• Mardi 13 septembre

    Mardi 13 septembre

    # Réactivation                                                                          

    1- Rappel oral collectif de ce qui a été vu la veille.

    2- Exercices individuels écrits (cahier du jour / 15 minutes) :

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Organisation et gestion de données                                

    # Résoudre un problème mathématique à l'aide d'un schéma

    Objectif : prendre conscience qu'il est parfois utile de schématiser une situation en vue de résoudre un problème. 
    1- Oral / Collectif :

    Qu'est-ce qu'un schéma ?  Une représentation très simplifiée d'une situation.

    A quoi sert un schéma ?  A représenter une situation.

    Dans quelle situation est-ce nécessaire ? Lorsqu'on a du mal à se représenter la situation.

    2- Exercice individuel écrit

              >  Voir l'exercice

     

     # Numération                                                                             

     //// ORDRE ET DÉSIGNATION DES NOMBRES ////

    (Suite de la séquence débutée la veille)

    Objectifs :

    - savoir situer les nombres par rapport aux multiples de 10, 100, 1000...

    - savoir dire si un nombre appartient à un intervalle ou savoir trouver des intervalles dans lesquels se situe un nombre donné.

    - savoir choisir une graduation permettant de placer une suite donnée de nombres.

    1- Rappel de ce qui a été fait la veille 

    2- Exercices individuels puis mise en commun

    Objectifs : entrainer les élèves à une plus grande maitrise de l'outil graduation et des encadrements des nombres.

              >  Voir les exercices

     

    Mardi 13 septembre

    # Lecture                                                                            

     # "Serial Rapteur" / Séance 2

    Objectif : Apprendre à construire une représentation mentale (ce que le lecteur "fabrique" dans sa tête quand il veut comprendre un texte). Il s'agit de fabriquer des images et des pensées et non de mémoriser par cœur tous les mots et toutes les phrases.

    - Relecture individuelle du début du chapitre 1 du roman Serial Rapteur de Claude Carré.

    - Surligner les mots ou expressions incomprises. Explications collectives par les élèves (bandoulière, MP3, piafs, "du cui-cui en pagaille, etc.)

              >  Voir le texte

    - Découverte de la suite de l'histoire.

    - Validation ou invalidation des affirmations faites la veille en fonction des nouveaux éléments.

              >  Voir le texte

     

    Mardi 13 septembre

    # Biathlon

    Il n'est bien entendu pas question de tirer à la carabine et encore moins de faire du ski de fond par de telles températures... wink2  Cela ne nous a toutefois pas empêché de pratiquer cette discipline ; il suffit de remplacer le ski par la course à pied et le tir à la carabine par du lancer d'adresse... Le principe restant exactement le même.

               >  Voir le parcours 

              >  Voir un vrai stade de biathlon

     

    Mardi 13 septembre

     

     # La frise chronologique

    L'acquisition de repères spatiaux et temporels sont indispensables dans la construction de l'individu. Nous nous efforcerons donc durant quelques séances d'établir des repères dans le temps.

    Activité : Construire une frise chronologique allant de l'an 0 à l'an 2000 sur une bande de papier de 2 mètres de long. La graduer de 100 ans en 100 ans (évidemment les intervalles doivent être réguliers). Travail par groupe de trois / 20 min.