• Mardi 18 juin

     

    Avant propos

    J'avais prévu d'emmener les enfants en salle informatique ce matin afin qu'ils rédigent la trace écrite de ce que nous avons vu au sujet du débarquement du 6 juin 44 et de la guerre de Normandie.

    Mais je ne sais pas pourquoi, j'avais comme un pressentiment, comme un doute me disant que nous risquions de rencontrer à nouveau des problèmes techniques qui nous empêcheraient de travailler, que cela faisait quelques semaines que nous n'en avions pas eu  et que ça ne pouvait forcément pas durer...

    C'est exactement ce qui s'est passé ! J'ai essayé de contacter le service informatique de la mairie (téléphone, texto et mail) afin qu'ils essaient de régler le problème, ou au moins de diagnostiquer la panne et de me dire s'il y avait un espoir de voir le problème résolu dans la journée. Aucune réponse !

    Je précise que depuis le début de l'année nous avons à l'école ce que l'on appelle des "clients légers". Ce sont de petits terminaux qui dépendent d'un serveur où tout est centralisé, à la mairie en l’occurrence. Très pratique quand ça fonctionne !

    Mardi 18 juin

    J'ai donc été contraint d'improviser et de mettre les enfants au travail sur des activités qui n'étaient pas du tout prévues à la base. Très inconfortable !

    En début d'après-midi, je suis retourné voir en salle info si le problème avait été réglé (toujours aucune nouvelle du service informatique...) Écrans noirs ! Je me suis dit que quelqu'un était peut-être intervenu sur le matériel à distance. J'ai alors tenté de "rebooter" les clients légers sans trop y croire... Miracle, ça fonctionnait ! Les enfants ont donc pu rédiger leurs textes...

    Pourquoi vous raconter tout ça ?

    Je vais répondre à cette question en faisant simplement un copier-coller d'un texte que j'avais mis en début d'année alors que l'ordinateur de la classe venait de lâcher pour la troisième fois...

        On nous parle sans cesse de "l'école à l'ère du numérique", des "nouvelles technologies", etc. Au travers de ce que je mets en ligne sur ce blog, vous constaterez certainement que je fais partie des enseignants convaincus que ces nouvelles technologies (finalement pas si nouvelles...) sont en effet des outils formidables et qu'elles constituent une aide précieuse dans l'acte d'enseigner.

          Oui, ce sont les outils de notre temps ! Mais que l'on nous donne alors la possibilité de les utiliser correctement ! L'école primaire est le parent pauvre du numérique : nous sommes très souvent amenés à nous "débrouiller" tout seuls pour résoudre des problèmes d'ordre technique mais n'avons aucune formation dans ce domaine. Un peu comme si on nous demandait de réparer une chaudière ou le câblage téléphonique de la maison... Personnellement, je ne sais pas faire, et je vous assure que ce n'est pas de la mauvaise volonté !

    Je terminerai en précisant que je conçois parfaitement que les enseignantes de l'école hésitent à emmener leurs élèves en informatique tant les problèmes sont fréquents. Pourtant, j'ai plusieurs fois remercié les informaticiens lorsque tout fonctionne correctement et que nous parvenons à travailler dans de bonnes conditions.

    La maitrise de l'outil l'informatique est à mon sens un véritable atout dans les apprentissages et je reste persuadé que l'école ne développe pas suffisamment sa maitrise et l'utilisation intelligente que l'on peut en faire, en partie par faute de moyens et de formation...


     

    Veuillez m'excuser pour la mise en ligne tardive...

     


     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale  

       ORTHO 20       >   semaines du 17.06 au 01.07


     

    Vendredi 7 septembre

    Technique opératoire de la division  Mardi 18 juin / Mardi 18 juin

    En corrigeant les copies des enfants, j'ai constaté que Sanae posait ses divisions d'une manière particulière... 

    Sanae est scolarisée aux Etats-Unis et la technique qu'on lui a enseignée est sensiblement la même que chez nous, mais la présentation diffère un peu :

    Mardi 18 juin< Clic !

    Il me semblait intéressant que les enfants prennent conscience qu'il n'existe pas qu'une seule méthode mais que le calcul, lui, reste rigoureusement identique.

    Je leur ai ensuite proposé de poser et d'effectuer quelques divisions "à l'américaine"...

