-
Lundi 4 septembre
Eh oui... C'est la rentrée des classes !
Ça y est ! Petits comme grands, nous avons repris le chemin de l'école... Après des vacances que j'espère réussies et reposantes pour tout le monde, nous avons attaqué notre premier jour de classe. Nous n'avons pas réellement "travaillé" (mais ça va venir...). Je dirais que nous avons profité de cette journée pour faire connaissance et reprendre en douceur.
ACCUEIL DES ENFANTS
Les enfants ont retrouvé leurs camarades et semblaient dans l'ensemble satisfaits. La rentrée en classe s'est faite en toute sérénité et je les ai laissés s'installer comme ils le désiraient pour cette première journée.
> Voir la liste des élèves de la classe
Les choses seront un peu différentes à partir de demain puisque je vais vraisemblablement opter pour une disposition de classe par ilots de 3 tables (6 élèves) et 2 tables (4 élèves), dans l'objectif de favoriser l'entraide et le travail de groupe. Cette disposition sera amenée à évoluer dans le courant de l'année en fonction des activités scolaires, mais aussi du comportement des enfants...
Une bonne partie de la matinée a été consacrée à se présenter, à expliquer en gros le fonctionnement de la classe, à distribuer et à mutualiser du matériel... Ça prend un temps fou ! Mais c'est indispensable...
J'ai remis un certain nombre de documents à vos enfants, que vous retrouverez ci-dessous :
- Une note d'informations de rentrée (horaires, contact, coopérative, photo scolaire, etc.)
- Une demande d'autorisation d'utilisation des photos de votre enfant (dans un cadre purement pédagogique).
- Un (excellent !) livret d'accueil réalisé par l'AIPES (Association Indépendante des Parents d'Elèves de la Salle) dont voici le lien vers le site. (Je mettrai un lien vers ce livret lorsque je l'aurai récupéré au format numérique.)
PRÉSENTATION
J'ai demandé aux élèves de compléter une feuille de renseignements, parallèlement à celle que je vous demande de bien vouloir mettre à jour (que je leur ai remises aujourd'hui). Cela me permet de mieux connaitre chacun d'eux, mais aussi de faire un point sur leur connaissances au sujet de leurs informations personnelles (adresse, téléphone, etc.)
> Voir la fiche de renseignements
COPIE
Cela peut paraitre surprenant, mais les enfants on réellement fait de la copie... Pas longtemps, certes ; cinq minutes seulement. Je leur ai demandé de recopier le texte ci-dessous :
Pourquoi faire de la copie ?
Pour apprendre aux élèves à copier vite et bien, et leur enseigner des stratégies qui leur seront utiles pour mémoriser l'orthographe lexicale. Je reviendrai prochainement sur ce choix et les motivations qui m'ont conduit à mettre en place ce dispositif pour cette année scolaire.
Nous avons également mis en service un répertoire lexical dans lequel les enfants noteront régulièrement des mots dont il conviendra de réviser l'orthographe régulièrement. Des évaluations seront prévues tout au long de l'année.
TIC TAC TOE...
Je laisse aux enfants le soin de vous expliquer la règle, mais je mets quand même une petite vidéo prise l'an passé en attendant de filmer vos enfants...