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Lundi 27 novembre
Que s'est-il passé les 24 et 25 novembre ?
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Nous n'avions pas eu le temps vendredi dernier d'étudier les travaux de Charles Darwin et d'en savoir un peu plus sur sa théorie de "L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle". C'est chose faite aujourd'hui !
Darwin publie "L'origine des espèces" (1859)
Je suis un naturaliste anglais, né en 1809.
A l’âge de 21 ans, j’embarque à bord du navire le Beagle en tant que naturaliste pour un
tour du monde qui durera cinq ans. Nous effectuons de nombreuses étapes, dont les îles
Galapagos.
Mon travail à bord consiste à décrire et inventorier les nombreuses espèces animales et
végétales découvertes au cours du voyage...
Mes observations sur les tortues et les pinsons des îles Galapagos me donnent le
sentiment qu'ils pourraient avoir évolué à partir d'un ancêtre commun.
Dans cette première moitié du XIXème siècle, deux courants s’opposent :
- les créationnistes qui croient que le monde est tel que Dieu l'a créé...
- les évolutionnistes, dont je fais partie, pensent que les êtres vivants changent au cours
de leur vie pour s'adapter à leur milieu, et ensuite transmettre ces modifications à leur
descendance. J’affirme que c’est la nature qui sélectionne les êtres vivants les plus adaptés
à leur milieu pour survivre ; c’est la sélection naturelle.
Je publie mes théories en 1859, dans un livre intitulé "L'Origine des espèces".
Mais à cette époque, je choque beaucoup de monde car je contredis la Bible.
Pire, je dis que l'Homme et le singe pourraient avoir un ancêtre commun (on sait
aujourd'hui que c'est vrai), ce que les gens ont compris comme « l'Homme descend du
singe » !
Naturaliste : Un naturaliste est un scientifique qui pratique les sciences naturelles,
notamment la botanique et la zoologie.
Sélection naturelle : La sélection naturelle c'est l'adaptation des différentes
espèces à leur environnement : seuls les individus les mieux adaptés survivent et se
reproduisent.
C'est par sorcier (surtout les 8 premières minutes)
Darwin sur les traces de l'évolution
> Qui suis-je ? Charles DarwinNobel dépose le brevet de la dynamite (1898)
Le prix Nobel est une récompense de portée internationale. Remis pour la première fois
en 1901, les prix sont décernés chaque année à des personnes «ayant apporté le plus grand
bénéfice à l'humanité», par leurs inventions, découvertes et améliorations dans différents
domaines de la connaissance, par l'œuvre littéraire la plus impressionnante, ou par leur
travail en faveur de la paix, suivant ainsi les derniers vœux d'Alfred Nobel, inventeur de la
dynamite.
Depuis 1901, les prix Nobel sont attribués dans les domaines suivants :
- Physique
- Chimie
- Médecine
- Littérature
- Paix
Retenons quelques noms parmi les plus connus : Marie Curie (Physique et chimie),
Albert Einstein (physique), Frédéric Mistral et Albert Camus (Littérature), Nelson
Mandela (Paix)...
(Louis Pasteur n'a jamais été récompensé par le prix Nobel car il est mort 6 ans avant son
invention...)
COPIE
24 novembre 1859
Le naturaliste britannique Charles Darwin publie « L'origine des espèces » qui connaît un succès immense.
Les exemplaires tirés sont tous vendus en l’espace d’une journée seulement. Il y explique que les espèces
descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle. Darwin
entend par « sélection naturelle » le fait que la nature choisisse les plus aptes à survivre dans leur
environnement, afin d’améliorer les espèces.
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.
> Accéder au programme d'entrainementRappel : Calculer la moitié de...
J'ai constaté que beaucoup d'élèves ont encore des difficultés à calculer la moitié d'un nombre dont le nombre des dizaines est impair, comme 56 ou 72 par exemple.
Il suffit de connaitre par cœur la moitié de 30, 50, 70 et 90 !
