-
Mardi 17 décembre
Orthographe Lexicale
Du fait des vacances qui approchent à grands pas, les enfants n'auront pas deux semaines, mais trois pour apprendre les mots de la nouvelle série...
Série H > semaines du 16/12 au 6/01
Tournoi de Noël
Comme à chaque veille de vacances, je propose aux enfants de s'affronter dans un tournoi par équipes mêlant sport et activité cérébrale. C'est une façon plus motivante de travailler et de réactiver des notions sur lesquelles nous avons travaillé durant ces quatre premiers mois de l'année...
Suite donc du tournoi aujourd'hui avec trois nouvelles épreuves...
- Orthographe
- Calcul
- Texte mystère...
Petite précision sur le calcul des points : l'équipe gagnante sur une épreuve marque 6 points, l'équipe suivante en marque 5, et ainsi de suite.
Épreuve 2 Orthographe
Pour cette épreuve d'orthographe, j'ai proposé aux enfants des dictées à corriger : Il s'agit de textes dans lesquels 10 mots sont mal orthographiés. Le but étant d'identifier les fautes et de les corriger.
Le principe :
- Chaque équipe reçoit quatre textes différents de difficulté croissante. Il s'agit dans un premier temps de les répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.
- Chaque élève dispose au départ d'un capital de 10 points.
- Une faute correctement corrigée rapporte 1 point.
- A l'inverse, une faute non corrigée fait perdre 1 point.
- Une faute non identifiée ou bien un mot corrigé qui ne comporte pas de faute entraine également le retrait d'un point.
- Le temps imparti est fixé à 30 minutes, à l'issue duquel on fait les comptes par élève puis par équipe.
> Voir les textes et les corrections
Ce sont les équipes A et D qui s'en sont le mieux sorti sur cette épreuve, suivies de très près par les équipe F et E.
A
B
C
D
E
F
score
50
38
30
50
46
48
points
6
2
1
6
3
4
A noter les très bons résultats de certains élèves qui ont réussi à trouver et à corriger pratiquement toutes les fautes. Deux d'entre eux (elles !) ont même identifié et corrigé les 10 fautes dans le texte le plus difficile. Bravo !
Épreuve 3 Calcul
Cette épreuve consistait simplement à poser et à effectuer trois opérations (addition - soustraction - multiplication).
Comme pour l'épreuve d'orthographe, j'ai proposé quatre séries de difficulté croissante qu'il fallait répartir au sein de l'équipe en fonction du niveau de chacun.
Trois équipes terminent en tête et marquent donc 6 points, avec chacune un score de 9 points sur les 12 possibles (3 opérations x 4).
A
B
C
D
E
F
score
7
9
8
3
9
9
points
2
6
3
1
6
6
Je suis tout de même très surpris qu'un tiers des élèves seulement ait réussi à faire les trois opérations justes : 8 sur 24.
Pire, un autre tiers n'en réussit qu'une et certains aucune...
Épreuve 4 Texte mystère
Vous connaissez bien ce jeu que j'expliquais en début d'année :
Un texte est projeté au tableau dans lequel n'apparait que la ponctuation. Les mots sont remplacés par des cadres blancs en conservant la taille des mots à trouver.
Au début, on saisit des mots outils (la, le, à, des...), des pronoms, puis au fil de l'apparition des lettres, le contexte se dessine, on anticipe, on fait des inférences, on passe en revue le champ lexical du thème. Bref on construit un texte en lui donnant du sens. Pour écrire sans erreur les mots que l'on a devinés, on est très attentif à l'orthographe lexicale, aux accords, aux majuscules, etc...
Un représentant par équipe est désigné pour saisir les réponses. Chaque mot trouvé rapporte autant de points que de lettres que comporte ce mot. Bien entendu, toute l'équipe participe !
Cette application présente des atouts pédagogiques favorisant la motivation des élèves et la différenciation.
Son potentiel pédagogique réside principalement en compréhension de lecture et en orthographe.Quatre textes étaient donc proposés aujourd'hui, mais nous n'avons pas eu le temps de faire le dernier. Nous terminerons jeudi.
Pour le moment, sur cette épreuve, c'est l'équipe F qui est assez largement en tête...
A
B
C
D
E
F
score
93
70
74
54
92
114
Lecture individuelle et silencieuse
J'ai enfin trouvé le temps de lire à la classe quelques pages de Pax et le petit soldat ! Plusieurs enfants souhaitant lire la suite (connaitre la fin !) et l'emporter à la maison pendant les vacances, nous avons donc procédé à un tirage au sort. C'est donc Gaspard qui va emmener Pax à la maison... :)
J'ai d'ailleurs dit aux enfants que s'ils le souhaitent, ils peuvent emmener un livre supplémentaire à la maison pendant les vacances. Ils feront leur choix demain et vendredi.
Décoration de Noël...
Pendant que je leur lisais la suite de Pax, les enfants confectionnaient des étoiles de Noël afin que nous décorions la classe.
C'est une activité qui s'apparente à l'origami et qui demande un peu de précision et de minutie. Malgré tout, le pliage est très simple. D'où ma surprise de voir que certains enfants ont vraiment du mal...
J'ai projeté cette vidéo pour leur montrer comment confectionner cette étoile (trouvée sur... femmeactuelle.fr !)
< Clic ! (il y a malheureusement des pubs...)
Dans les plannings ou dans l'agenda, lorsque vous cliquez sur un lien, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir le planning d'entrainement dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.
A G E N D A