• Mardi 17 décembre

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe Lexicale  

    Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...

     Série H    >   semaines du 16/12 au 6/01


     

    Tournoi de Noël

    Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale. C'est une façon plus motivante de travailler et de réactiver des notions sur lesquelles nous avons travaillé durant ces quatre premiers mois de l'année...

    Suite donc du tournoi aujourd'hui avec trois nouvelles épreuves...

    • Orthographe
    • Calcul
    • Texte mystère...

    Lundi 16 décembre  < Clic !

    Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.


     

    Épreuve 2  Orthographe

    Pour cette épreuve d'orthographe, j'ai proposé aux enfants des dictées à corriger : Il s'agit de textes dans lesquels 10 mots sont mal orthographiés. Le but étant d'identifier les fautes et de les corriger.

    Le principe :

    • Chaque équipe reçoit quatre textes différents de difficulté croissante. Il s'agit dans un premier temps de les répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.
    • Chaque élève dispose au départ d'un capital de 10 points.
    • Une faute correctement corrigée rapporte 1 point.
    • A l'inverse, une faute non corrigée fait perdre 1 point.
    • Une faute non identifiée ou bien un mot corrigé qui ne comporte pas de faute entraine également le retrait d'un point.
    • Le temps imparti est fixé à 30 minutes, à l'issue duquel on fait les comptes par élève puis par équipe.

     

    > Voir les textes et les corrections

     

    Ce sont les équipes A et D qui s'en sont le mieux sorti sur cette épreuve, suivies de très près par les équipe F et E.

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    50

    38

    30

    50

    46

    48

    points

    6

    2

    1

    6

    3

    4

     

    A noter les très bons résultats de certains élèves qui ont réussi à trouver et à corriger pratiquement toutes les fautes. Deux d'entre eux (elles !) ont même identifié et corrigé les 10 fautes dans le texte le plus difficile. Bravo !


     

    Épreuve 3  Calcul

    Cette épreuve consistait simplement à poser et à effectuer trois opérations (addition - soustraction - multiplication).

    Comme pour l'épreuve d'orthographe, j'ai proposé quatre séries de difficulté croissante qu'il fallait répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.

    > Voir les opérations

    Trois équipes terminent en tête et marquent donc 6 points, avec chacune un score de 9 points sur les 12 possibles (3 opérations x 4).

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    7

    9

    8

    3

    9

    9

    points

    2

    6

    3

    1

    6

    6

     

    Je suis tout de même très surpris qu'un tiers des élèves seulement ait réussi à faire les trois opérations justes : 8 sur 24.

    Pire, un autre tiers n'en réussit qu'une et certains aucune...


     

    Épreuve 4  Texte mystère

    Vous connaissez bien ce jeu que j'expliquais en début d'année :

    Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.

    Vendredi 5 avril

    Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...

    Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot. Bien entendu, toute l'équipe participe !

    Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation. 
    Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.

     

    Quatre textes étaient donc proposés aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu le temps de faire le dernier. Nous terminerons jeudi.

     

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

    Mardi 17 décembre    Mardi 17 décembre

     

    Pour le moment, sur cette épreuve, c'est l'équipe F qui est assez largement en tête...

     

    A

    B

    C

    D

    E

    F

    score

    93

    70

    74

    54

    92

    114

     


    Mardi 4 septembre Lecture individuelle et silencieuse

          (Lire la Charte du lecteur)

    Vendredi 8 novembre

    J'ai enfin trouvé le temps de lire à la classe quelques pages de Pax et le petit soldat ! Plusieurs enfants souhaitant lire la suite (connaitre la fin !) et l'emporter à la maison pendant les vacances, nous avons donc procédé à un tirage au sort. C'est donc Gaspard qui va emmener Pax à la maison... :)

    J'ai d'ailleurs dit aux enfants que s'ils le souhaitent, ils peuvent emmener un livre supplémentaire à la maison pendant les vacances. Ils feront leur choix demain et vendredi.


     

    Mardi 17 décembre  Décoration de Noël... 

    Pendant que je leur lisais la suite de Pax, les enfants confectionnaient des étoiles de Noël afin que nous décorions la classe.

    C'est une activité qui s'apparente à l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...

    J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)

    Mardi 17 décembre < Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)


     

     Vendredi 8 novembre        Vendredi 8 novembre (à venir...) 

    Jeudi 4 octobre Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.

    A G E N D A  

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 2)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.