-
Lundi 19 mars
Orthographe d'usage
> ORTHO n°3 (semaine du 12.03 au 16.03)
Évaluation jeudi 22 mars !
Nombres et calcul
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
> Accéder au programme d'entrainement
Nombres décimaux Comparaison
Poursuite du travail entamé sur les nombres décimaux et leurs différentes écritures (fractionnaire ou à virgule)
J'ai ensuite proposé aux enfants de jouer au "nombre mystère"... Il s'agit d'une application à laquelle on accède en se rendant sur le site appliPla.net et que je recommande vivement pour travailler sur les nombres décimaux !
Il s’agit de retrouver un nombre mystère par tâtonnements essais/corrections (trop petit/trop grand). Le principe est particulièrement simple : un nombre mystère étant généré de manière aléatoire, l’élève écrit des propositions successives pour se rapprocher et trouver le nombre recherché. Pour chaque tentative, un message lui indique si le nombre proposé est plus grand ou plus petit que le nombre mystère.
Lecture Écriture
Les mots de liaison
Ce sont des mots qui servent à relier deux proposition entre elles par un lien logique ou chronologique. On les appelle aussi connecteurs.
- logique : Elle a mis sa veste car il faisait froid.
- chronologique : Ils sont allés au cinéma, puis ils ont dîné au restaurant.
Nous poursuivrons cette séance demain.
Orthographe Lecture
Le texte mystère
Aujourd'hui, le match opposait Oscar à Louise. il s'agissait de trouver le nom d'un physicien italien dont nous avions déjà longuement parlé...
Course d'orientation
les enfants se sont affrontés par deux sur 4 circuits différents de 6 postes chacun.
Le principe est très simple : ils partent en même temps et font le même circuit dans les deux sens opposés. Le premier arrivé a gagné.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
L'omelette au sucre / Jean-Philippe Arrou-Vignod / Folio Junior
Connaissez-vous l'omelette au sucre? Rien de moins compliqué à préparer. Prenez une famille de cinq garçons. Ajoutez-y un nouveau bébé à naître, une tortue, un cochon d'Inde et une poignée de souris blanches. Mélangez bien le tout, sans oublier une mère très organisée, un père champion du bricolage et quelques copains d'école à l'imagination débordante. Saupoudrez d'une pincée de malice et d'émotion, et servez aussitôt. C'est prêt...
Retard...
Nous avons pris un moment aujourd'hui pour avancer sur deux activités dans lesquelles nous avons pris du retard :
1.
La classification des animaux
Comment classer les êtres vivants à la manière des scientifiques ?
Recopier sur une feuille A3 la classification proposée par les scientifiques.
2.
Écriture d'un journal "à la manière d'Astrapi"
J'ai proposé au enfants d'écrire chacun leur propre journal sur une maquette tirée du magazine Astrapi (que je recommande vivement !). Ils peuvent y écrire ce qu'ils veulent sur les thèmes de leur choix. Réel, fiction, tout est permis à partir du moment où il y a un vrai travail d'écriture. En revanche, il est interdit de recopier un article existant...
Devoirs
Pas de devoirs particuliers pour le moment, c'est le retour des vacances.
Mais ça va venir...
En revanche, vous savez que vous devez vous entrainer quotidiennement en calcul, en
conjugaison et en orthographe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 22 mars !
Orthographe :
Fiches 1 à 4 (jusqu'au 23 mars)
Prochaine évaluation lundi 26 mars !