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Mardi 10 avril
Orthographe d'usage
> ORTHO n°5 (semaines du 03.04 au 13.04)
Évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe
Dictée
Pour la dictée de cette semaine, j'ai choisi un texte extrait du roman Sur une île inventée de Maryse Rouy, romancière québécoise.
Léa et Alice, qui sont en 2e secondaire, doivent faire une recherche sur un événement de
l’histoire du Québec. Le tirage au sort leur attribue l’Expo 67. La grand-mère de Léa,
décédée récemment, avait dix-huit ans lors de l’Expo. Après sa mort, la mère de Léa a
entassé dans un débarras des boîtes de souvenirs qu’elle n’avait pas le courage de trier.
Léa, poussée par l’espoir d’y trouver des objets ou des documents qui pourraient servir à
sa recherche, va secrètement fouiller dans les boîtes. Elle tombe d’abord sur une photo,
qui l’intrigue au plus haut point, et découvre ensuite le journal intime que sa grand-mère
a tenu pendant la durée de l’Expo…
(la seconde du cycle secondaire au Québec correspond à la classe de 5ème en France)
Comme d'habitude, la classe est séparée en deux groupes : pendant que les uns travaillent sur la dictée, les autres réalisent des constructions géométriques.
Chasse au trésor 25, 26, 27 . Hauteur, médiane, médiatrice, corde
> Voir les programmes de construction
La carte d'Afrique servait de support à la chasse au trésor n°25. La carte du continent Antarctique servait quant à elle aux numéros 26 et 27.
Le système métrique
Hier, nous avons découvert à travers différents documents comment et pourquoi le système métrique a été adopté en France puis dans le monde.
Aujourd'hui, nous avons fait un rappel rapide de ce que nous avions appris puis nous avons à nouveau visionné les deux vidéos :
La Révolution française et la révolution métrique / Un jour de plus à Paris
C'est pas sorcier / Les sorciers prennent des mesures (12:40 à 16:14)
J'ai ensuite demandé aux enfants de rédiger la trace écrite à la façon d'un texte documentaire pour un magazine :
- Organiser son texte en différents paragraphes (Par exemple : Avant le mètre ? Qu'est-ce qu'un mètre ?...)
- Présence d'un titre et de sous-titres qui permettent de savoir ce qu'on peut trouver dans le texte avant de le lire en détail.
- Les textes sont souvent accompagnés d'illustrations avec leur légende : photos, dessins, cartes, schémas, etc, qui aident à mieux comprendre ce qui est expliqué.
- Soigner la mise en page pour que le lecteur ait du plaisir à lire.
Pour les aider, je leur ai conseillé de réaliser au brouillon un "chemin de fer" comme cela se fait dans la presse. Il s'agit d'organiser la masse de texte et les illustrations en fonction de l'espace dont on dispose.
< chemin de fer pour le magazine MARIE-CLAIRE, vers 1980.
< Illustrations à faire figurer
Remarque : les enfants disposaient de 40 minutes pour faire ce travail. Malgré le fait de les avoir prévenu à plusieurs reprises en leur disant qu'ils n'auraient pas plus de temps, aucun n'a terminé dans les temps...
Il se peut que j'aie mal évalué le temps nécessaire, mais il est également vrai que les enfants ont pris l'habitude de ne pas respecter le temps imparti pour terminer un travail. C'est pourtant une chose à laquelle ils vont être confrontés dès la rentrée prochaine. Je vais donc y veiller tout particulièrement durant le troisième trimestre.
Se repérer sur la Terre Les coordonnées géographiques
Nous avions abordé cette notion hier en parlant de la dix millionième partie du quart du méridien terrestre, c'est à dire.... du mètre !
Pour se repérer dans un quadrillage, il nous faut un repère horizontal et un repère vertical.
Sur la Terre c'est pareil ! Il nous faut...
- un repère dans le sens Nord-Sud : la latitude
- un repère dans le sens Est-Ouest : la longitude
Les coordonnées se mesurent en degrés (minutes et secondes pour être encore plus précis) car ce sont des angles :
- La latitude est donnée à partir de l'équateur (parallèle 0°) vers le pôle nord (90° N) ou vers le pôle sud (90° S)
- La longitude est donnée à partir du méridien de Greenwich (méridien 0°) vers l'Est (jusqu'à 180° E) ou vers l'Ouest (jusqu'à 180° O)
Ainsi pour se repérer sur Terre, on utilise les coordonnées géographiques :
latitude et longitude
A l'aide Google Earth, nous avons pu voir précisément les coordonnées géographiques de notre école : 43° 26' N - 5°25' E
Nous avons ensuite trouvé les coordonnées des anciennes écoles de certains élèves à la Roque d'Anthéron, dans la région de Bordeaux puis de Lyon.
Puis nous avons voyagé à travers le monde... (cliquer pour agrandir)
Les enfants devaient placer ces différents lieux sur un planisphère grâce à la latitude et la longitude.
Devoirs
> Jeudi 12 mars
Orthographe : Corriger la dictée "sur une île inventée" (code : PGEO3J)
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)> TOUS LES JOURS !
Calcul mental
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
programme d'entrainement (très prochainement)
Conjugaison :
aimer, être, avoir, aller, finir, prendre, faire, dire, vouloir, venir, voir
et pouvoir
aux temps de l'indicatif (sauf passé et futur antérieur)
Prochaine évaluation jeudi 19 avril !
Orthographe : Fiches 1 à 5
Prochaine évaluation lundi 16 avril !