• Lundi 2 septembre

    Lundi 2 septembre 

    Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.

    Les enfants ont retrouvé une partie de leurs camarades et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée, mais ça ne durera pas... Les choses seront en effet un peu différentes puisque je vais personnellement placer les enfants en essayant au maximum de favoriser la mixité, ce qui ne sera évident puisque la classe compte 10 filles pour 13 garçons. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...

    A noter un point très positif : l'effectif n'est que de 23 élèves ! Ce qui je l'espère va nous permettre de travailler dans de bonnes conditions.

              >  Voir la liste des élèves de la classe

    Photos prises ce matin pendant la récréation :

    Lundi 2 septembre   < Clic !

     

    Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer sommairement le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...

    J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants que vous trouverez dans le cahier de liaison :


     "Je me présente..."

    J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)

              >  Voir la fiche de renseignements


    Blog, mode d'emploi...

    J'ai très succinctement expliqué comment fonctionne le blog de classe que je mets à jour régulièrement. je vais en effet demander aux enfants (et aux parents...) de le consulter régulièrement. Nous en reparlerons lors de la réunion de rentrée mardi prochain, 10 septembre.


     

     Lundi 3 septembre

    Technique opératoire Évaluation       

    Cela peut paraitre surprenant de placer une évaluation le jour de la rentrée. Je m'explique... J'ai constaté le fait de ne pas maitriser la technique opératoire des trois opérations les plus courantes (+,-,x) en début d'année représentait un véritable handicap.

    Je vais donc proposer un atelier de remédiation afin que tous les enfants maitrisent cette compétence très rapidement. Il faudra également qu'ils s'entrainent à la maison...

    > Voir l'évaluation

    A propos des évaluations, nous avons redéfini leur rôle. En d'autres termes, à quoi 
    servent les évaluations ?

    Durant les phases d'apprentissage, elles ont pour but de déceler les élèves qui n'ont pas
    compris une notion ou qui ne maitrisent pas une compétence afin d'y remédier.
    Ce n'est en aucun cas une sanction !

     

    Lundi 4 septembre

    Lundi 3 septembre  TIC TAC TOE...

    Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise il y a deux ans en attendant de filmer vos enfants... yes

    Jeudi 7 BIS  < Clic !

     Remarques :

    Mardi 5 septembre

    Il fait encore bien chaud et je comprends parfaitement que les filles préfèrent mettre des sandales. Je n'y vois aucun problème, mais elles risquent de se blesser lors des séances d'EPS. C'est pourquoi je leur demande de prendre avec elles une paire de chaussures de sport et une paire de chaussettes qu'elles enfilent juste avant la séance d'EPS.

    Mardi 5 septembre

    Et puisque j'y suis... J'autorise (je conseille même !) aux enfants d'avoir en classe une petite bouteille d'eau. Il fait encore bien chaud et il me semble important de s'hydrater, pas seulement en été d'ailleurs, mais tout au long de l'année.


     
      Vendredi 12 janvier  Texte Mystère
     

    Principe du jeu :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot.

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Les enfants ont donc fait connaissance avec cette activité. Léo et Loup représentant chacun leur équipe. Il fallait trouver un aliment...

    Lundi 2 septembre

     Vous pouvez utiliser cette application en ligne en vous rendant à cette adresse.


     

    Lundi 2 septembre

    ÉCRIRE copie

    Les enfants, pour la plupart, ont délaissés stylos et crayons durant les vacances, au profit de jeux, jouets et écrans, ce qui est bien normal... Je leur ai donc demandé de recopier un texte en étant particulièrement attentif à l'orthographe et en veillant à écrire de manière très lisible. Cela va me permettre de me faire une petite idée de la capacité de chacun à écrire et le cas échéant de proposer une remédiation en cas de difficulté.

    > Voir le texte proposé


    Lundi 2 septembre

    LECTURE La bibliothèque de classe

    Nous avons pris le temps de nous attarder sur le fonctionnement de la bibliothèque. J'y reviendrai plus en détail ces jours-ci et en réunion de rentrée, mais sachez que vos enfants ont la chance de pouvoir bénéficier d'une belle bibliothèque (que j'ai commencé à constituer il y a maintenant quatre ans),  parce que leurs prédécesseurs ont pris soin des romans mis à leur disposition. J'attends donc d'eux qu'ils soient aussi soigneux afin que ces livres puissent profiter à d'autres enfants lorsqu'ils auront quitté l'école...

    Lundi 2 septembre

    > Lire LA CHARTE DU LECTEUR

    Chacun a pu choisir son premier roman aujourd'hui.  smile


     

    Comme je l'ai dit plus haut, ce fut une reprise en douceur. Après deux mois de vacances, les enfants (et les enseignants...) ont besoin de reprendre leurs marques. Nous avons établi quelques règles de fonctionnement qui vaudront pour l'année et cela prend beaucoup de temps. Mais ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire !


     

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 1)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.