
    prédécesseurs ont pris soin des romans. J'attends d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin
    que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

     [ LA CHARTE DU LECTEUR ]


     

    CONSEIL DE LECTURE DU JOUR 


    Lundi 18 mars

    Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.