• Lundi 19 mars

     

    Jeudi 9 novembre

    Orthographe d'usage

    >     ORTHO   n°3   (semaine du 12.03 au 16.03)

    Mardi 3 octobre      Évaluation jeudi 22 mars !

     

     Lundi 19 septembre

    Nombres et calcul 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

    Mardi 3 octobre      Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
            >  Accéder au programme d'entrainement

    Nombres décimaux Comparaison

    Poursuite du travail entamé sur les nombres décimaux et leurs différentes écritures (fractionnaire ou à virgule)

    Voir les exercices

    J'ai ensuite proposé aux enfants de jouer au "nombre mystère"... Il s'agit d'une application à laquelle on accède en se rendant sur le site appliPla.net et que je recommande vivement pour travailler sur les nombres décimaux ! Lundi 19 mars

    Lundi 19 mars

     Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.

     


    Lundi 19 mars

    Lecture Écriture 

    Les mots de liaison

    Ce sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.

    • logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
    • chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.

    > Voir les exercices

    Nous poursuivrons cette séance demain.


     

    Orthographe Lecture

    Vendredi 12 janvier     Le texte mystère

    Aujourd'hui, le match opposait Oscar à Louise. il s'agissait de trouver le nom d'un physicien italien dont nous avions déjà longuement parlé...

    Lundi 19 mars    Lundi 19 mars


     

    Lundi 19 mars

    Course d'orientation

    les enfants se sont affrontés par deux sur 4 circuits différents de 6 postes chacun.

    Le principe est très simple : ils partent en même temps et font le même circuit dans les deux sens opposés. Le premier arrivé a gagné.

    Lundi 19 mars    < Clic


    LECTURE

    Jeudi 16 novembre

     

     

     

    Lecture individuelle (calme et silencieuse !)

     

    Le livre du jour...

    Lundi 19 mars

    L'omelette au sucre / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior

    Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt...


    Retard... 

    Nous avons pris un moment aujourd'hui pour avancer sur deux activités dans lesquelles nous avons pris du retard :

    1. Jeudi 15 mars

    La classification des animaux

    Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?

    Recopier sur une feuille A3 la classification proposée par les scientifiques.

    Voir la classification

     

    2. Jeudi 9 novembre

    Écriture d'un journal "à la manière d'Astrapi"

    J'ai proposé au enfants d'écrire chacun leur propre journal sur une maquette tirée du magazine Astrapi (que je recommande vivement !). Ils peuvent y écrire ce qu'ils veulent sur les thèmes de leur choix. Réel, fiction, tout est permis à partir du moment où il y a un vrai travail d'écriture. En revanche, il est interdit de recopier un article existant...


     Devoirs  

    Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances. 
    Mais ça va venir... wink2

    En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
    conjugaison et en orthographe.


     > TOUS LES JOURS !

    Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

     
    Conjugaison :
    aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
    aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur
     antérieur)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation jeudi 22 mars !

    Orthographe :
    Fiches
    1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
    Mardi 3 octobre Prochaine évaluation lundi 26 mars !