• Lundi 24 septembre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe de la liste 1 que les enfants ont dans leur porte vues depuis maintenant 15 jours.

    > Voir l'évaluation

    Rappel : les enfants ne pouvant travailler seuls cette compétence, il serait très souhaitable 
    que
    vous puissiez, vous, parents, prendre 10 minutes sur votre temps pour faire ce travail
    avec
    eux le mercredi et le week-end.

    Si cette activité est faite avec constance et sérieux, les enfants auront appris l'orthographe d'environ 1200 mots ! Il ne les retiendront sans doute pas en totalité, mais l'orthographe de la plupart d'entre eux restera acquise.


     

    Je leur ai ensuite distribué la fiche n° 2 sur laquelle ils ont travaillé durant 15 minutes

      ORTHO  2   >   semaine du 24.09 au 18.10

    Lundi 10 septembre Évaluation lundi 19.10

    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots 
    appris lors des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

     


     Vendredi 7 septembre

    Calcul mental

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour


     

    Calcul de durées 

    Comment soustraire deux durées ?

    J'avais demandé aux enfants de calculer pour aujourd'hui les temps de chaque tour à partir des temps cumulés. Comme je m'y attendais, il y a eu beaucoup d'erreurs... Ce qui est normal.

    Les opérations sur les durées sont un peu particulières du fait qu'une heure ne fait pas 100 minutes mais 60, et de même une minute ne fait pas 100 secondes mais 60...

    • Prenons cet exemple :   5 '45 - 2'13
    • Dans ce cas, c'est facile car il n'y a pas de retenue. En effet 45 est plus petit que 13.

     

    Lundi 24 septembre

    • Prenons un nouvel exemple :   6'24 - 4'45
    • Ici, il va y avoir une retenue car 24 est plus petit que 45.
    • Il existe donc une astuce que nous avons vu en classe : il suffit de basculer une minute dans les secondes.

    Lundi 24 septembre

     

    Le principe est exactement le même si les durées comportent des heures, minutes et secondes. J'ai enregistré une petite vidéo à ce sujet...

    Lundi 24 septembre  < Clic !

    Nous allons revoir ça en classe mais je demande à tous les enfants, et plus particulièrement à ceux qui ne sont pas à l'aise avec ce type de calcul de s'entrainer à la maison. Une évaluation est prévue très prochainement...

    Pour le moment, les enfants doivent calculer pour jeudi les temps de la séance d'endurance d'aujourd'hui.

     


     

    Jeudi 13 septembre

    Vendredi 21 septembre  Course Endurance

    Aujourd'hui, nous sommes rentrés dans le vif du sujet, sachant que l'objectif était le même que vendredi.

    • Être capable de courir sans s'arrêter et de manière régulière

    J'ai à nouveau insisté sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'une course. Le but était de courir à son rythme sans être essoufflé.

    La durée de course a été allongée de 2 minutes (7 minutes) et aucun élève ne s'est arrêté !Lundi 24 septembre

    Lundi 24 septembre Lundi 24 septembre

    Maths et sport...

    Comme vendredi, j'ai demandé aux enfants de calculer pour jeudi les temps de chaque tour à partir des temps cumulés.

    Voir le tableau des temps (à remplir à chaque séance de façon a observer la progression)


    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle

    Vendredi 21 septembre < Clic !

    LA CHARTE DU LECTEUR :

    1- Il doit régner en classe une ambiance extrêmement calme ! 
    (je diffuse une musique relaxante favorisant la concentration)
    2- J'ai le droit de changer de livre si l'histoire ne me plait pas
    (mais je dois avoir lu quelques pages afin de me faire une opinion...).
    3- Lorsque j'ai fini la lecture d'un roman, je viens le ranger dans la bibliothèque afin
    d'en emprunter un autre (en prévenant le maitre afin de remplir le tableau d'emprunt.)
    4- Je prends le plus grand soin des livres que j'emprunte.
    5- J'ai le droit d'amener mon roman à la maison mais je dois impérativement l'avoir
    en classe tous les jours.

    Liste des titres disponibles dans la bibliothèque de classe (mise à jour)

     


    Le conseil de lecture

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture. Normalement ce n'est plus moi, mais un élève de la classe qui vous recommande un roman qu'il a aimé tout particulièrement. Jules devait vous présenter "Dix minutes à perdre", un roman policier de Jean-Christophe Tixier, mais nous n'avons pas eu le temps d'enregistrer dans de bonnes conditions. Il vous le présentera jeudi.

    Aujourd'hui, je vous propose un roman d'Irina Drozd : 
    Un tueur à ma porte (Bayard Jeunesse)

    Lundi 27 novembre

    Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...

    SUITE 24.09

    Irina Drozd est infirmière de formation, elle trouve le temps d'écrire des histoires pour les enfants et des scénarios pour la télévision.
    Elle anime également des ateliers d'écriture dans un collège de la région parisienne.
    Elle travaille actuellement à l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (premier Centre Européen de Lutte contre le Cancer).

    Parmi ses romans les plus connus ; Un tueur à ma porte, Ce cher Wilkinson, Le garçon qui se taisait...


     Lundi 10 septembre  Démission du ministre de l'écologie

     Lundi 10 septembre

    Rappel : J'ai distribué aux enfants un article trouvé sur le site Lundi 10 septembre et qui va nous permettre d'aborder un sujet sensible de nos jours : l'écologie et ses enjeux.

    Cela peut surprendre car il ne s'agit pas d'une matière en particulier et cette notion n'est pas inscrite dans les programmes...

    Si ! Ou plutôt cette entrée en matière va nous permettre d'aborder plusieurs points du programme, que ce soit en géographie (zone de pollution du globe, réchauffement climatique, fonte des glaciers...), en sciences (la biodiversité, le nucléaire, les énergies renouvelables...), et en éducation civique et morale (l'éco-citoyenneté, la constitution du gouvernement...)

    En effet, il me parait beaucoup plus intéressant et motivant de croiser les savoirs et d'utiliser l'actualité souvent très riche sur une année scolaire pour aborder un très grand nombre de notions avec les enfants.

    > Voir l'article

    Les enfants devaient aujourd'hui répondre à un questionnaire. Ils pouvaient travailler à deux, mais chacun devait répondre par écrit aux questions. Nous ferons la mise en commun en fin de semaine.

    Voir le questionnaire

     


    A compter d'aujourd'hui, le travail à faire à la maison se trouvera dans l'agenda ci-dessous (cliquer sur l'image). Vous y trouverez une page par semaine sur toute la durée de la période, c'est à dire jusqu'aux vacances de la Toussaint. Cela vous permettra d'avoir une vue plus globale des devoirs demandés et des dates des principales évaluations. Vous y trouverez également quelques liens qui s'avèreront certainement utiles pour les révisions.

    Pour le moment, cet agenda est relativement vide, mais il va vite se remplir... yes

    C'est une version "Beta"., ce qui veut dire que cet outil est amené à évoluer. Il se peut donc qu'il y ait quelques petits problèmes, en souhaitant qu'il y en ait le moins possible. N'hésitez pas à me faire remonter les éventuels problèmes rencontrés.

    Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre