• Mardi 17 janvier

    Lundi 5 décembre

    Le dénouement est proche. L'arrivée du premier est prévue pour jeudi après-midi. Mais d'ici là tout peut encore arriver ! Il y aura du trafic, des cargos, des pêcheurs, dans la zone que vont traverser Armel et Alex. Ils vont en effet devoir passer très au nord et longer les côtes bretonnes pour éviter une zone de vents faibles de face. Le suspense reste entier !

    "Les écrans d’Armel Le Cléac'h indiquent ce matin une latitude bénie des circumnavigateurs (navigateurs autour de la Terre) : 46 degrés Nord. C’est celle des Sables d’Olonne. Autrement dit le leader Banque Populaire VIII est « en face », 600 milles au grand large du phare des Barges, de la bouée Nouch Sud et du chenal tant désiré. Mais on le sait, la route directe n’est pas jouable : pour faire le tour d’une bulle de vents faibles et profiter d’une bascule du vent il faut aller virer très Nord, probablement jusqu’à l’entrée de la Manche, avant de pouvoir plonger sur les Sables d’Olonne dans un vent de Nord-Est qui s’annonce glacial. La journée de demain mercredi sera donc décisive…" © http://www.vendeeglobe.org

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    Positions

    Mardi 13 décembre

     

    Lundi 12 décembre

    Organisation et gestion de données - Géométrie

    Évaluation

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    Mardi 17 janvier

    ÉTUDE DE LA LANGUE

    Les accords : sujet-verbe / dét.-nom-adj.

    Parcours de phrases (mise en commun)

    Objectif : reconstituer une phrase en utilisant des indices orthographiques.

    Des phrases qui admettent plusieurs solutions du point de vue du sens à l'oral ne sont pas forcément correctes à l'écrit (certaines admettent une seule solution, d'autres en admette plusieurs.)

    Ce travail est principalement axé autour des deux types d'accord ; Sujet / Verbe - Groupe Nominal (déterminant / Nom / Adjectif)

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     Dictée de préparation

     Rappel : deux dictées d'entrainement sont proposées aux élèves (lundi & mardi) suivies d'une dictée "bilan" le mercredi portant sur les mêmes notions. Un guide correctif est fourni à chaque élève de façon à "s'auto-corriger".

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    LECTURE

    "Le royaume de Kensuké" Chapitre un.

    Mardi 3 janvier

     Au délà de la compréhension des textes, que nous allons bien entendu travailler à travers ce premier roman, nous allons nous attacher à développer une compétence souvent laissée de côté, mais qui reste primordiale pour une bonne entrée dans la lecture : la fluence. Il s’agit de la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs, avec une intonation adaptée.

    Cette compétence qui permet de lire sans effort, favorise ainsi l’accès à la compréhension car elle permet de centrer son attention sur le contenu et non pas sur le déchiffrage. Les travaux de recherche les plus récents ont montré que la compréhension en lecture dépendait fortement de l'identification précise des mots, de la vitesse de lecture ainsi que de la fluidité avec laquelle le lecteur se déplace dans un texte.

    Les enfants auront donc régulièrement un extrait du livre à préparer afin d'être enregistré. La lecture ne devra pas excéder trois minutes mais devra être parfaite, ce qui nécessite de la préparer en lisant de nombreuses fois et en répétant les passages sur lesquels on bute.

    Nous écouterons ensuite en classe les enregistrements et nous en ferons une critique collective, constructive bien entendu ! Aujourd'hui, nous avons écouté Arthur :

              Lundi 16 janvier  Chapitre un - 1ère partie

    (Vous pouvez retrouver tous les enregistrements dans la rubrique "Lecture")

     

    Nouvelle disposition de la classe

    Pourquoi avons-nous procédé à certains changements dans l'aménagement de la classe ?

    Nous avons longuement échangé le week-end dernier au sujet de la classe avec madame Kerbrat, et nous sommes arrivés au même constat : "la classe est extrêmement bruyante et les bavardages incessants nuisent fortement aux apprentissages !"

    Au delà du fait que certains élèves perturbent les cours, et donc leurs camarades, par leurs bavardages, nous trouvons inadmissible de devoir répéter les consignes trois à quatre fois avant d'être entendus. De même qu'il n'est pas acceptable qu'un enseignant doive systématiquement attendre plusieurs minutes avant que certains élèves aient fini de discuter, voire de jouer (!), avant de pouvoir s'adresser à l'ensemble de la classe.

    Une grande partie des élèves n'étant pas concernée (environ les deux tiers de la classe), il nous est apparu injuste de pénaliser ceux qui sont attentifs et calmes. Nous avons donc décidé de maintenir des groupes de travail avec ces enfants là, car nous croyons aux vertus des échanges et de la communication en classe, pour peu qu'elle aille dans le bon sens. Les élèves bavards ne travailleront donc plus en groupe désormais, mais seront par deux, sans pouvoir choisir son ou sa camarade de table. Nous déplorons le fait de devoir en arriver là, mais cinq mois d'avertissements n'ont finalement pas été efficaces...

    Je tiens à préciser que le niveau scolaire n'intervient absolument pas comme critère de jugement dans cette nouvelle disposition.

    Espérons que nous pourrons désormais travailler dans un climat plus apaisé, et que nous en terminerons définitivement avec ces pertes de temps qui s'avèrent lourdes au final.

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