-
Lundi 1er avril
Orthographe lexicale
ORTHO 14 > semaines du 25.03 au 05.04
Calcul mental
Défi Calcul
Pourcentages
Jeudi, j'avais proposé en atelier maths une série d'exercices sur les pourcentages à faire en autonomie afin d'entretenir les acquis sur cette notion. Il ne s'agissait pas de tous les faire, mais d'essayer d'aller le plus loin possible en fonction des capacités de chacun.
Nous devions corriger et faire la mise en commun aujourd'hui. Explications plus bas...
Je me questionne...
Pourquoi les enfants sont-ils si peu réactifs en classe ? Je me suis dit que ça devait être le changement d'heure qui influait sur leur rythme biologique. Mais je ne pense pas puisque je déplore cette attitude passive de l'ensemble de la classe depuis le début de l'année. Ce n'est pas la météo non plus, il fait un temps magnifique ! Peut-être les vacances qui approchent... Non, la période a été assez courte. La lune alors ? Ou bien l'alignement des astres...
Quoi qu'il en soit, sur une classe de 30 élèves (27 présents aujourd'hui), seuls trois ou quatre participent à l'oral sur la mise en commun des exercices qu'ils sont censés avoir fait jeudi en atelier. Ce type de séance devrait être à l'inverse très "interactive". Le but étant de proposer différentes solutions, de débattre, d'argumenter, de poser des question si on ne comprend pas... C'est tout l'inverse ! Les enfants me regardent en baillant et quand je pose une question, seule une petite poignée d'élèves lèvent la main timidement. C'est insupportable !
J'ai donc arrêté cette séance collective et je leur ai demandé de faire individuellement les exercices 2, 3 et 4 page 104 en mode évaluation, engendrant par la même occasion une ambiance détestable en classe. S'il faut en arriver là pour que chacun se mette au travail, tant pis. Je le déplore vraiment, mais je ne peux pas accepter que nous ne soyons que cinq sur trente à travailler pendant que les autres continuent leur nuit !
Ce n'est malheureusement pas un poisson d'avril...
Dictée Correction
Rappel de la nouvelle organisation de cette séance :
Les enfants sont appelés au tableau à tour de rôle pour corriger une faute qu'ils ont faite durant la dictée, en commençant par ceux qui ont fait le moins d'erreurs. Dès que toutes les fautes commises par un élève ont été corrigée, celui-ci peut aller chercher un exercice d'orthographe à faire en autonomie. Si bien qu'à la fin de la correction, il ne reste que les élèves qui rencontrent des difficultés en orthographe qui travaillent avec moi. Tous les autres sont sur une activité autonome. Il s'agit comme d'habitude d'une dictée "virtuelle" à corriger (voir plus bas).
De plus, le mode de correction a également changé :
Lorsque les enfants viennent corriger une faute au tableau, ils disposent d'une série d'étiquettes leur permettant d'expliquer comment orthographier un mot. Ces étiquettes reprennent le mode de correction du guide orthographique ci-dessous.
TRAVAIL EN AUTONOMIE
Ce travail consiste à repérer et à corriger 20 fautes dans un texte :
- Rechercher les fautes dans le texte sans aucune aide.
- Confronter son travail avec plusieurs camarades.
- Valider sa correction à l'aide d'un document dans lequel les fautes sont repérées mais non corrigées.
Remarque : Je ne mets volontairement pas la correction en ligne aujourd'hui pour inciter les enfants à chercher les fautes. Je leur distribuerai jeudi.
Tournoi multi-activitésMASTERMINDComme durant la semaine précédant les précédentes vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi regroupant plusieurs disciplines : EPS, maths et français.1. Mastermind
2. Tic tac toe
3. Biathlon
4. Vocabulon
5. Texte mystère
6. Défi maths
7. Castor InformatiquePour cela, j'ai constitué 6 équipes de 5 par tirage au sort en prenant soin de mettre le même nombre de garçons et le même nombre de filles dans chaque équipe, ou presque... L'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, la seconde en marque 5, la troisième en marque 4, etc.
A
B
C
D
E
F
Gabrielle
Amel
Amaïa
Camille
Léonie
Anabelle
Léa
Maya
Eva
Margaux
Valentine
Eléa
Lilou
Lenny
Augustin
Adrien
Clément B.
Jules
Caïs
Thomas R.
Joshua
Lénaïc
Clément C.
Thomas M.
Evan
Timéo
Mathys
Raphaël
Lorys
Victor
La première épreuve (Mastermind) a eu lieu aujourd'hui. A l'issue de celle ci, c'est l'équipe D qui est en tête...
A
B
C
D
E
F
MASTERMIND
2
3
5
6
5
2
TIC TAC TOE
BIATHLON
TEXTE MYSTERE
VOCABULON
DEFI MATHS
CASTOR INFORMATIQUE
TOTAL
2
3
5
6
5
2
Les grands fleuves de France
Comme prévu, nous avons visionné la seconde partie du documentaire sur la Loire et nous avons pris le temps de nous attarder sur certaines notions, notamment les phénomènes de crues particulièrement spectaculaires sur les bord de Loire. Et nous avons compris pourquoi ces crues n'étaient pas aussi importantes sur les bords du Rhône.
D'Orléans à l'estuaire
Mais nous avons également fait un peu de tourisme, car les bords de Loire recèlent de vrais trésors : Une faune et une flore remarquable, des châteaux tous plus magnifiques les uns que les autres, un vignoble de grande qualité qui représente une économie importante dans le Val de Loire, et bien plus encore ! Une région à découvrir...
J'ai utilisé Google Earth pour emmener les enfants des sources de la Loire jusqu'à son estuaire à Saint-Nazaire. Malheureusement, n'ayant pas d'accès Internet et n'ayant pas non plus la 4G en classe avec mon téléphone en partage de connexion, les images sont trop longues à charger. Je ressaierai demain...
Demain, nous irons en salle informatique où les enfants en binômes rédigeront la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu. Pour cela, je leur fournirai une série d'illustrations ainsi qu'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire spécifique aux fleuves et particulièrement à la Loire.
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.