-
Lundi 29 janvier
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
Les modalités du Défi Calcul ont un peu changé : les enfants ont toujours 50 calculs à effectuer, mais ils disposent désormais de 5 minutes au lieu de 3. En effet, les calculs étant un peu plus complexes (apparition de la division et des nombres décimaux) il était normal de leur laisser un peu plus de temps. Et quelques-uns ont réussi à obtenir 100% de réussite.
Prochaine évaluation jeudi 22 février !
> Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Grandeurs et mesures
Conversions de mesures de longueur
Nous avons corrigé l'exercice que j'avais proposé vendredi aux enfants et qui était à faire en ligne à la maison en se rendant sur "la Quizinière". Voici la correction :
Sur 28 élèves, 25 avaient fait ce travail, ce qui est très bien et très encourageant car je pense que même si ce type d'activité ne remplace pas l'enseignement "traditionnel" il permet à mon sens de développer d'autres compétences qui me semblent très intéressantes en terme d'autonomie et d'utilisation de l'outil informatique.
Je vous ferai passer d'ici quelques jours un petit questionnaire afin d'avoir votre avis sur ce sujet. En effet, je vois cela avec mon œil d'enseignant, mais je souhaiterais avoir votre avis de parents et savoir si cela est davantage perçu comme une contrainte plutôt que comme un atout (difficulté à utiliser l'outil informatique, manque de disponibilité, etc.)
Les résultats obtenus à cet exercice montrent que cette compétence semble acquise pour une grande majorité d'élèves. Nous avons donc corrigé collectivement et je leur ai ensuite proposé une petite évaluation de 5 minutes pour voir si certains rencontrent encore des difficultés. En fonction des résultats, j'organiserai des ateliers de remédiation.
Les enfants avaient à leur disposition un tableau de conversion que je leur ai distribué et qu'ils ont mis sous pochette plastique.
> Voir le tableau de conversion
Ils ont également rangé dans leur porte-vues un "aide-mémoire" sur les unités de mesures de longueur et le système métrique.
Voici une courte capsule vidéo expliquant l'utilité du système métrique. En la visionnant, vous vous apercevrez que ce n'est pas moi qui l'ai enregistrée...
Lecture puzzle
Reconstituer deux textes mélangés en replaçant leurs paragraphes dans l'ordre.
Cette application génère automatiquement des activités interactives multijoueurs d'entraînement à la lecture et à l'orthographe à partir de mots, phrases ou textes. Elle est destinée à l'entraînement et à la consolidation bien plus qu'à l'évaluation car aucun score n'est enregistré.
Aujourd'hui, il s'agissait de reconstituer deux résumés de romans : "Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo et "Vendredi ou la vie sauvage" de Michel Tournier.
ÉDUCATION MUSICALE
Les instruments de l'orchestre
Lionel Bord, bassoniste à l'Orchestre de Paris, nous présente son instrument ; le basson.
[Figures de Notes] Le basson, mode d’emploi
Le basson est un instrument à vent peu connu du grand public et pourtant présent dans de très nombreuses oeuvres orchestrales, comme par exemple "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev ou bien "L'apprenti sorcier" de Paul Dukas.
Prokofiev / Pierre et le loup / Orchestre symphonique de Vancouver
Bramwell Tovey, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Vancouver, est à la fois chef d'orchestre et narrateur dans ce spectacle. Il s'agit de la dernière partie d'un programme qui présente aux auditeurs, jeunes et moins jeunes, les différents instruments et sections de l'orchestre.
J'ai profité du fait que l'histoire soit racontée en anglais pour étudier certains mots de vocabulaire (voir plus bas).
Dukas / L'apprenti sorcier/ 21.06.2009 - Orchestre Philharmonique de Radio France
L'apprenti sorcier est à la base un poème écrit à la fin du 18ème siècle par un écrivain
allemand : Goethe.
Le compositeur Paul Dukas s'en inspira un siècle plus tard pour composer un "poème
symphonique" qui sera plus tard utilisé par Walt Disney (vers 1940) dans le film
d'animation Fantasia.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai profité du fait d'avoir visionné le début de Pierre et le loup en anglais (Peter and the wolf) pour travailler sur le vocabulaire.
Dans un premier temps, en écoutant le narrateur (le chef d'orchestre) nous avons essayé de repérer les noms des différents personnages et instruments.
Je distribuerai cette illustration aux enfants jeudi :
J'ai donc proposé les deux textes (en français et en anglais) aux enfants. Nous avons repéré certains mots ou expressions puis nous les avons lu. J'ai d'ailleurs mis Yohan a contribution car son accent est bien meilleur que le mien...
Relais
Aujourd'hui les enfants se sont affrontés par équipe de 4 sur un relais en parallèle. Cinq équipes ont été constituées et se sont toutes rencontrées. Le classement se faisant sur le nombre de victoires.
LECTURE
Lecture individuelle (calme et silencieuse !)
Le livre du jour...
Le cœur en braille / Pascal Ruter / Didier Jeunesse
Jusque là, pour Victor, une année scolaire c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Quand il ne s’amuse pas à planquer le PQ des toilettes des filles, il essaie d’échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c’est tout son univers qui implose…Bibliothèque de classe
> Voir la liste des romans disponibles
Devoirs
> pour Mardi 30/01
Orthographe : Dictée de mots outils séries 1 à 20
> pour jeudi 1er/02
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire et venir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
> TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Accéder au programme d'entrainement
Attention ! Quelques modifications !
Prochaine évaluation jeudi 22 février