• Lundi 6 novembre

     

    Que s'est-il passé les 5 et 6 novembre ?

    (cliquer pour agrandir)

    Lundi 6 novembre

     

    Mise sur le marché du jeu du Monopoly (1935)

    Lundi 6 novembre 
     

    En 1929, alors que l'Amérique tentait difficilement de sortir d'une grave crise économique, 
    Charles Darrow décida d'inventer un nouveau jeu, non seulement pour y jouer avec ses
    amis, mais aussi pour en tirer un bon prix s'il réussissait à le vendre.
    Les matériaux qu'il utilisa pour réaliser son prototype provenaient de ce qu'il avait à
    portée de main. Pour fabriquer le plateau de jeu, il utilisa la toile cirée qui recouvrait
    une table. Les maisons et les hôtels furent fabriqués à l'aide de morceaux de bois.
    Les cartes étaient rédigées à la main. On dit aussi que les pions n'étaient autres que les
    pièces d'un bracelet de sa femme...

     

    Découverte du tombeau de Toutankhamon (1922)

    Lundi 6 novembre

    Le terme pharaon sert à désigner les rois de l'Égypte antique.
    Toutankhamon est le plus jeune pharaon de l’Histoire. Il est né vers 1345 avant J.C.
    Il a été nommé roi à 9 ans et il est mort à 18 ans. Les trésors trouvés dans sa tombe sont
    si précieux et fragiles qu’ils ne peuvent être sortis des musées où ils sont conservés, soit
    le Musée du Caire (Égypte) et le Louvre (Paris).

    Lundi 6 novembre Reportage de 1967 à l'occasion de l'exposition du grand palais à Paris.
    Lundi 6 novembre Reportage de 2010 sur la vie et la mort de Toutankhamon.

     COPIE

    Mardi 26 septembre

    6 novembre 1922 
    L'égyptologue Howard Carter annonce qu’il a découvert le tombeau du pharaon Toutankhamon.
    Le 1er novembre, le travail de fouille commence. Le 4 novembre, un porteur d'eau découvre la première
    marche d'un escalier qui s'enfonce dans le sol. Le lendemain, douze marches sont dégagées, laissant
    apparaître le haut d'une porte dont les sceaux sont estompés et peu lisibles. Carter mettra plusieurs
    jours avant de parvenir au tombeau. La plus petite des sépultures de toute la vallée des rois, la tombe
    de Toutânkhamon est restée célèbre car tous les trésors qu'elle renfermait ont été entièrement préservés.

     Lundi 19 septembre

    NOMBRES ET CALCUL 

     Défi Calcul

    >   Voir les calculs du jour

     

    CALCUL ET RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

      A    Problèmes dictés

    objectif : Résoudre mentalement des problèmes relevant du domaine multiplicatif (multiplication, division)

    Les problèmes sont affichés au tableau pendant une durée assez courte. Les élèves cherchent la solution sur leur cahier de brouillon puis nous faisons une mise en commun rapide.

    Voir les problèmes proposés

      B    Problèmes écrits

    objectifs : Calculer mentalement un quotient et un reste dans un problème de division.

    Nous procédons de la même façon que pour les problèmes dictés, mais le temps de réflexion est plus long et les énoncés sont affichés pendant toute la durée de la résolution.

    Voir les problèmes proposés

      C    Recherche

    objectifs : Décomposer un produit pour le rendre plus facilement calculable.

    Une série de calcul à effectuer à l'aide de la calculatrice est proposé, avec comme consigne l'interdiction d'utiliser la touche x.

    Voir les calculs proposés  (nous terminerons demain)


    Lundi 6 novembre

    LECTURE

    Découverte du second nouveau roman

    Lundi 6 novembre

    Après avoir étudié les deux premiers chapitres de Serial Rapteur durant la première période, nous avons entamé la lecture d'un nouveau roman : Verte, de Marie Desplechin à l'Ecole des loisirs.

    A noter que ce roman a reçu le prix « Tam-Tam/J'aime lire » décerné par le Salon de Montreuil en 1997, et qu'il est recommandé par le ministère de l'éducation nationale.

    Nous avons juste eu le temps de lire les deux premières pages et d'avoir envie de connaitre la suite ! yes

    Témoignage d'une lectrice : "Beaucoup d'humour, de la complicité, un poil de dérision, 
    un zeste de mandragore... C'est Verte "

    Rappel : Nous ne verrons en classe que le début du roman, pour les raisons suivantes...

    1- J'ai expliqué aux enfants qu'un écrivain vivait de son travail d'écriture, au même titre qu'un musicien de ses compositions, un cinéaste de ses films ou un photographe de ses photos... Si je photocopie l'intégralité du roman, l'auteur n'aura vendu qu'un seul livre alors qu'une trentaine de personnes l'aura lue ! Il ne peut donc pas gagner sa vie.

    2- La démarche d'emprunter le roman à la bibliothèque ou de l'acheter me parait intéressante car elle est basée sur l'envie de lire (pour savoir la suite) et non pas sur l'obligation de faire un devoir scolaire. L'objectif pour moi est avant tout de donner aux enfants l'envie de lire ! "L'éducation ne consiste pas à gaver mais à donner faim..."

    3- De cette façon, nous pourrons aborder plusieurs romans dans l'année, dans des genres différents (policier, historique, science-fiction, aventure...). Chaque enfant (et chaque parent !) étant libre d'acheter le livre ou pas.


     Lundi 6 novembre 

    Course à pied / Endurance 

    Afin de préparer les enfants au cross du 17 novembre prochain, nous avons fait une première séance d'entrainement. L'objectif était de courir durant 12 minutes sans s'arrêter et en essayant de trouver un rythme de course adapté à son niveau.

    Cette séance s'est déroulée sur le terrain de sport nord et afin de savoir exactement le nombre de tours parcourus, les enfant devaient récupérer un élastique à chaque tour qu'ils glissaient autour de leur poignet. A l'issue des 12 tours, il ne restait plus qu'à compter le nombre d'élastiques récoltés, et à récupérer de l'effort fourni... wink2

    Lundi 6 novembrecliquer pour agrandir


     

    Devoirs   
     

    pour jeudi 9/11

     Conjugaison : aimer, être, avoir, aller, finir et prendre aux temps de l'indicatif
    (sauf passé et futur
     antérieur)

    TOUS LES JOURS !

    Calcul mental
    > Programme d'entrainement