-
Lundi 6 novembre
Que s'est-il passé les 5 et 6 novembre ?
(cliquer pour agrandir)
Mise sur le marché du jeu du Monopoly (1935)
En 1929, alors que l'Amérique tentait difficilement de sortir d'une grave crise économique,
Charles Darrow décida d'inventer un nouveau jeu, non seulement pour y jouer avec ses
amis, mais aussi pour en tirer un bon prix s'il réussissait à le vendre.
Les matériaux qu'il utilisa pour réaliser son prototype provenaient de ce qu'il avait à
portée de main. Pour fabriquer le plateau de jeu, il utilisa la toile cirée qui recouvrait
une table. Les maisons et les hôtels furent fabriqués à l'aide de morceaux de bois.
Les cartes étaient rédigées à la main. On dit aussi que les pions n'étaient autres que les
pièces d'un bracelet de sa femme...Découverte du tombeau de Toutankhamon (1922)
Le terme pharaon sert à désigner les rois de l'Égypte antique.
Toutankhamon est le plus jeune pharaon de l’Histoire. Il est né vers 1345 avant J.C.
Il a été nommé roi à 9 ans et il est mort à 18 ans. Les trésors trouvés dans sa tombe sont
si précieux et fragiles qu’ils ne peuvent être sortis des musées où ils sont conservés, soit
le Musée du Caire (Égypte) et le Louvre (Paris).
Reportage de 1967 à l'occasion de l'exposition du grand palais à Paris.
Reportage de 2010 sur la vie et la mort de Toutankhamon.
COPIE
6 novembre 1922
L'égyptologue Howard Carter annonce qu’il a découvert le tombeau du pharaon Toutankhamon.
Le 1er novembre, le travail de fouille commence. Le 4 novembre, un porteur d'eau découvre la première
marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant
apparaître le haut d'une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Carter mettra plusieurs
jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe
de Toutânkhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.
NOMBRES ET CALCUL
Défi Calcul
CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
A Problèmes dictés
objectif : Résoudre mentalement des problèmes relevant du domaine multiplicatif (multiplication, division)
Les problèmes sont affichés au tableau pendant une durée assez courte. Les élèves cherchent la solution sur leur cahier de brouillon puis nous faisons une mise en commun rapide.
B Problèmes écrits
objectifs : Calculer mentalement un quotient et un reste dans un problème de division.
Nous procédons de la même façon que pour les problèmes dictés, mais le temps de réflexion est plus long et les énoncés sont affichés pendant toute la durée de la résolution.
C Recherche
objectifs : Décomposer un produit pour le rendre plus facilement calculable.
Une série de calcul à effectuer à l'aide de la calculatrice est proposé, avec comme consigne l'interdiction d'utiliser la touche x.
> Voir les calculs proposés (nous terminerons demain)
LECTURE
Découverte du second nouveau roman
Après avoir étudié les deux premiers chapitres de Serial Rapteur durant la première période, nous avons entamé la lecture d'un nouveau roman : Verte, de Marie Desplechin à l'Ecole des loisirs.
A noter que ce roman a reçu le prix « Tam-Tam/J'aime lire » décerné par le Salon de Montreuil en 1997, et qu'il est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.
Nous avons juste eu le temps de lire les deux premières pages et d'avoir envie de connaitre la suite !
Témoignage d'une lectrice : "Beaucoup d'humour, de la complicité, un poil de dérision,
un zeste de mandragore... C'est Verte "Rappel : Nous ne verrons en classe que le début du roman, pour les raisons suivantes...
1- J'ai expliqué aux enfants qu'un écrivain vivait de son travail d'écriture, au même titre qu'un musicien de ses compositions, un cinéaste de ses films ou un photographe de ses photos... Si je photocopie l'intégralité du roman, l'auteur n'aura vendu qu'un seul livre alors qu'une trentaine de personnes l'aura lue ! Il ne peut donc pas gagner sa vie.
2- La démarche d'emprunter le roman à la bibliothèque ou de l'acheter me parait intéressante car elle est basée sur l'envie de lire (pour savoir la suite) et non pas sur l'obligation de faire un devoir scolaire. L'objectif pour moi est avant tout de donner aux enfants l'envie de lire ! "L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim..."
3- De cette façon, nous pourrons aborder plusieurs romans dans l'année, dans des genres différents (policier, historique, science-fiction, aventure...). Chaque enfant (et chaque parent !) étant libre d'acheter le livre ou pas.
Course à pied / Endurance
Afin de préparer les enfants au cross du 17 novembre prochain, nous avons fait une première séance d'entrainement. L'objectif était de courir durant 12 minutes sans s'arrêter et en essayant de trouver un rythme de course adapté à son niveau.
Cette séance s'est déroulée sur le terrain de sport nord et afin de savoir exactement le nombre de tours parcourus, les enfant devaient récupérer un élastique à chaque tour qu'ils glissaient autour de leur poignet. A l'issue des 12 tours, il ne restait plus qu'à compter le nombre d'élastiques récoltés, et à récupérer de l'effort fourni...
Devoirs
pour jeudi 9/11
Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir et prendre aux temps de l'indicatif
(sauf passé et futur antérieur)
TOUS LES JOURS !
Calcul mental > Programme d'entrainement