     


     

    Lundi 3 juin  Écriture

    Écrire une histoire collective "à choix multiples" (suite)

     

    Rappel des séances précédentes :

    Nous avons commencé la rédaction d'une histoire collective dont voici la situation initiale :

    J’étais pétrifié ! Je venais d’apprendre la nouvelle et mon sang s’était glacé. 
    Mon cœur battait à toute allure, et même si j’essayais de respirer par le ventre comme
    mon prof de chant me l’avais appris, je le sentais frapper dans mon cou.
    Impossible de réfléchir...
    Lina avait disparu !!

    - Tu décides d’appeler la police, va en 2.
    - Tu décides de te rendre chez Lina pour en savoir plus,
    va en 3.
    • A partir de cette situation, je demande aux enfants d'imaginer et d'écrire la suite récit.
    • Il fallait donc commencer par écrire texte de la page 2 (Tu décides d'appeler la police).
    • Chaque groupe écrit son texte, puis nous votons.
    • Les cinq textes ayant obtenu les meilleurs suffrages sont retenus et les élèves les ayant écrits se regroupent afin de produire le texte de cette page.
    • Pendant ce temps, les autres réfléchissent à la suite.

     

    Plan d'écriture (partiellement incomplet) :

    Vendredi 14 juin

    Lire le début de l'histoire

    Remarque : Il s'agit pour l'instant d'un premier jet ; il y a des maladresses, les textes sont donc à améliorer et à corriger. Ce que nous ferons lorsque nous auront la trame complète de l'histoire.


    Mardi 29 janvier  Chorale

    Nous avons réuni tous les enfants de l'école cet après-midi pour une répétition de la chorale sous la direction de l'enseignante des CE1, Madame Beaux.

    Mardi 18 juin  < Clic !

    Nous ferons une ou plusieurs répétitions supplémentaires avant le 28 juin, mais il est important que chaque élève connaisse parfaitement les chansons au programme :

    • Kenji Girac / Pour oublier   Mardi 11 juin
    • Soprano / Coeurdonnier  Mardi 11 juin
    • Vitaa & Slimane / Je te le donne  Mardi 11 juin

     

    Vendredi 10 mai  Rappel : La classe ne présentera pas de morceau de percussions cette année...

    Comme l'an passé, nous avions commencé notre cycle percussions au début du mois de mai. Je devais en effet attendre des conditions climatiques clémentes car il ne nous est pas possible de le faire en intérieur pour des raisons évidentes de nuisances sonores.

    Les trois répétitions que nous avons faites ne sont bien sûr pas suffisante pour obtenir un résultat satisfaisant. Et il ne reste qu'une quinzaine de jours avant la fête de l'école, délai insuffisant pour produire quelque chose de correct tout au plus. J'ai donc pris la décision, à regret, d'annuler cet atelier percussions.

    Au delà du manque de temps, je voudrais préciser qu'il m'est extrêmement difficile et pénible de mener à bien une telle action lorsqu'il n'y a pas d'implication ni d'enthousiasme de la part des élèves. Ce qui a malheureusement été le cas cette année ; je vous en ai d'ailleurs fait part à plusieurs reprises depuis le mois de septembre.

    Il ne s'agit bien sûr pas d'une punition et je regrette beaucoup de ne pas avoir pu mener à bien cette action. Je me trouve à nouveau dans une situation qui m'oblige à pénaliser une minorité d'enfants avec lesquels j'aurais certainement pris beaucoup de plaisir à produire quelque chose à proposer pour la fête de l'école. Seulement voilà, la classe compte 31 élèves et je ne peux pas travailler qu'avec un petit groupe d'enfants.

    Je suis le premier désolé de cette situation, mais je n'ai plus l'énergie d'essayer de motiver les enfants qui ne semblent pas du tout intéressés par ce que je leur propose. Aucun d'eux ne m'a même demandé quand nous ferions des percussions, c'est un signe...


     

    6 juin 1944 / Le débarquement des alliés en Normandie

     Rédaction de la trace écrite

    Jeudi 6 juin

     

    Les enfants, par deux, ont commencé à rédiger leur trace écrite. Pour cela, il disposaient d'un lexique regroupant une grande partie du vocabulaire vu lors des séances précédentes ainsi que d'une série d'illustrations.

    Ils termineront ce travail jeudi après-midi (si tout fonctionne normalement...)

    > Voir le lexique

    > Voir les vignettes des illustrations

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre (agenda pour la période 5)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.