• Lundi 21 novembre

    Lundi 21 novembre   Comme tous les jours, nous avons fait un point sur la course...

    Position du leader :

    Alex Thomson (sur Hugo Boss) / 32°54' S  -  17°51' W  -  Cap 129°

              >  Voir sur la carte

    Après avoir navigué en direction du sud, la direction s'oriente clairement vers l'Est désormais (Rappel > Est : 90°/ Sud : 180° / Ouest : 270°)

              >  Voir sur la carte

    A noter...

    ...l'abandon de Bertrand de Broc. frown   "Suite à un choc au large du Portugal, Bertrand de Broc entend depuis quelques jours un bruit assez assourdissant à bord de son MACSF. A l'origine de ce bruit, un choc subi au large du Portugal."

    ...quelques soucis de "foil" pour le Alex Thomson... "A 10h35 (heure française) ce matin, Alex a subi des dégâts sur son monocoque Hugo Boss après avoir heurté un OFNI alors qu’il naviguait dans l’Atlantique Sud. Ce choc a engendré des dégâts sur le foil tribord, qu’Alex va devoir contrôler, dès que le vent et la mer se calmeront."

    ...Vincent Riou est toujours en 4ème position ! wink2

              >  Site officiel du Vendée Globe

              >  Résumé en images de la deuxième semaine (visionné à la récréation pendant l'averse...)

     Autre bonne nouvelle ! 

    Un ami qui travaille chez Météo France a bien voulu accepter de venir en classe avant les vacances de Noël pour tout nous dire sur les vents ! (ou presque...) Comment ils se forment ? Qu'est-ce qu'une haute pression, une basse pression ? Qu'est-ce qu'un anticyclone ? pourquoi les vents n'ont pas la même direction dans les deux hémisphères ?...

    Et enfin, une petite recherche documentaire sur une île célèbre est proposée aux enfants pour demain. (voir en bas de page)

    A noter : J'ai demandé aux élèves de parcourir le profil de Vincent Riou (mis en ligne mercredi) afin de commencer dès demain la rédaction des questions que nous souhaiterions lui poser.


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Nombres et calculs                                                                                                    

    # Calcul mental : Évaluation

    Compétence évaluée : Effectuer mentalement une série de 20 calculs en temps limité.

              > Voir les calculs à effectuer

     

    # Numération : Ordre et désignation des nombres

    Objectif : comprendre l'intérêt d'organiser une collection selon des groupements de 10 pour dénombrer rapidement et distinguer chiffres des centaines et nombre de centaines (idem pour le rang des dizaines)

     Troisième séance débutée mardi dernier (15.11) : Série de petits problèmes qui ne font appel qu'au seul domaine mathématique. (Individuel puis mise en commun collective)

               >  Voir la correction (à venir)

     

    #  Espace et géométrie                                                                                                    

    # Les triangles

    Objectif : identifier les caractéristiques spécifiques aux différents triangles réguliers (équilatéral, isocèle, rectangle...)

    Nous avons revu quelles étaient les propriétés principales des triangles, à savoir le nombre de côtés égaux et la présence d'un angle droit ou pas. Ceci nous a permis de déterminer 5 types de triangles :

    • Équilatéral
    • Isocèle
    • Rectangle
    • Isocèle et rectangle
    • Quelconque (scalène)

    A l'aide d'une petite animation interactive, nous avons également pu passer d'un type de triangle à l'autre en déplaçant les points. Je conseille aux enfants de manipuler comme nous l'avons fait en classe afin de bien intégrer ces différentes propriétés spécifiques à chacun des triangles.

              >  Utiliser l'animation  (Placer le curseur "rp" sur 0.5 et décocher la petite case)

    Nous avons également découvert que la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180° ! Une seconde animation le montre très clairement :

              > Utiliser l'animation (ne pas hésiter à cocher/décocher les cases et à déplacer les points A, B et C pour faire varier les angles)

     


     

    Lundi 21 novembre

     

    #  Etude de la langue                                                                                                          

     # Orthographe : Dictée

     Rappel : dans le but de faire progresser les élèves en orthographe, je leur propose deux dictées d'entrainement (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

               >  Voir le guide d'auto-correction

    Une dictée est tirée au sort puis projetée au tableau. La correction se fait collectivement : les élèves pointent les mots qui leur semblent mal orthographiés et rappellent la règle en vue de corriger. Lorsqu'il y a désaccord, la discussion s'engage jusqu'à aboutir à l'orthographe correcte.

                >  Voir la dictée corrigée

     


      Lundi 14 novembre  Recherche Documentaire

    Alors que la tête de course se trouve aux alentours du 35ème parallèle Sud, certains sont environ 20° plus au nord, sur la même latitude qu’une île célèbre dont l’anticyclone porte d’ailleurs le nom...

     

    Lundi 21 novembre   Lundi 21 novembre

    >>> Cliquer sur les images pour les agrandir <<<

               >  Voir le questionnaire

    Lien utiles pour la recherche :

              >  Vikidia          >  Le Monde          >  Wikipedia          >  Le Point          >  Vendée Globe

    Conseils :

    • Ouvrir les cinq onglets de façon à naviguer facilement de l'un à l'autre.
    • Lire toutes les questions avant de commencer ses recherches.
    • Noter ses réponses au brouillon avant de recopier.