• Lundi 8 octobre

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale Évaluation

    Une évaluation était prévue aujourd'hui sur l'orthographe des mots de la liste 2 que les enfants ont dans leur porte vues depuis maintenant 15 jours.

    > Voir l'évaluation

     

    Je leur ai ensuite distribué la fiche n° 3 sur laquelle ils ont travaillé durant 15 minutes.

      ORTHO  3   >   semaine du 08.10 au 19.10

    Lundi 10 septembre Prochaine évaluation lundi 19.10
    Remarque : il est important de se remettre régulièrement en mémoire les mots appris lors
    des semaines précédentes. Vous pouvez de temps à autre, vous parents,
    questionner votre
    enfant en choisissant au hasard dans les listes de mots 
    précédemment appris.

    Jeudi 27 septembre

    Étude de la Langue 

    L'accord du participe passé

    Nouvel exercice collectif durant lequel les enfants réfléchissent individuellement sur l'ardoise. Nous confrontons ensuite les réponses et un élève vient au tableau proposer la sienne en énonçant la règle d'accord telle que nous l'avons apprise :

    1. J'identifie le verbe (auxiliaire + participe passé).
    2. J'identifie le sujet.
    3. Selon l'auxiliaire, j'applique la règle d'accord avec le sujet ou le COD.

     

    Voir l'exercice

    Lundi 10 septembre  Une évaluation est prévue pour vendredi prochain, 12.10.

     

    Vendredi 7 septembre

    Calcul

    Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000

    Nous avons rapidement revu la technique de calcul, puis les enfants se sont entrainés à deux avec la "calculatrice" ci-dessous ; l'élève A propose un calcul à l'élève B qui doit l'effectuer. Puis A vérifie le résultat à l'aide de sa calculatrice électronique.

    Vendredi 5 octobre   Vendredi 5 octobre  < Clic !


     

    Fractions  

    Nous sommes revenus sur ce que nous avons vu lors de la dernière séance, puis les enfants ont collé la leçon dans leur cahier.

    Vendredi 5 octobre

    Puis nous avons résolu quelques problèmes proposés par les enfants, comme par exemple celui inventé par Gabrielle :

    • 130 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 130 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    Nous nous sommes rendus compte qu'un quart de ces 130 personnes représentait 32,5 personnes, et qu'il n'est pas possible de couper les gens en deux...

    En revanche, il est possible de transformer cet énoncé pour pouvoir résoudre le problème. Il suffit de trouver un nombre multiple de 4 (un nombre qui divisé par 4 donnera un résultat entier) :

     

    • 132 personnes sont invitées à un mariage (les mariés font partie des 132 personnes).
    • Un quart des personnes sont des enfants.
    • Combien y a-t-il d'enfants ? Combien y a-t-il d'adultes ?

    132 : 4 = 33          Il y a 33 enfants

    33 x 3 = 99           Il y a 99 adultes

     

    Évidemment, nous allons revenir longuement sur ces notions, et ce, dès demain...


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture individuelle 

    [ LA CHARTE DU LECTEUR ]

    Voir la liste des romans disponibles dans la bibliothèque de classe


    Le conseil de lecture 

    Comme d'habitude, régulièrement, un livre de la bibliothèque de classe est présenté afin que les enfants puissent être guidés dans leurs choix de lecture.

    Lundi 11 décembre

    Momo, petit prince des bleuets / Yaël Hassan / Syros

    Mohammed, dix ans, dit Momo, s’apprête à passer l’été à la cité des Bleuets, mais cette année, encouragé par son institutrice, il se découvre une passion pour les livres et se rend régulièrement au bibliobus pour nourrir son appétit.
    Sur son banc, il fait la connaissance de monsieur Edouard, un personnage fantaisiste, instituteur à la retraite, qui lui raconte des anecdotes sur les livres et les écrivains.
    Un jour, Momo apprend que monsieur Edouard, qu’il trouve si extravagant, habite dans une résidence pour personnes âgées et souffre de la maladie d’Alzheimer.

    Lundi 8 octobre

    Yaël Hassan a écrit de très nombreux romans, pour les adultes mais aussi (et surtout) pour les enfants, dont Sacré Hugo, Quand Anna riait ou encore La promesse...

    "Je suis née à Paris dans les années cinquante du siècle dernier. Mais ce n’est qu’en 1984 que je m’y installe définitivement, après de longues années de vie en Israël, et que j’y poursuis alors une carrière dans le tourisme. Mais en 1994 tout bascule... Après un accident de voiture qui m’immobilise durant de longs mois, je réalise qu’il va me falloir tuer le temps avant qu’il ne me tue et surtout que la vie est trop courte pour remettre à demain ce que l’on a envie de faire le jour même. Il me faudra tout de même deux ans, un concours de Littérature pour la jeunesse, et une rencontre avec une éditrice pour que le conte de fées se réalise."           (Yaël Hassan)


     

    Lundi 1er octobre

    Les quatre grandes périodes de l'Histoire de France  Évaluation

    Cette évaluation me parait nécessaire, voire indispensable : comme je l'ai déjà dit, nous allons consacrer cette année à l'étude de l'époque contemporaine ; nous avons déjà commencé...

    Afin de bien situer cette période, il est primordial d'être capable de la considérer dans un contexte historique et donc de la situer par rapport aux trois autres grandes périodes de l'Histoire de France dont il convient de connaitre les dates charnières ainsi que les événements qui s'y sont produits.

    > Voir l'évaluation


     

    Vendredi 7 septembre   Lecture collective

    Serial Rapteur (Claude Carré) - 3

    Vendredi 7 septembre

    Nous avons continué la lecture du premier chapitre. Comme lors des précédentes semaines, je dévoile le texte par petits passages de façon à valider ou invalider les hypothèses faites lors de la lecture des précédents passages, et de manière à relever de nouvelles informations et nous attarder sur certaines expressions afin de les comprendre.


     

    Les temps composés

    A partir de l'extrait du roman vu en lecture, j'ai demandé aux enfants un travail en grammaire dont voici la consigne :

    Identifier puis colorier en jaune tous les verbes conjugués à des temps composés.

    Ce travail est à terminer à la maison pour demain.

    > Voir le texte

     


    CM2 Globe-Trotters...

    Mathys nous a fait découvrir Uluru. Camille nous a emmenés au Cambodge et Augustin au Danemark...

    Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre      Lundi 8 octobre

       45°49'04N/2°56'47E         45°49'04N/2°56'47E          13°24'45N/103°52'00E

             Uluru / Australie                       La petite sinène / Danemark               Angkor / Cambodge 

     

    Jeudi 27 septembre  < Clic !

                                                                             Pensez à actualiser la page (touche F5)...

     Je rappelle ici les principaux objectifs pédagogiques de cette activité :

    • Se repérer sur un planisphère à l'aide des coordonnées géographiques.
    • Faire des recherches sur un lieu et en retenir l’essentiel.
    • S'exprimer devant la classe.

    Lundi 1er octobre  Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.