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Lundi 20 janvier 2020
Orthographe Lexicale Évaluation Série I
crépuscule
se loger
légèrement
gentil
distribution
gémir
toujours
lointain
enfance
attirer
bâton
se plaindre
douzaine
empereur
situation
rayon
obéissant
équilibre
agitation
enseigner
Série J > semaines du 20/01 au 02/02
Conjugaison
Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif
Rappel :
Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison...
- Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
- Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
- Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
- Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...
Les enfants s'interrogent mutuellement par deux (A et B) durant douze minutes :
A - Savoir / 2ème personne du pluriel / Plus que parfait ?
B - Vous aviez su.
B - Savoir / 3ème personne du singulier / futur antérieur ?
A - il aura su.
Calcul Mental Défi-Calcul
Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.
De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre.
Rappel : une évaluation est programmée pour demain...
Orthographe Dictée
Rappel :
Désormais, le mode de dictée est un peu différent de ce nous faisions jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger (principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots), et à appliquer les règles grammaticales. Je leur propose donc de faire la dictée en trois temps :
- Dictée puis correction individuelle.
- Confrontation et discussion avec un premier camarade.
- Confrontation et discussion avec un second camarade.
Pour les étapes 2 et 3, les élèves sont par binômes en fonction de leur niveau. Il y a 3 niveaux de difficulté.
Nous avons terminé la correction de cette dictée ce matin.
Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif est d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.
Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.
Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.
Voir la correction (complète !)
Résoudre des problèmes Série 9
Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes :
- Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).
- S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
- Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
- Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.
# Remarque
L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants ne découvrent la réponse correcte qu'au moment de la mise en commun (parmi les 4 réponses proposées dans Plickers). Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.
Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...
Voir les problèmes de la série 9
(Nous ferons la 2ème phase demain : la mise en commun des réponses et correction collective)
Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes... Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... Prochaine évaluation : vendredi 24/01
Les incendies en Australie
Trace écrite
Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet d'actualité la semaine dernière, et j'avais demandé aux enfants de revoir les documents que nous avons utilisés en classe, qui sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes
Aujourd'hui, nous sommes allés dans la salle informatique afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.
Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique qui reprenait une grande partie du vocabulaire que nous avons utilisé, ainsi qu'une série d'illustrations.
Remarque au sujet de l'utilisation de l'outil informatique :
Nous ne sommes pas venus utiliser les ordinateurs depuis plusieurs semaines et je suis effaré par la capacité qu'ont certains élèves à tout oublier ! Il m'a fallu en effet rappeler certaines choses très simples qui me semblaient assimilées.
De plus, les enfants pour la très grande majorité ne savent pas utiliser l'outil informatique dans le cadre du travail. En effet, s'ils sont certainement plus doué que moi pour utiliser une tablette ou un smartphone, naviguer sur le Net, utiliser les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos... cela devient très compliqué pour la plupart d'entre eux lorsqu'il s'agit de créer des dossiers, des documents, les enregistrer, les retrouver, utiliser un traitement de texte, saisir un texte au clavier...
Je ne peux matériellement pas y consacrer davantage de temps à l'école. Rédiger une simple page de texte illustrée de trois images nous demande presque une après-midi ! Je reste pourtant persuadé que la maitrise de l'outil informatique peut être un véritable atout pour la suite de leur scolarité...
Voici ci-dessous les productions des enfants
Je dois vous avouer ma déception quant à la qualité du travail de certains enfants... Nous y avons pourtant consacré deux grosses séances durant lesquelles nous avons évoqué de nombreux points. Ils avaient à leur disposition beaucoup de documents et je leur ai laissé 1h30 pour réaliser leur production écrite. Malgré cela, pour certains, le compte n'y est vraiment pas ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Lecture silencieuse
Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui car j'ai préféré laisser davantage de temps aux enfants pour rédiger leur trace écrite.
Romans
Coups de cœur des lecteurs Liste des romans de la classe
J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.
J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A