• Lundi 20 janvier 2020

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale Évaluation Série I

    crépuscule

    se loger

    légèrement

    gentil

    distribution

    gémir

    toujours

    lointain

    enfance

    attirer

    bâton

    se plaindre

    douzaine

    empereur

    situation

    rayon

    obéissant

    équilibre

    agitation

    enseigner

     

     Série J    >   semaines du 20/01 au 02/02


     

    Vendredi 9 janvier 2020  

     Conjugaison

    Conjuguer le verbe savoir aux temps de l'indicatif  

    Rappel :

    Nous avons vu qu'il était finalement très simple d'en apprendre la conjugaison...

    • Les quatre temps composés fonctionnent exactement comme pour les verbes du 1er et du 2ème groupe. Le participe passé est le même pour les quatre temps : su
    • Les terminaisons à l'imparfait et au futur sont les mêmes dans tous les groupes.
    • Au présent, il faut juste se souvenir de la terminaison au trois personnes du singulier : s - s - t
    • Il n'y a finalement que le passé simple à mémoriser...

     

    Les enfants s'interrogent mutuellement par deux (A et B) durant douze minutes :

    A - Savoir / 2ème personne du pluriel / Plus que parfait ?
    B - Vous aviez su.

    B - Savoir / 3ème personne du singulier / futur antérieur ?
    A - il aura su.

     

    Jeudi 6 septembre  Calcul Mental Défi-Calcul

    Mardi 3 septembre  Voir les calculs du jour

    Lundi 20 janvier 2020 Il serait judicieux que les enfants refassent de temps à autre ces défis calcul, surtout ceux qui rencontrent des difficultés. Pour cela, il suffit de cliquer sur les liens "Voir les calculs du jour". Ils sont archivés dans la rubrique Memo Maths > Calcul Mental.

     De plus, la table de 15 et la table de 25 sont à apprendre.

     Lundi 20 janvier 2020 Rappel : une évaluation est programmée pour demain...


     

    Lundi 13 janvier 2020

    Orthographe Dictée

    Rappel :

    Désormais, le mode de dictée est un peu différent de ce nous faisions jusqu'à maintenant car j'ai constaté que beaucoup d'enfants avaient des difficultés à s'auto-corriger (principalement parce qu'ils ont du mal à identifier la nature des mots), et à appliquer les règles grammaticales. Je leur propose donc de faire la dictée en trois temps :

    1. Dictée puis correction individuelle.
    2. Confrontation et discussion avec un premier camarade.
    3. Confrontation et discussion avec un second camarade.

     

    Pour les étapes 2 et 3, les élèves sont par binômes en fonction de leur niveau. Il y a 3 niveaux de difficulté.

    Nous avons terminé la correction de cette dictée ce matin.

    Cette activité est assez chronophage mais loin d'être inutile. L'objectif est d'obliger les enfants à verbaliser les règles de grammaires à appliquer.

     

    Vendredi 17 janvier 2020  Je vais tâcher à partir d'aujourd'hui de mettre en ligne des corrections interactives : en cliquant sur les mots surlignés en rouge, on accède aux règles de grammaire que nous avons évoquées durant la mis en commun collective.

     Vendredi 17 janvier 2020

    Ces corrections seront archivées dans la rubrique Memo Français > Dictées. Et comme je l'ai dit plusieurs fois déjà, il est important que les enfants revoient ces corrections régulièrement afin de bien assimiler les règles de grammaire que nous avons travaillées en classe.

     

    Voir la correction (complète !)


     

    Vendredi 6 septembre

    Résoudre des problèmes   Série 9

    Rappel du principe de cet atelier de résolution de problèmes : 

    • Je distribue cinq énoncés de problèmes très courts et volontairement très différents, et je laisse 25 minutes aux enfants pour tenter de les résoudre individuellement au brouillon (soit 5' par problème).  
    • S'ils terminent avant la fin du temps imparti, ils ont le droit de se lever (dans le calme) et de confronter leurs résultats ensemble (c'est la partie la plus intéressante à mon sens). Les autres continuent à chercher.
    • Si on ne parvient pas à résoudre un problème au bout d'une dizaine de minutes maximum, on a parfaitement le droit de le "sauter".
    • Nous passons ensuite à la mise en commun collective à l'aide de Plickers (dont j'ai déjà expliqué le fonctionnement) durant laquelle les enfants viennent au tableau expliquer leur démarche. L'intérêt étant d'une part de comprendre ses erreurs (quand il y en a), et d'autre part essayer d'expliquer son raisonnement le plus clairement possible.