30 : 2 = 15 / 50 : 2 = 25 / 70 : 2 = 35 / 90 : 2 = 45
56 : 2 = ( 50 + 6 ) : 2
56 : 2 = ( 50 : 2 ) + ( 6 : 2 )
56 : 2 = 25 + 3
56 : 2 = 28
LES FRACTIONS
Évaluation
Cette évaluation avait pour objectif d'identifier les élèves qui rencontrent des difficultés afin d'y remédier. Nous organiserons donc un atelier de remédiation dans le courant de la semaine. Les élèves n'ayant pas de problèmes avec les fractions travailleront en autonomie sur des exercices plus complexes, mais toujours en rapport avec les fractions.
Rappel : Je conseille vivement aux enfants de s'entrainer en vous rendant sur l'application que nous avons déjà utilisé en classe. (Attention ! cette application ne fonctionne qu'avec des fractions inférieures ou égales à 1.)
> Applipla.net / Les fractions
N'hésitez pas également à revoir tout ce qui a été fait durant les deux dernières semaines sur ce blog.
RÉACTIVATION
> Voir la fiche de réactivation (et le corrigé)
Techniques opératoires : J'ai été très surpris de voir que beaucoup d'enfants échouaient sur les opérations posées. Il est indispensable que cette compétence soit acquise en fin de CM2. Il n'y a qu'une solution : s'entrainer !
Je vous suggère un site où vous pouvez vous entrainer en ligne. Utilisez le sans modération surtout si vous rencontrez des difficultés. C'est assez simple d'utilisation mais n'hésitez pas à me dire si vous n'y arrivez pas.
GRAMMAIRE
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir
En corrigeant le premier exercice de la fiche ci-dessus, nous nous sommes arrêtés sur la phrase suivante :
J’ai essayé de ne pas m’affoler, de ne pas courir jusqu’au cagibi où je l’ai installée.
En effet Laurie nous a fait remarquer "qu'on ne devrait pas faire l'accord en genre du participe passé installé puisqu'il est précédé de l'auxiliaire avoir." Remarque intéressante. Décidément ce participe passé nous donne bien des soucis !
J'ai donc découvert la règle d'accord du participe passé avec "avoir" :
Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet lorsqu'il est précédé de l'auxiliaire avoir.
- Les filles ont gagné la partie.
- Elle a fini ses devoirs.
Le participe passé s'accorde toujours avec le COD lorsque celui-ci est placé avant le verbe
- La partie que les filles ont gagnée.
- Les devoirs qu'elle a finis.
Bien entendu, nous y reviendrons lourdement...
Biathlon > Revanche !
Pour ceux qui aurait raté l'épisode de jeudi dernier... Voir ci-dessous.
(cliquer pour agrandir)
LECTURE
Lecture individuelle calme et silencieuse...
Le livre du jour...
Régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture...
Un tueur à ma porte / Irina Drozd / Bayard Jeunesse
Daniel s'est brulé les yeux lors d'un séjour aux sports d'hiver. Quelques jours après son retour, il est réveillé en pleine nuit par un cri et des râles venant de la rue. Y aurait-il un blessé ? Daniel se précipite à la fenêtre mais il ne voit rien. L'assassin, lui, l'a très bien vu. Et il n'a pas l'intention de laisser un témoin aussi gênant lui échapper...
Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour mardi 28/11
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 14
> pour jeudi 30/11
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre et faire aux temps de
l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Que s'est-il passé ?
Corriger le questionnaire de la semaine du 10 au 17 (11 novembre - Monet - UNESCO)
> pour vendredi 1er/12
« Que s’est-il passé ? »
Ce vendredi 1er décembre, les questions porteront sur ce qui a été dit durant la semaine
du 20 au 24 (canal de Suez - Daguerre - Procès de Nuremberg* - Magritte* -
Charles Darwin - Alfred Nobel*)
Remarque : les sujets en gris marqués d'une astérisque (*) n'ont été abordé que très
rapidement par faute de temps. Les questions ne porteront que sur ce qui figure sur le blog
et sur ce que nous avons dit en classe.
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Prochaine évaluation jeudi 21 décembre.