-
Mardi 19 mars
Orthographe lexicale
ORTHO 13 > semaines du 11.03 au 25.03
Pourcentages
Nous avons terminé la mise en commun des exercices proposés hier.
Les chocolats...
J'ai ensuite raconté aux enfants une expérience vécue sur la proportionnalité...
Un matin, je suis allé acheter du pain dans une boulangerie. Devant moi une cliente voulait 300 grammes de chocolats vendus au poids. L'affichette indiquait 7 € les 200 g.
Ni la vendeuse, ni la cliente ne parvenait à calculer combien coûteraient 300 g ! La file d'attente commençait à s'allonger et la vendeuse a fini par me demander si je savais comment faire. Je lui ai dit que ça coûtait 10,50 € mais elle n'a pas voulu que je lui explique comment faire une fois les clients partis... Histoire vraie !
Il suffisait d'appliquer la règle de trois : (300 x 7) : 200 = 10,50
Ou de calculer le prix d'1 gramme puis de multiplier par 300 : (7 : 200) x 300 = 10,50
Écriture
Le lanceur d'écriture était un peu particulier aujourd'hui...
J'ai tout d'abord demandé aux enfants d'écouter quatre sons :
Puis j'ai donné la consigne suivante :
- Vous allez devoir inventer une histoire courte dans laquelle vous devrez intégrer au moins deux des sons que vous avez entendus.
- Il vous faudra choisir le statut du narrateur : personnage principal ou extérieur à l'histoire ?
- Vous devez également choisir le temps de la narration : Présent ou passé ?
# La première phase était individuelle. Les sons pouvant évoquer des choses différentes, j'ai demandé aux enfants de noter ce que ça leur évoquait sans rien dévoiler aux autres. Puis ils ont commencé à écrire.
# Pour la seconde phase les enfants étaient par deux. Ils devaient alors faire un choix entre les deux ébauches d'histoire et décider de la direction dans laquelle ils devaient orienter leur écrit.
# Durant la troisième phrase qui aura lieu jeudi, les enfants liront toutes les histoires et nous choisirons celle qui emportera le plus de suffrage pour l'améliorer collectivement puis l'enregistrer.
Conjugaison Évaluation
Les enfants étaient évalués aujourd'hui sur la conjugaison des verbes suivants au mode indicatif :
- être
- avoir
- 1er groupe
- 2ème groupe
- 3ème groupe : aller, faire, prendre, tenir, voir
Le précieux
Aujourd'hui j'ai redéfini les deux consignes de sécurité que nous avions déjà fixée mais qui ne sont pas toujours respectées.
- Ne pas courir à reculons ! on ne voit pas où on va : cela peut provoquer des collisions et des chutes. Et dans ce cas l'arrière du crâne frappe inévitablement le sol, avec parfois beaucoup de violence.
- Ne pas faire obstruction à la course de l'adversaire ! A nouveau parce que cela peut occasionner des chocs violents. Pour illustrer mon propos, j'ai pris l'exemple des raseteurs qui, dans les courses camarguaises, doivent s'emparer de la cocarde fixée à la tête du taureau en évitant celui-ci. Je leur ai d'ailleurs montré une petite vidéo à ce sujet (voir ci-dessous) et nous avons rapidement évoqué la corrida, qui n'a rien à voir, et dans laquelle le taureau est mis à mort.
Nous avons continué à travailler sur les nombres de 1 à 99 en faisant un loto (bingo en anglais) puis un tirage au sort dans lequel deux équipes s'affrontaient...
1. Bingo !
Les enfants disposaient de deux grilles dont ils devaient cocher les cases au fur et à mesure que les nombres qu'elles contenaient étaient cités, in english of course !
2. Tirage au sort...
- La classe était divisée en deux équipes A et B.
- Un nombre (inférieur à 100) était projeté au tableau et un élève de l'équipe A disposait de 5 secondes pour le lire.
- Si la réponse était correcte, l'équipe A marquait un point et l'ensemble de la classe répétait.
- C'était ensuite au tour d'un élève de l'équipe B de répondre, et ainsi de suite.
Comme je l'ai déjà dit, Il serait bon que les enfants s'entrainent régulièrement à dire, lire et écrire ces nombres afin de les maitriser assez rapidement. Bien entendu, nous les reverrons en classe, mais nous ne pouvons pas y consacrer autant de temps que je le souhaiterais...
Pour s'entrainer...
Numbers : l'application sur laquelle nous avons travaillé en classe.
Text to speech : synthèse vocale très simple d’utilisation
Je vous recommande l'utilisation de cette application dans laquelle il vous suffit d'écrire le texte à dire puis de cliquer sur "Say it" (Dis le). Vous pouvez également choisir la voix : féminine ou masculine. En revanche, je déconseille l'utilisation des effets (sauf pour s'amuser... :)
Pour réviser les nombres de 0 à 99 :
- écrivez une suite de nombres en les séparant d'un point et d'un espace, (sinon ça va trop vite !) Par exemple 67. 34. 98. 43. 2.
- Lisez les (en anglais bien sûr !)
- Vérifiez en cliquant sur "Say it" et corrigez votre prononciation en répétant plusieurs fois.
- Augmentez la suite de nombres quand vous commencerez à être suffisamment à l'aise.
- Enjoy !
A G E N D A
Remarque importante : toujours se référer au dernier agenda mis en ligne.
Conseil : Lorsque vous cliquez sur un lien dans l'agenda, faites-le avec le bouton droit de la souris et choisissez "Ouvrir dans un nouvel onglet". Cela vous permettra d'avoir l'agenda dans un onglet et la page que vous avez ouverte dans un autre onglet.