     

    # Remarque

    L'un des aspects intéressants de cette activité réside dans le fait que les enfants ne découvrent la réponse correcte qu'au moment de la mise en commun (parmi les 4 réponses proposées dans Plickers). Cela leur permet à ce moment précis d'être conforté dans le fait qu'ils ont trouvé la solution et ainsi de la proposer.

    Si la solution trouvée ne figure pas parmi les quatre, c'est qu'ils ont fait une erreur. Il ne faut alors pas proposer de solution "au hasard", ce qui ne sert absolument à rien, mais être très attentif durant la correction...

     

    Voir les problèmes de la série 9

    (Nous ferons la 2ème phase demain : la mise en commun des réponses et correction collective)

     

    Vendredi 6 décembre Ces petits problèmes sont archivés avec les corrections dans la rubrique Mémo-Maths > Petits problèmes...  Les enfants sont évalués toutes les trois semaines sur les 2 dernières séries. Les problèmes proposés sont très proches de ceux que nous voyons en classe, d'où l'importance de les revoir à la maison... Lundi 20 janvier 2020 Prochaine évaluation : vendredi 24/01


     

    Lundi 9 septembre  Les incendies en Australie

         Lundi 13 janvier 2020

    Trace écrite

    Nous avons beaucoup travaillé sur ce sujet d'actualité la semaine dernière, et j'avais demandé aux enfants de revoir les documents que nous avons utilisés en classe, qui sont archivés dans la rubrique Memo Histoire & Actus > L'Australie en flammes

     

    Aujourd'hui, nous sommes allés dans la salle informatique afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce qu'ils ont appris et retenu.

    Pour cela, ils avaient à leur disposition un lexique qui reprenait une grande partie du vocabulaire que nous avons utilisé, ainsi qu'une série d'illustrations.

    > Voir le lexique

    Lundi 20 janvier 2020  < les illustrations

     

    Remarque au sujet de l'utilisation de l'outil informatique :

    Nous ne sommes pas venus utiliser les ordinateurs depuis plusieurs semaines et je suis effaré par la capacité qu'ont certains élèves à tout oublier ! Il m'a fallu en effet rappeler certaines choses très simples qui me semblaient assimilées.

    De plus, les enfants pour la très grande majorité ne savent pas utiliser l'outil informatique dans le cadre du travail. En effet, s'ils sont certainement plus doué que moi pour utiliser une tablette ou un smartphone, naviguer sur le Net, utiliser les réseaux sociaux, jouer aux jeux vidéos... cela devient très compliqué pour la plupart d'entre eux lorsqu'il s'agit de créer des dossiers, des documents, les enregistrer, les retrouver, utiliser un traitement de texte, saisir un texte au clavier...

    Je ne peux matériellement pas y consacrer davantage de temps à l'école. Rédiger une simple page de texte illustrée de trois images nous demande presque une après-midi ! Je reste pourtant persuadé que la maitrise de l'outil informatique peut être un véritable atout pour la suite de leur scolarité...

    Voici ci-dessous les productions des enfants

                                 Lundi 20 janvier 2020           Lundi 20 janvier 2020 

    Je dois vous avouer ma déception quant à la qualité du travail de certains enfants... Nous y avons pourtant consacré deux grosses séances durant lesquelles nous avons évoqué de nombreux points. Ils avaient à leur disposition beaucoup de documents et je leur ai laissé 1h30 pour réaliser leur production écrite. Malgré cela, pour certains, le compte n'y est vraiment pas ! Personnellement, je ne vois pas ce que je peux faire de plus...


     

    Lecture silencieuse

    Il n'y a pas eu de séance de lecture aujourd'hui car j'ai préféré laisser davantage de temps aux enfants pour rédiger leur trace écrite.

    Romans

                   Coups de cœur des lecteurs             Liste des romans de la classe

                                        Mardi 7 janvier 2020 < Clic !                                                                   Lundi 13 janvier 2020 < Clic !

    J'ai proposé aux enfants de nous faire régulièrement part de leur nouveaux "coups de cœur" de manière spontanée durant la seconde partie de l'année, et je complèterai la liste ci-dessus au fur et à mesure des ajouts.

    J'entends par "coup de cœur" un roman que l'on a vraiment aimé, un livre dont on aimerait que la fin arrive le plus tard possible parce qu'on est complétement absorbé par l'histoire...


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A 

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 3)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.