-
Lundi 20 novembre
Que s'est-il passé les 17 et 18 novembre ?
(cliquer pour agrandir)
Ouverture du canal de Suez (1869)
Le Canal de Suez se situe en Égypte. Il mesure 190 km et relie la mer Méditerranée et la
mer Rouge (1). Il permet, ainsi, de passer de l'Europe à l'Asie sans contourner le continent
africain (2) et en évitant le passage du cap de Bonne espérance .
Ce canal avait déjà été construit durant l'antiquité mais il ne permettait pas le passage de
grands bateaux. Il fut ensuite ensablé puis Napoléon Bonaparte voulut le remettre en
service pendant la campagne d'Egypte (3), mais les ingénieurs ayant calculé une différence
de niveau de plusieurs mètres entre les deux mers, le projet fut abandonné.
C'est au milieu
du XIXème siècle que Ferdinand de Lesseps (4) (5) décide de construire le canal grâce
notamment aux premières machines à vapeur (6) (7). Il fut inauguré de manière fastueuse
et on dit que le compositeur Giuseppe Verdi composa son célèbre opéra "Aïda" pour
l'occasion (8).
Le canal de Suez permet aujourd'hui de relier les deux mers en naviguant dans les deux
sens, un canal parallèle ayant été mis en service en 2015.
Vocabulaire expliqué en classe :
Détroit : Un détroit est un passage maritime entre deux terres, souvent entre deux
continents : le détroit de Gibraltar
Embouchure : Une embouchure est le lieu où un cours d'eau se jette dans un lac,
une mer ou un océan : l'embouchure de la Seine
Delta : Un delta est un type d'embouchure où le cours d'eau se divise en plusieurs bras :
Delta du Nil - Delta du Rhône
Cap : Un cap ou une pointe est une avancée des terres dans une étendue d'eau :
Le cap Horn, le cap de bonne espérance et le cap LeeuwinNaissance de Louis Daguerre (1787)
Daguerre est l’inventeur d’un procédé photographique "le daguerréotype" :
Il s'agit du premier procédé photographique, capable de donner une image nette et
précise du monde visible. Par exemple, grâce à un temps de pose réduit à quelques
minutes, le daguerréotype donne lieu à la première photographie d'un être humain :
un homme immobile se faisant cirer les chaussures sur le boulevard du Temple, à
Paris, en 1838 (1).
Nos appareils photo modernes ne ressemblent pas vraiment à celui qu'il utilisait... (2).
ce n'est toutefois pas Louis Daguerre l'inventeur de la photographie mais un ingénieur
français, Nicéphore Niepce (3). Il est l'auteur de la plus ancienne photographie, datant de
1927 ! (4)
Retenons que la photographie est née au début du XIXème siècle, (et qu'elle a beaucoup
évolué depuis !...)
COPIE
17 novembre 1869
Inauguration du canal de Suez.
Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de
l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph.
L'ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et huit mètres de profondeur. Il relie la mer
Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires anglais d'effectuer le voyage
Londres- Bombay sans contourner le continent africain.
RÉACTIVATION
A compter d’aujourd’hui, je proposerai aux enfants tous les lundis une fiche d’activités comportant 20 items sur ce que nous avons appris les semaines précédentes.
- Ce travail a pour objectif de réactiver et entretenir les connaissances acquises durant la période de l’année écoulée.
- Cette fiche sera collée dans le cahier du jour qui devra être signé par les parents régulièrement.
- De plus, cela me permettra de voir les compétences non acquises par les uns et les autres afin d’y remédier.
> Voir la fiche de réactivation (corrigée)
CALCUL MENTAL
Évaluation
LES FRACTIONS
Objectif : comparer des fractions.
Nous avons poursuivi le travail entamé vendredi sur la comparaison des fractions. Pour cela, les enfants disposaient d'une série de "camemberts" fractionnés de 1/2 à 1/12 et d'une pochette transparente afin de pouvoir comparer visuellement.
Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer en vous rendant sur l'application que nous avons déjà utilisé en classe. Attention, cette application ne fonctionne qu'avec des fractions inférieures ou égales à 1.
> Applipla.net / Les fractions
LECTURE
Rappel des règles concernant ce moment de lecture :
- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme !
- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas.
- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
- Je prends un grand soin des livres que j'emprunte.
- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir en classe tous les jours.
> Voir la liste des romans empruntés à la bibliothèque municipale
> Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe (à venir ; nous sommes en train d'en faire l'inventaire)
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe sera présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Deux graines de cacao / Evelyne Brisou-Pellen / Hachette Jeunesse
Bretagne, 1819. À l'âge de dix ans, Julien découvre qu'il a été adopté. Bouleversé par cette révélation, il s'enfuit vers Haïti en n'emportant que son violon.
Son but: partir à la recherche de son histoire...
Mais le "Prince sauvage" sur lequel il a embarqué n'est pas le simple navire marchand qu'il imagine...
Biathlon
J'ai proposé aux enfants de faire un biathlon cet après-midi. Beaucoup d'entre eux connaissaient ce sport, mais peu en connaissaient le nom.
Le biathlon, du latin bi-, « deux », et du grec athlon « combat, lutte », est une épreuve
combinant deux disciplines. Par coutume, quand on parle du biathlon, on évoque la
combinaison du ski de fond et tir à la carabine. Ce sport d'origine militaire combine
ainsi l'endurance nécessaire au ski de fond au calme et à l’adresse nécessaires au tir.Martin Fourcade / plusieurs titres olympiques et de champion du monde.
Évidemment, la question a été "on va faire du ski et du tir à la carabine ?!"
Non, bien évidemment ! Mais le principe sera le même. (plus de détails prochainement...)
REDACTION
Consigne :
"Rédigez la trace écrite de ce que vous avez retenu au sujet du canal de Suez.Voici différents documents pour illustrer votre texte. Vous êtes libres de choisir la mise en page que vous voulez. "
> Voir les illustrations proposées
(Ce travail est à terminer pour jeudi)
Devoirs
pour lundi 27/11
Réactivation : revoir ce qui a été fait durant la semaine précédente. Je rappelle que
systématiquement les enfants auront des exercices portant sur ce qui a été fait dans la
semaine, mais aussi sur ce qui a été fait bien en amont (plusieurs semaines avant).
pour mardi 22/11
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 12
pour jeudi 23/11
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre aux temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
Rédaction : Terminer la trace écrite sur le Canal de Suez.
pour vendredi 24/11
« Que s’est-il passé ? »
Rappel :
Je vais demander aux enfants de revoir régulièrement ce dont nous avons
parlé dans notre rituel « Que s’est-il passé ? » (textes, photos, vidéos).
En effet, tous les vendredis, ils devront répondre par écrit à certaines questions
portant sur ce que nous avons vu la semaine précédente.
Ce vendredi 24 novembre, ils seront questionnés sur ce qui a été dit
durant la semaine du 13 au 17.
L’objectif est encore une fois de réactiver les connaissances acquises par des questions
simples portant sur l’essentiel de ce qu’il faut retenir.
Par exemple : Qui était Camille Claudel ?
Ou bien : Pourquoi Albert Einstein (qui était allemand) est-il parti aux Etats-Unis ?
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.