• Mardi 19 mars

     

    Jeudi 6 septembre  Orthographe lexicale

      ORTHO 13       >   semaines du 11.03 au 25.03


     

    Vendredi 7 septembre

    Pourcentages

    Nous avons terminé la mise en commun des exercices proposés hier.

    Lundi 18 mars

     

    Les chocolats...

    J'ai ensuite raconté aux enfants une expérience vécue sur la proportionnalité...

    Un matin, je suis allé acheter du pain dans une boulangerie. Devant moi une cliente voulait 300 grammes de chocolats vendus au poids. L'affichette indiquait 7 € les 200 g.

    Mardi 19 mars

    Ni la vendeuse, ni la cliente ne parvenait à calculer combien coûteraient 300 g ! La file d'attente commençait à s'allonger et la vendeuse a fini par me demander si je savais comment faire. Je lui ai dit que ça coûtait 10,50 € mais elle n'a pas voulu que je lui explique comment faire une fois les clients partis... Histoire vraie !

    Il suffisait d'appliquer la règle de trois :     (300 x 7) : 200 = 10,50

    Ou de calculer le prix d'1 gramme puis de multiplier par 300 :     (7 : 200) x 300 = 10,50


     

    Mardi 19 mars

    Écriture

    Le lanceur d'écriture était un peu particulier aujourd'hui...

    J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :

                                     Mardi 19 mars son 1          Mardi 19 mars son 2          Mardi 19 mars son 3          Mardi 19 mars son 4

    Puis j'ai donné la consigne suivante :

    • Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
    • Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
    • Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?

     

    # La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes,  j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.

    # Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.

    # Durant la troisième phrase qui aura lieu jeudi, les enfants liront toutes les histoires et nous choisirons celle qui emportera le plus de suffrage pour l'améliorer collectivement puis l'enregistrer.


     

    Mardi 19 mars

    Conjugaison Évaluation

    Les enfants étaient évalués aujourd'hui sur la conjugaison des verbes suivants au mode indicatif :

    • être
    • avoir
    • 1er groupe
    • 2ème groupe
    • 3ème groupe : aller, faire, prendre, tenir, voir

     

    > Voir l'évaluation


     

    Mardi 19 mars

    Le précieux

    Aujourd'hui j'ai redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.

    1. Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
    2. Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents. Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple des raseteurs qui, dans les courses camarguaises, doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant celui-ci. Je leur ai d'ailleurs montré une petite vidéo à ce sujet (voir ci-dessous) et nous avons rapidement évoqué la corrida, qui n'a rien à voir, et dans laquelle le taureau est mis à mort. mad

     

    Mardi 19 mars  < Clic !


     

    Jeudi 14 mars 

    Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99 en faisant un loto (bingo en anglais) puis un tirage au sort dans lequel deux équipes s'affrontaient...

     1.  Bingo !

    Les enfants disposaient de deux grilles dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités, in english of course !

    Mardi 19 mars < Clic !

     2.  Tirage au sort...

    • La classe était divisée en deux équipes A et B.
    • Un nombre (inférieur à 100) était projeté au tableau et un élève de l'équipe A disposait de 5 secondes pour le lire.
    • Si la réponse était correcte, l'équipe A marquait un point et l'ensemble de la classe répétait.
    • C'était ensuite au tour d'un élève de l'équipe B de répondre, et ainsi de suite.

    Comme je l'ai déjà dit, Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...

     

     Mardi 8 janvier  Pour s'entrainer...

           Jeudi 14 mars   Numbers : l'application sur laquelle nous avons travaillé en classe.

    Mardi 19 mars  Text to speech :  synthèse vocale très simple d’utilisation

    Je vous recommande l'utilisation de cette application dans laquelle il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)

    Pour réviser les nombres de 0 à 99 :

    • écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67.  34.  98.  43.  2.
    • Lisez les (en anglais bien sûr !)
    • Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
    • Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
    • Enjoy ! wink2

     


    A G E N D A

    Vendredi 14 septembre(agenda pour la période 4)

    Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.

    Jeudi 4 octobre Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.